Help please, je n'arrive pas à utiliser mon dd ! :/

Ousitawi

Membre confirmé
12 Juillet 2011
45
2
40
Bonjour !

Toute nouvelle switcheuse, je fais mes premiers pas sur mac. Je configure petit à petit mon ordinateur mais là j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, quelqu'un pourrait m'aider svp ??
Donc c'est un disque dur de 2tera que j'utilisais sur pc (NTFS). Il a été reconnu sur mac mais il est en lecture seule. Je suis allée dans les préférences systèmes et j'ai activé les 3 types de partages de fichiers : AFP, FTP et SMB mais ça ne change rien (même en redémarrant le mac).
En faisant "Infos sur les éléments" j'ai également activé le dossier partagé mais rien n'y fait.
Le dd est reconnu dans la liste des partages mais la colonne "utilisateurs" est grisée, je ne sais plus quoi faire :mouais:

On m'a dit qu'il fallait qu'il soit FA32 sur Mac mais comme il a été reconnu je pensais que c'était bon. Je dois le convertir pour pouvoir l'utiliser ?

Merci pour votre aide !! :zen:

Yop

Comme tu dis ton DD est en NTFS (support Windows) donc lisible sous mac mais tu ne pourras rien y transférer.

Il faudra donc le formater (enfin tout ou une partie à toi de voir) soit en Fat32 ou ExFat pour une utilisation PC/Mac soit en OS Etendu pour une utilisation unique à Mac.

Sinon je sais que certain logiciel sur mac permette d'écrire sur du NTFS mais je n'ai plus les noms et ils sont payant aussi.

Voilli Voilou :)

Eviter les logiciels gratuits qui se contentent d'activer la fonction "cachée" de Mac OSX. Elle ne fonctionne pas correctement et les risques de perdre ses données ne sont pas négligeables. Choisir des solutions éprouvées, même si elles sont payantes. :zen:

Il faudra donc le formater (enfin tout ou une partie à toi de voir) soit en Fat32 ou ExFat pour une utilisation PC/Mac soit en OS Etendu pour une utilisation unique à Mac.

Merci ! Peux tu stp me dire comment on fait pour formater sur ces versions ? :rose:
Donc si j'ai bien compris, FAT32 c'est uniquement pour utilisation Mac
Et Exfat double utilisation Pc et Mac ?

Merci ! :)

Eviter les logiciels gratuits qui se contentent d'activer la fonction "cachée" de Mac OSX. Elle ne fonctionne pas correctement et les risques de perdre ses données ne sont pas négligeables. Choisir des solutions éprouvées, même si elles sont payantes. :zen:

Quels logiciels me conseilles-tu ? Merci :)

Non non ^^enfin presque xD

Fat32 et Exfat c'est pour une utilisation PC et Mac

Fat32 t'oblige a transférer des fichiers inférieurs à 4go ce qui n'est pas le cas de l"ExFat cependant je ne trouve pas bc de retour pour l'Exfat

Pour une utilisation uniquement Mac il faut formater en "OS étendu journalier" il me semble.

Pour formater il faut te rendre dans Applications>Utilitaires>Utilitaire de disque
Ensuite il faut Choisir ton DD externe (la ligne du haut pas celle décaler a droite)
Choisir l'onglet Effacer ou Partitionner (en fonction de ce que tu veux)
Choisir le Format (fat32, ExFat ou Os Etendu)
Choisir le nom
Puis cliquer sur Effacer :)

Si besoin de plus d'infos :
Débuter sur Mac

Fat32 t'oblige a transférer des fichiers inférieurs à 4go ce qui n'est pas le cas de l"ExFat cependant je ne trouve pas bc de retour pour l'Exfat

Ne t'inquiètes pas pour l'exFAT... même s'il n'a été intégré dans SnowLeopard que depuis 10.6.2 (si je ne me trompes pas) il existe depuis des années sur la plateforme Windows ce qui est un peu normal. Sinon il marche très bien ce format. Tous mes disques externes et clés USB qui sont susceptibles d'être utilisés entre Mac et PC sont sur ce format.

Ne t'inquiètes pas pour l'exFAT... même s'il n'a été intégré dans SnowLeopard que depuis 10.6.2 (si je ne me trompes pas) il existe depuis des années sur la plateforme Windows ce qui est un peu normal. Sinon il marche très bien ce format. Tous mes disques externes et clés USB qui sont susceptibles d'être utilisés entre Mac et PC sont sur ce format.

Ha ok ca me rassure comme je n'avais pas trop de retour j'étais septique quand à l'utilisation de ce format :)

Ah super merci !

J'ai donc testé avec mon plus petit disque dur hier soir qui avait également ce problème, le Mac ne m'a pas proposé FAT32 donc j'ai essayé ExFat, ça a marché, il n'est plus en lecture seule sur le Mac mais par contre il n'est plus reconnu sur mon pc :/ Quelqu'un sait pourquoi ?

J'ai commencé hier soir les transferts du plus gros dd, j'espère que ça va bien fonctionner aussi. :p

Ah super merci !

J'ai donc testé avec mon plus petit disque dur hier soir qui avait également ce problème, le Mac ne m'a pas proposé FAT32 donc j'ai essayé ExFat, ça a marché, il n'est plus en lecture seule sur le Mac mais par contre il n'est plus reconnu sur mon pc :/ Quelqu'un sait pourquoi ?

J'ai commencé hier soir les transferts du plus gros dd, j'espère que ça va bien fonctionner aussi. :p

Tu n'aurais pas partitionné le disque depuis le Mac ? il y a des chances que cette fois c'est Windows qui ne peut voir le disque. Tu peux formater en exFAT32 depuis Windows, il sera lisible sans problème depuis le Mac.

Tu n'aurais pas partitionné le disque depuis le Mac ? il y a des chances que cette fois c'est Windows qui ne peut voir le disque. Tu peux formater en exFAT32 depuis Windows, il sera lisible sans problème depuis le Mac.

Ha si on partitionne depuis le Mac en Exfat c'est illisible sur Windows ? j'savais pas ^^

Si tu as un Windows sous la main je te conseille de formater tes disques durs avec un petit logiciel : Fat32format. C'est avec celui-ci que j'ai partitionné le mien pour les Macs et Windows et en plus tu n'es pas limitée avec lhistoire de 4Go (ne pas se fier au nom)

Ha si on partitionne depuis le Mac en Exfat c'est illisible sur Windows ? j'savais pas ^^

Pour être plus précis, exFAT est un format. On peut donc formater le disque au format exFAT sans partionner le disque. Dans ce cas, le disque sera reconnu sans problème.

Le problème est que si on partitionne le disque depuis OS X, quelque soit le format, Windows aura du mal à reconnaitre les volumes qui y sont créés après formatage. FAT, exFAT ou NTFS.
Enfin c'est ce que j'ai constaté.

Si tu as un Windows sous la main je te conseille de formater tes disques durs avec un petit logiciel : Fat32format. C'est avec celui-ci que j'ai partitionné le mien pour les Macs et Windows et en plus tu n'es pas limitée avec lhistoire de 4Go (ne pas se fier au nom)

Bonjour !

Voilà, j'ai fini hier de vider mon 2tera et j'ai donc fait la manip avec le logiciel proposé, mais ça ne marche pas :/
Et Windows ne me propose pas de le formater en ExFat, uniquement en NTFS.
J'ai windows vista. Là je bloque :rose:

Merci

Bonjour !

Voilà, j'ai fini hier de vider mon 2tera et j'ai donc fait la manip avec le logiciel proposé, mais ça ne marche pas :/

Merci

Format plutot sur Mac en ExFat :)

Bonjour !

Merci

Tu es passé par où pour formater le dd ? parce que je viens de vérifier sur mon PC Vista au travail, j'ai bien cette option. Même sur les machines XP.
L'exFat est proposé aussi bien en passant par "Ordinateur - Gérer" ou en faisant un clique droit sur le volume dans "Explorateur".