Help! Powerbook Lombard...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu! :coucou:

...je vais essayer d'être bref et précis...voilà, l'année passé j'ai acheté un powerbook Lombard sur Ebay mais voilà que je n'ai jamais pu l'utiliser, car défectueux ! ...donc en deux paroles je me suis fait avoir :( ...le système bloc à tout moment et cela s'est manifeste progressivement et maintenant il n'y a même plus moyen d'installer n'importe quel système. Au début je pensais que cela provenait de la mémoire RAM mais je l'ai changée à plusieurs reprises et le problème ne provient pas de là surtout que j'ai installé de la mémoire certifié par Apple. J'ai pensé que cela provenait du disque dur mais là aussi les tests résultent positifs donc le problème est bien plus grave :( :( :( ou c'est le processeur ou c'est la carte mère. Ma question est: quel logiciel pourrait me certifier d'où vient le problème, car si c'est le processeur je peux encore espérer d'un trouver un et le remplacer, si c'est la carte mère je pense que le powerbook ira au grenier...merci pour vos réponses!

:zen:

P.S. ...TechTool (en partant du cd) bloque illico au moment du démarrage des test....

...quoi, personne peut m'aider? :(

Goliath a dit:
...quoi, personne peut m'aider? :(

En quel système es-tu ?

Parmi les solutions à essayer, il faudrait d'une par trouver un 9.2 d'origine et démarrer ton Lombard. Si ça démarre ça laisse entrevoir une solution
Trouve ensuite un système installé sur un DD externe en SCSI et refais la même chose.

Si les deux précédents marchent ça oriente quand meme sur le DD.

Si aucun des deux ne marche, le problème est plus probablement sur la carte mère, si tu es sur de ta RAM.

Je suppose que tu as fait tout le standard (PRAM, ...)

Courage :) :) :)

MortyBlake a dit:
En quel système es-tu ?

Parmi les solutions à essayer, il faudrait d'une par trouver un 9.2 d'origine et démarrer ton Lombard. Si ça démarre ça laisse entrevoir une solution
Trouve ensuite un système installé sur un DD externe en SCSI et refais la même chose.

Si les deux précédents marchent ça oriente quand meme sur le DD.

Si aucun des deux ne marche, le problème est plus probablement sur la carte mère, si tu es sur de ta RAM.

Je suppose que tu as fait tout le standard (PRAM, ...)

Courage :) :) :)

:) merci pour ton aide mais je reste toujours très méfiant surtout pour tout ce qui est processeur et carte mére... c'est pour cela que je pose la question...un processeur je peux presque l'avoir pour pas grand chose et le travail sera minime...par contre la carte mère c'est autre chose... :o---- ...ma question était bien précise...comment comprendre/savoir en Mac si un problème hardware vient d'un element bien précis? ...processore o carta madre????...je suis casse c...mais c'est comme ça que je casse les c....aux autres!

:o---

Goliath a dit:
:) merci pour ton aide mais je reste toujours très méfiant surtout pour tout ce qui est processeur et carte mére... c'est pour cela que je pose la question...un processeur je peux presque l'avoir pour pas grand chose et le travail sera minime...par contre la carte mère c'est autre chose... :o---- ...ma question était bien précise...comment comprendre/savoir en Mac si un problème hardware vient d'un element bien précis? ...processore o carta madre????...je suis casse c...mais c'est comme ça que je casse les c....aux autres!

J'avais bien compris la question et je ne suis pas capable d'y répondre. Ma seule remarqueavait pour but d'être sur que le problème ne venait pas en amont de la carte mère et du processeur.

Je passe la main, à plus compétent ...

Un autre membre du KKK (Klub des Kasse-K...) :) :) :)

Bonjour, je connais bien ton problème et je n'ai âs de bonne nouvelle pour toi....
En effet j'ai eu exactement les mêmes symptôme que toi à savoir des plantages de plus en plus fréquents, souris figées.... j'étais en 9
j'ai donc voulu le rajeunir en le boostant en mémoire un nouveau DD et passer en X (10.2)
Mais tout était àç noucveau très instable. N'y différentes mémoire et DD, ni une remise en place des composants standards qui fonctionne très bien sur d'autre machine, n'y a changé qqChose. et puis avoir cherché il s'est avéré que toute une série de PPC 400 pour Lombard avait un vis de forme et lachaient !!!!
ici
bref pas grand chose à faire... à moins d'investire !!! mais c'est cher 250 doll pours un 400 apple reburfed et je crois 400 doll pour un G4 500 le seul modèle dispo !!!
Bon je ne suis pas technicien apple certifié :) mais c'est mon diagnostique. Si tu veux le faire expertiser par des pros ça te coutera plus cher qu'un processeur bref !
Le miens est au placard pour l'instant car j'attends le verdict de mon assurance qui est censé couvrir les pannes et défauts... mais qui essaye surtout de ce défiler !
En tout cas ne le jette pas ! c'est une supermachine ! et moi je le veux bien pour ma collection si mon mien est pris par l'assureur !!
A ta dispo si tu as des questions, et désolé !!!
:(

Goliath a dit:

Processeur ou carte mère, je ne vois pas ce que ça change.... Le coût de remplacement est quasiment le même (le processeur est soudé sur carte-fille)

Heuuuuuuuuuuuu je ne comprends pas bien ta remarque, je ne vais rien d'apprendre en te disant que carte mère et carte fille sont deux choses différentes... que depuis le PPC 7500 (1995) les processeurs ont montés sur des cartes filles et qu'il est très facile dans changer pour upgrader son mac. Que changer une carte mère ce n'est pas du tout la même chose que de remplacer une carte fille (c'est fait pour ça ) et ça n'a pas le même prix !!!

...donc si je comprends bien c'est le processeur qui doit être changé?...chez xlr8 il est à 260 $ mais est-ce vraiment le processeur comment le savoir avant d'en acheter un nouveau! :zen:

FdeB a dit:
Je ne peux pas te l'assurer à 100 %, mais il y a de forte chance. si connais quelqu'un qui à un lombard 333 ou 400 qui fonctionne, le test est facile. Dans tout les cas ça m'interrese de connaitre la suite des évènements. Donnes-nous des news !!!

...ce qui me laisse perplexe c'est que sur la page Web que tu m'as gentiment envoyée ils parlent de message d'erreur au démarrage relatif à la mémoire cache ce qui n'est pas les cas chez moi. Dans mon cas c'est tout le système qui se bloque sans message d'erreur mais bon, sur Ebay des processeurs pour le Lombard on en trouve pas mal à prix encore intéressant donc à moi de voir maintenant si j'ai envie de m'investir dans cette dépense... :zen: :zen: :zen:

...je reste encore assez surpris qu'il n'y ait pas un logiciel qui puisse faire un test de la carte mère et du processeur.... :heu: :(

oui moi non plus je n'ai jamais eu ces messages d'erreurs !!
Cependant je n'ai pas de meilleur explication ! De toute manière c'est une panne hardware et si c'est la carte mère t peux balancer ton lombard.
As tu vérifier le numéro de série du tien ?
Et sur eBay qu'est-ce qui te prouves que tu nr vas acheter un PPC qui va flancher ou qui est déjà naze ???

Avant de me jeter dans les dépenses, je commencerais par partir sur une base simple :
Je ne connais pas le lombard, mais mactracker est une bonne source d'info.
1-reformater le disque et installer un système basic (8.6 semble d'origine pour cette machine) de préférence depuis un CD vendu avec la machine, mais un système mini est conseillé.
2-Virer tout ce qui n'est pas d'origine : RAM, card bus, etc...
3-remplacer la batterie PRAM (3,6V d'après mactracker).
Ensuite, je me pose des questions sur le hardware.
Si tu as un HD qui flanche (tout est possible surtout pour les portables) teste le démarrage depuis un disque externe (ici en SCSI) ou bien dans l'autre sens démarre un autre mac sur le disque du Lombard (via le SCSI en target touche 't' appuyée durant le démarrege du lombard) pour voir si le disque marche.
Ensuite on peut se poser la question du CPU. Il semble que ces portables fassent partie d'une race assez exceptionnelle pour lesquels il y a une carte fille (donc facilement changeable).
Remarque que si je comprend bien tes problèmes, ton Mac démarre mais plante au bout d'un moment. si tu es sûr d'avoir un système propre (bref si tu viens de l'installer et encore...) tu as peut être un problème de refroidissement. Peut être que le sytème de refroidissement est en défaut (un ventilateur encrassé ou défectueux. Un radiateur décollé...)
Je vois 1000 trucs à essayer avant de changer une mobo ou un CPU...
Tu peux aussi me le donner... :D

FdeB a dit:
Heuuuuuuuuuuuu je ne comprends pas bien ta remarque, je ne vais rien d'apprendre en te disant que carte mère et carte fille sont deux choses différentes... que depuis le PPC 7500 (1995) les processeurs ont montés sur des cartes filles et qu'il est très facile dans changer pour upgrader son mac. Que changer une carte mère ce n'est pas du tout la même chose que de remplacer une carte fille (c'est fait pour ça ) et ça n'a pas le même prix !!!

Ma remarque était suscitée par le fait que FdeB indiquait qu'il préférait changer le processeur que la carte-mère car il peut avoir les processeurs pour presque rien. J'ai eu peur qu'il pense pouvoir changer le processeur seul (installé sur support ZIF). J'ai voulu donc préciser que sur les portables, les processeurs sont soudés sur carte-fille et qu'il faut donc trouver une carte-fille auprès d'Apple (et je ne pense pas dans ces conditions qu'il puisse se les procurer pour presque rien)

Voilà, maintenant je te rejoins sur le fait qu'une carte-fille est tout de même moins chère que la carte-mère (quelques centaines d'euro tout de même...) et nettement plus facile d'accès pour la changer.

Cela étant, lorsque mon powerbook G3 était tombé en panne, je l'avais emmené au Centre AppleCare le plus proche (PLace Boulnois à Paris.. mais il n'existe plus aujourd'hui :( ) et ils me l'avaient remis à neuf pour un montant forfaitaire (échange carte-fille, échange clavier, ....).

Guido a dit:
Avant de me jeter dans les dépenses, je commencerais par partir sur une base simple :
Je ne connais pas le lombard, mais mactracker est une bonne source d'info.
1-reformater le disque et installer un système basic (8.6 semble d'origine pour cette machine) de préférence depuis un CD vendu avec la machine, mais un système mini est conseillé.
2-Virer tout ce qui n'est pas d'origine : RAM, card bus, etc...
3-remplacer la batterie PRAM (3,6V d'après mactracker).
Ensuite, je me pose des questions sur le hardware.
Si tu as un HD qui flanche (tout est possible surtout pour les portables) teste le démarrage depuis un disque externe (ici en SCSI) ou bien dans l'autre sens démarre un autre mac sur le disque du Lombard (via le SCSI en target touche 't' appuyée durant le démarrege du lombard) pour voir si le disque marche.
Ensuite on peut se poser la question du CPU. Il semble que ces portables fassent partie d'une race assez exceptionnelle pour lesquels il y a une carte fille (donc facilement changeable).
Remarque que si je comprend bien tes problèmes, ton Mac démarre mais plante au bout d'un moment. si tu es sûr d'avoir un système propre (bref si tu viens de l'installer et encore...) tu as peut être un problème de refroidissement. Peut être que le sytème de refroidissement est en défaut (un ventilateur encrassé ou défectueux. Un radiateur décollé...)
Je vois 1000 trucs à essayer avant de changer une mobo ou un CPU...
Tu peux aussi me le donner... :D

...je pense que tu n'as pas bien lu les messages d'avant...il n'y a aucun système installé, le démarrage se fait à partir du système du cd d'origine! La RAM à été changé plusieurs fois, le disque dur n'a aucun problèmes car testé, le PRAM a été effectué donc c'est forcement la carte mère ou le processeur...

FdeB a dit:
oui moi non plus je n'ai jamais eu ces messages d'erreurs !!
Cependant je n'ai pas de meilleur explication ! De toute manière c'est une panne hardware et si c'est la carte mère t peux balancer ton lombard.
As tu vérifier le numéro de série du tien ?
Et sur eBay qu'est-ce qui te prouves que tu nr vas acheter un PPC qui va flancher ou qui est déjà naze ???

...carte mère il y en a aussi sur Ebay pour 60 euros quant au processeur faut demander le numèro de série QT... et espérer que le vendeur soit honnête comme pour tout ce qu'on achète sur Ebay...

...en effet mon n° de série du processeur est QT925...donc un qui fait apparemment partie de la série noire..

pour préciser ce que dit Goliath en réponse à Guido, ayant moi même le même souci ,ce n'est absolument pas un problème système, j'ai essayé jaguar, 9.04, 9.1, 9.2.2 8.6 sur des DD formater à zéro, celui d'origine et un 30GO neuf. pareil pour la ram testé sur d'autre macs sans prob puis remis à l 'origine. Pile neuve, batterie neuve, CDR-DVD neuf... ça ressemble vraimment à un processeur en carafe cad que quelle que fois ça marche puis ça gelle très vite sans rien dire, et ça ne redémarre plus (icone sytème absent ou écran noir) comme un processeur qui chauffe trop ou qui est mal overclocker ??? et qui flanche. Ca me rappelle mon premier mac acheté un 7500, j'ai voulu upgrader la carte fille par des processeurs un peu plus rapide Apple, 166, 233 et ça gelait pareil, alors que c'était fait pour, j'usqu'à ce que je tombe sur une note Apple bien cacher où ils parlait d'une série de carte mère incompatible avec le upGrade processeur et deviné quoi ? j'en étais !!! :(

FdeB a dit:
pour préciser ce que dit Goliath en réponse à Guido, ayant moi même le même souci ,ce n'est absolument pas un problème système, j'ai essayé jaguar, 9.04, 9.1, 9.2.2 8.6 sur des DD formater à zéro, celui d'origine et un 30GO neuf. pareil pour la ram testé sur d'autre macs sans prob puis remis à l 'origine. Pile neuve, batterie neuve, CDR-DVD neuf... ça ressemble vraimment à un processeur en carafe cad que quelle que fois ça marche puis ça gelle très vite sans rien dire, et ça ne redémarre plus (icone sytème absent ou écran noir) comme un processeur qui chauffe trop ou qui est mal overclocker ??? et qui flanche. Ca me rappelle mon premier mac acheté un 7500, j'ai voulu upgrader la carte fille par des processeurs un peu plus rapide Apple, 166, 233 et ça gelait pareil, alors que c'était fait pour, j'usqu'à ce que je tombe sur une note Apple bien cacher où ils parlait d'une série de carte mère incompatible avec le upGrade processeur et deviné quoi ? j'en étais !!! :(

...tiens tiens, moi aussi j'ai eu un 7500 boosté avec un processeur PowerLogix et ça été que du bonheur! :) ...pour te dire je l'ai eu jusqu'à l'année passée et il à tourné comme une horloge!! ...comme quoi...au fait il tourne encore très bien mais plus chez moi!

Pour répondre à la question du départ :), Techtool depuis la version 2.5, et a fortiori la version 3, peut tester dans l'onglet composants :
FPU
Processeur
Cache
Horloge
RAM
ROM
PRAM
et composants VIA, SCC et SCSI
Ca c'est l'onglet composants de la version 2.54, la 3 est pareille (j'ai la flemme de l'ouvrir ;) ).
Il suffit de faire un cd bootable et d'inclure l'appli dans le cd.