Help Powermac G4 HS !

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonjour tout le monde ! :coucou:

Je possède un vieux Powermac G4 (déclinaison Quicksilver) acheté H.S.
En consultant plusieurs topics j'ai pensé que l'alimentation était H.S. et je l'ai donc remplacée par une de P.C. (je suis quasi sûr que mon montage est bon et l'alimentation neuve a été testée).
Pourtant, lorsque j'appuie sur le bouton, il s'allume et s'éteint si on le relâche (mais rien ne tourne dans l'ordi), exactement comme avec l'ancienne alimentation.

Auriez vous des idées pour trouver quel élément de l'ordi est corrompu ?
J'ai vraiment envie de le réparer, surtout depuis que j'ai investi de l'argent dedans avec la nouvelle alimentation :(
Merci d'avance !
 
Faire un reset de la PMU ?

C'était effectivement la seule manip qui permettait de démarrer mon QS avant que l'alim ne lâche complètement…
 
Le reset de PMU, c'est bien le bouton rouge sur la carte intérieure ?
Si c'est le cas, déjà fait et il ne se passe rien :/
 
Tes symptômes me font quand même furieusement penser à l'alim.
Tes vraiment sûr de ton montage ?
Tu as suivi quel tuto ?

Ca ne vient pas de la pile et certainement pas du DD
 
les alims pc ne sont pas les mêmes que les alims mac pour un G4. De souvenir, il y a un quatrième fil sur les G4 qu'on a pas sur PC. Très dur de trouver un alim de G4 en plus.
 
J'avais lu à l'époque où mon G4 présentait les mêmes symptômes qu'il fallait inverser deux fils sur l'alim PC pour la brancher sur un PM.
 
fais donc en recherche google : bloc alimentation G4
t'en auras à vendre sur ebay et deux explications sur MAC BIDOUILLE et ALIMENTATION ATX
(perso j'ai pas tout lu. je tourne sur un mac mini 2012) ai gardé mon G4. vais donc reprendre ça sérieusement car avais le même pb.jespère que ça t'aidera.:)
 
J'ai un doute tout de même que ça vienne de l'alim. J'ai remplacé la mienne par une d'origine et les symptômes sont les mêmes que les siens...
Effectivement, nous parlons de nos expériences respectives.
Pour le mien, un QS800, j'ai tout changé en finissant par l'alim (c'était le plus cher).
Il tourne toujours chez ma soeur comme serveur de fichiers ;)
Tiens, je viens de retrouver le post : 01/2010 !!! :D

Et si on en revenait à un problème de pâte thermique ...
Dès le boot ?
Ca ne fait pas un peu rapide comme surchauffe/coupure ?
En tous cas, c'est rapide à faire et pas cher comme test
 
Dès le boot ?
Ca ne fait pas un peu rapide comme surchauffe/coupure ?
En tous cas, c'est rapide à faire et pas cher comme test

Pâte thermique, c'est fait et ça ne change rien. Après quelques démarrages le problème est le même alors que le hardware test ne signalait plus aucun soucis après le changement.
 
Perso, dans l'ordre j'avais testé avec :
d'autres barrettes de Ram
une autre carte graphique
un autre processeur
une autre carte mère
et pour finir avec une autre alim (ce qui était la cause)
 
Bonjour tout le monde !
Désolé pour ma réponse tardive :depressed:


Tes symptômes me font quand même furieusement penser à l'alim.
Tes vraiment sûr de ton montage ?
Tu as suivi quel tuto ?

Ca ne vient pas de la pile et certainement pas du DD

Pour l'alimentation j'ai fait le changement avec un tutoriel super nommé ATX2G4 (j'arrive plus a le retrouver sur le net)

Perso, dans l'ordre j'avais testé avec :
d'autres barrettes de Ram
une autre carte graphique
un autre processeur
une autre carte mère
et pour finir avec une autre alim (ce qui était la cause)

Malheureusement je n'ai pas tout ce matériel sous la main. j'ai essayé de le démarrer en enlevant a chaque fois une barrette de RAM différente mais ça n'a pas fonctionné :arghh:

Et si on en revenait à un problème de pâte thermique ...

Une simple pâte pourrait causer tous ces soucis ?
Elle se met sous le "cube en fer" qui sert a refroidir ?


Merci a tous pour vos réponses ;)
 
Une simple pâte pourrait causer tous ces soucis ?
Elle se met sous le "cube en fer" qui sert a refroidir ?
Si le refroidissement n'est pas suffisant, l'ordinateur se met en sécurité et s'éteint. Et contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas sûr qu'il faille plus de quelques secondes pour atteindre une température critique.
 
Si le refroidissement n'est pas suffisant, l'ordinateur se met en sécurité et s'éteint. Et contrairement à ce que certains pensent, je ne suis pas sûr qu'il faille plus de quelques secondes pour atteindre une température critique.

Bonsoir !
J'ai vérifié tous les branchements et mis de pâte thermique. Hélas, ça n'a pas fonctionné :arghh:

Je pense que je vais arrêter les frais, cet ordi est en train de me coûter trop cher (10€ ordi + 25€ alim' + pâte 8€ + écran et clavier 13€ +...) :bigtears:

Néanmoins, si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur, on ne sait jamais ... ;)