MacBook Pro Help svp ! Fille en détresse

nema

Membre confirmé
11 Septembre 2018
40
1
43
Salut !

Je suis graphiste et mon MacBook Pro 17" (acheté en 2011) vient de me lâcher.
En cause : DD en fin de vie qui, après tentative de réparation, a fait claquer ma carte graphique.

Bimp me dit qu'on ne peut pas la remplacer car elle n'existe plus. Ils veulent cependant me racheter l'ordi. Sauf que je n'ai aucune idée de combien ça vaut. Je l'ai acheté neuf en 2011, je ne sais plus le modèle exact mais c'était le plus haut de gamme à l'époque, je l'ai payé dans les 2900 euros.

Donc DD presque mort (750 Go) et carte graphique foutue. Combien je peux en tirer ?

Merci de votre aide les gars :)
 
Bonjour
Pas grand chose en l'état...
Par contre on peut trouver une carte mère pour ± 200 € (Ebay), y mettre un bon disque SSD(Crucial) et pour moins de 500 € un Mac tout neuf :cool:
 
Bonjour
Pas grand chose en l'état...
Par contre on peut trouver une carte mère pour ± 200 € (Ebay), y mettre un bon disque SSD(Crucial) et pour moins de 500 € un Mac tout neuf :cool:

Merci :) le gars de chez Apple me dit que la carte graphique n'est pas remplaçable, qu'elle n'existe plus...
 
@FranZ merci pour tes recherches mais oui, comme dis Flotow ces cartes de 2011 ont un soucis à la base.

De toute façon je ne veux pas le réparer mais le vendre. Combien vaut il dans cet état ? J’en ai strictement aucune idée !... merci !
 
Bonjour @nema !

Si tu as un macbook pro 17' 2011, il n'y a probablement aucun lien entre ton DD qui est mort (ce qui n'est probablement pas le cas) mais que c'est plutôt ta carte graphique qui a rendu l'âme car les Macbook Pro 15' et 17' 2011 ont tous un problème de carte graphique défectueuse, ce qui t'empêche de te servir de ton macbook pro. Apple a même proposé entre 2015 et 2016 une extension de garantie pour tout ces Macbook Pro 2011 sur cette pièce (CG) car elle présentait un vice caché.

Si tu as toujours la facture d'achat de ton Macbook Pro, je pense que tu serais en mesure de te faire remplacer gratuitement ton Macbook Pro 17' 2011 par un macbook pro 15' 2018 (comme je l'ai fait) ou tout simplement te le faire rembourser pour vice caché directement par Apple.

Je te conseille de regarder ce fil de discussion où tu trouveras plein d'informations concernant ce problème de CG et la procédure pour le remboursement/remplacement :https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/page-45

Regarde ce fil de la page 38 à 45 et tu auras plein d'exemples.

Je te souhaite une bonne journée!
 
Bonjour @nema !

Si tu as un macbook pro 17' 2011, il n'y a probablement aucun lien entre ton DD qui est mort (ce qui n'est probablement pas le cas) mais que c'est plutôt ta carte graphique qui a rendu l'âme car les Macbook Pro 15' et 17' 2011 ont tous un problème de carte graphique défectueuse, ce qui t'empêche de te servir de ton macbook pro. Apple a même proposé entre 2015 et 2016 une extension de garantie pour tout ces Macbook Pro 2011 sur cette pièce (CG) car elle présentait un vice caché.

Si tu as toujours la facture d'achat de ton Macbook Pro, je pense que tu serais en mesure de te faire remplacer gratuitement ton Macbook Pro 17' 2011 par un macbook pro 15' 2018 (comme je l'ai fait) ou tout simplement te le faire rembourser pour vice caché directement par Apple.

Je te conseille de regarder ce fil de discussion où tu trouveras plein d'informations concernant ce problème de CG et la procédure pour le remboursement/remplacement :https://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/page-45

Regarde ce fil de la page 38 à 45 et tu auras plein d'exemples.

Je te souhaite une bonne journée!

Salut et merci ! J’ai lu toute la procédure que tu as faite waow ça serait génial si je pouvais faire ça. Je suis au courant de cette défaillance mais que le gars revendeur Apple me certifie que c’est trop tard pour se faire rembourser c’était limité à 5 ans donc je suis hors délais ...

Je suis dégoûtée car à la base il disait que c’était pas ma CG mais le DD. Il me l’avait réparé et en faisant une mise à jour il dit que l’ordi a trop chauffé et que la CG a laché pfff.

Je les vois cet aprèm ils me proposent de me le racheter en l’état... mais je préférerais avoir un 15’’ neuf avec le prix que j’ai payé le 17’’ :/
 
@nema

N'écoute pas ce que des vendeurs d'Apple te disent car ils ne connaissent pas la procédure et c'est fait exprès. Apple ne va pas dire à tout le monde qu'il peut se faire rembourser ou remplacer son Macbook Pro ce serait trop facile.

Je vais t'expliquer simplement. En fait pendant 5 ans Apple se doit d'avoir des pièces de rechange disponibles pour tout ces produits. Après cette période (donc ici pour ton Macbook Pro 2011, il n'y plus de pièce de rechange depuis le 31 décembre 2016), Apple ne peut effectivement plus assurer le remplacement de la pièce couvert par leur extension de garantie sur cette pièce.

Ensuite concernant la "Garantie Légale de Vice Caché", elle n'a AUCUNE limite dans le temps (quand ils t'ont dit 5 ans, c'est des menteurs et ça les arrange bien). En fait, tu as 2 ans après avoir fait le DIAGNOSTIC (le diagnostic peut être fait 10 ans après l'achat osef) (ici qui consiste à aller dans un Apple Store qui te dira que ta CG est HS et qui empêche donc ton ordi de fonctionner et qu'il ne pourront pas te le réparer car ils n'ont plus de pièce) pour faire ta demande de vice caché à Apple.

Donc je te conseille de demander à un Apple Store qu'il te fasse dés aujourd'hui un papier te certifiant que t'as CG est HS (et ils pourront même mentionner qu'ils peuvent pas te la réparer, on s'en fout). Tu veux juste le papier qui dit que ta CG est défectueuse. Ensuite tu appel le Service Client en disant simplement "Je souhaite avoir les information pour lancer une procédure de Vice Caché" et la personne au téléphone te passera son N+1 et te demandera la facture d'achat (à ton nom) + le diagnostic. Si ça lui convient, il te donnera l'adresse ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de te le faire échanger/remboursere.

Donc en résumé, n'écoute pas les vendeurs (ils m'ont fait le même coup en me disant que ça n'arrivera jamais etc..) alors que sans même insister on me l'a échangé en suivant bien la procédure que j'ai écrite). --> Et je ne suis pas le seul!!

Si tu peux patienter 4-5 semaines, je te garantie que tu auras un nouveau Macbook Pro gratuitement (à condition d'avoir les éléments sus-mentionnés).

Voilà, donc tu peux soit leur vendre pour rien ou en avoir un nouveau! A toi de choisir ;)!

A bon entendeur
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@nema

N'écoute pas ce que des vendeurs d'Apple te disent car ils ne connaissent pas la procédure et c'est fait exprès. Apple ne va pas dire à tout le monde qu'il peut se faire rembourser ou remplacer son Macbook Pro ce serait trop facile.

Je vais t'expliquer simplement. En fait pendant 5 ans Apple se doit d'avoir des pièces de rechange disponibles pour tout ces produits. Après cette période (donc ici pour ton Macbook Pro 2011, il n'y plus de pièce de rechange depuis le 31 décembre 2016), Apple ne peut effectivement plus assurer le remplacement de la pièce couvert par leur extension de garantie sur cette pièce.

Ensuite concernant la "Garantie Légale de Vice Caché", elle n'a AUCUNE limite dans le temps (quand ils t'ont dit 5 ans, c'est des menteurs et ça les arrange bien). En fait, tu as 2 ans après avoir fait le DIAGNOSTIC (le diagnostic peut être fait 10 ans après l'achat osef) (ici qui consiste à aller dans un Apple Store qui te dira que ta CG est HS et qui empêche donc ton ordi de fonctionner et qu'il ne pourront pas te le réparer car ils n'ont plus de pièce) pour faire ta demande de vice caché à Apple.

Donc je te conseille de demander à un Apple Store qu'il te fasse dés aujourd'hui un papier te certifiant que t'as CG est HS (et ils pourront même mentionner qu'ils peuvent pas te la réparer, on s'en fout). Tu veux juste le papier qui dit que ta CG est défectueuse. Ensuite tu appel le Service Client en disant simplement "Je souhaite avoir les information pour lancer une procédure de Vice Caché" et la personne au téléphone te passera son N+1 et te demandera la facture d'achat (à ton nom) + le diagnostic. Si ça lui convient, il te donnera l'adresse ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin de te le faire échanger/remboursere.

Donc en résumé, n'écoute pas les vendeurs (ils m'ont fait le même coup en me disant que ça n'arrivera jamais etc..) alors que sans même insister on me l'a échangé en suivant bien la procédure que j'ai écrite). --> Et je ne suis pas le seul!!

Si tu peux patienter 4-5 semaines, je te garantie que tu auras un nouveau Macbook Pro gratuitement (à condition d'avoir les éléments sus-mentionnés).

Voilà, donc tu peux soit leur vendre pour rien ou en avoir un nouveau! A toi de choisir ;)!

A bon entendeur

Merci beaucoup je comprends mieux maintenant. Juste une question je vais chez Bimp tout à l’heure c’est un revendeur certifié Apple vers qui est mon MacBook. C’est ca que tu appelles un « Apple store » ? Car il n’y a qu’eux dans ma ville (Besancon)
 
Eux ce sont des Apple Premium Reseller (APR) et ils peuvent également te donner un diagnostic qui sera valable pour ton dossier. Donc s'ils peuvent te donner ce document c'est bon aussi. Moi je l'avais fait en Apple Store pour être sûr. Donc s'ils veulent bien te donner ce diagnostic utilise le et s'ils veulent pas je te conseille d'aller dans un vrai Apple Store.
 
MAIS NE REVEND SURTOUT PAS TON PORTABLE AVANT D'AVOIR TESTER LA PROCEDURE DE VICE CACHE STP :D (fait le que si ton dossier est refusé, ce qui est peu probable si tu as les bons documents). Je pense que ça en vaut la peine!
 
  • J’aime
Réactions: robin68 et litobar71
Merci beaucoup je comprends mieux maintenant. Juste une question je vais chez Bimp tout à l’heure c’est un revendeur certifié Apple vers qui est mon MacBook. C’est ca que tu appelles un « Apple store » ? Car il n’y a qu’eux dans ma ville (Besancon)
Tu as un Apple Store à Dijon https://www.apple.com/fr/retail/latoisondor/
le déplacement vaut le cout (2800€)
 
MAIS NE REVEND SURTOUT PAS TON PORTABLE AVANT D'AVOIR TESTER LA PROCEDURE DE VICE CACHE STP :D (fait le que si ton dossier est refusé, ce qui est peu probable si tu as les bons documents). Je pense que ça en vaut la peine!

Oui oui j’avais bien intégré le concept ;) du coup j’ai repris mon mac. Bimp m’ont fait le certificat de carte en panne, non réparable et rendu en l’état. J’ai retrouvé la facture. Donc je vais retourner voir la procédure que tu as résumé et me remonter les manches pour tenter ma chance. Après avoir tout lu j’en conclu que certains y sont parvenu. D’autres non. Chez Bimp ils me disent que c’est peine perdue. Mais F*ck i’m positive !

Merci pour tout je vous tiens au courant :)
 
Hello @nema

C'est exactement ce que le "genius" (pas très génius pour le coup) de l'Apple Store m'a dit... "Ca marchera jamais"... et bien je l'ai eu mon remplacement :)

A priori avec ces 2 papiers, c'est Bingo pour toi ;) (Ceux pour qui ça n'a pas marché avaient soit des factures pas à leur nom, soit l'avais acheté sur le refurb ou autre...) Ton cas est le plus classique et fonctionnera sauf vraiment un gros manque de chance.

Tiens nous au courant!
 
Hello @nema

C'est exactement ce que le "genius" (pas très génius pour le coup) de l'Apple Store m'a dit... "Ca marchera jamais"... et bien je l'ai eu mon remplacement :)

A priori avec ces 2 papiers, c'est Bingo pour toi ;) (Ceux pour qui ça n'a pas marché avaient soit des factures pas à leur nom, soit l'avais acheté sur le refurb ou autre...) Ton cas est le plus classique et fonctionnera sauf vraiment un gros manque de chance.

Tiens nous au courant!


OUF ! Je sors d'un appel tel de plus de 30 minutes avec Apple ! Pas simple !
Au début le gars a dit qu'il allait en référé à son N+1 (j'ai bien précisé "procédure vice caché"), il revient en me disant d'aller sur une adresse web de Apple/feedback...
Gnè ?
C'est pas ce que j'ai lu sur ce forum m'sieur...
Je lâche pas le morceau. Il me dit qu'en l'état, son N+1 ne reconnait pas le vice caché.
Je ré-insiste. Finalement il me passe le N+1 en question.
Là c'est un autre discours et on parle de la procédure de vice-caché avec le N+1 (enfin !).
Donc j'ai reçu mon numéro de dossier avec l'étape suivante pour faire mon courrier en lettre recommandée.

ETAPE 1 : check !

Je croise !!!
 
Top! Tu as fais le plus dure. Il ne faut jamais lâché.

Maintenant le plus dure c'est la patience. Et de ne pas oublier de les relancer si jamais tu n'as pas de réponse dans un temps convenable.

A partir du moment où tu as envoyé ta lettre recommandée internationale "avec accusé de réception", tu devrais recevoir une réponse au grand maximum 9 à 10 jours ouvrables après envoi. Compte 7 jours ouvrables pour l'envoi et 2-3 jours ouvrables pour qu'il te fasse une réponse. (Ca peut évidemment être bien plus court).

Voilà j'espère que tout ça t'auras permis d'éviter de brader ton Macbook Pro à Bimp et de recevoir un nouveau gratuitement. Probablement un des meilleurs investissements que tu auras fait ;)