Help : y voir clair sur l'impression numérique…

Votre prochain achat d'œuvre artistique ou déco sera en :

  • impression jet d'encre fine art print / giclee

    Votes: 1 25,0%
  • impression laser ou sublimation sur papier photo

    Votes: 0 0,0%
  • tirage argentique

    Votes: 0 0,0%
  • sérigraphie d'art

    Votes: 1 25,0%
  • presse typographique

    Votes: 1 25,0%
  • autre : gravure, eau forte, lithographie (estampe)

    Votes: 1 25,0%

  • Total voters
    4

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
50
Breizh
www.dezzig.com
Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions sur l'impression numérique, et je lis beaucoup de choses qui sont fausses. Même si j'utilise principalement la sérigraphie pour mes affiches, je n'ai rien contre le numérique, sauf que…

Sur les sites dits de tirages numériques ou de déco, il y a très peu d'infos sur la manière dont les tirages sont faits, aussi bien en photo que pour de l'affiche ou de l'impression sur toile, bâche, alu, etc. On parle de giclee, de fine art print, de digiprint, de jet d'encre, de traceur (ça fait pas très qualitatif !), pourtant il s'agit de la même technique ! Quant-à vérifier la chromie, faire des tirages de test… beaucoup se content d'appuyer sur le bouton, c'est tout.

Partout on parle (surtout chez les constructeurs d'imprimante !) de haute qualité d'impression (>1400 dpi), de résistance aux UV, de longévité quand il s'agit de tirage sur papier "archivage". Certains sites indiquent aussi que l'impression laser sur papier photo, c'est l'équivalent d'un tirage argentique… Ce qui est complètement faux, à moins qu'on me prouve le contraire.

L"intérêt pour moi du numérique, c'est son coût de production extrêmement faible, pourtant sur les sites de déco ou repro d'art graphique, on voit des affiches ou des tirages entre 40 et 60€. Après renseignement, il s'avère que ces site ne reversent que 3/5€ par affiche vendue au créateur. La marge est énorme !
Les constructeurs d'imprimante fine art print vantent ce procédé ! "Le grand avantage est de pouvoir vendre des tableaux à la commande, sur mesure, sans avoir à stocker des produits préfabriqués, que vous soyez artiste ou propriétaire d’une galerie. Ce nouveau type de produit permet de diffuser des oeuvres d’art et de générer de nouvelles sources de revenus."

Voilà j'ai besoin de votre avis objectif. Merci :zen:

J'ai volontairement occulté l'impression en offset sur le sondage, puisque ça ne concerne que les affiches imprimées en milliers d'exemplaires.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas convaincu de la qualité. Pour des tirages de publipostage, pourquoi pas…
Pour un imprimeur, c'est un cauchemar, j'y ai fait un stage et le réparateur agréé doit passer quasiment une fois par jour. Quand a la chromie, j'ai des doutes : du fait de gros tirages c'est un piège à toner et rien ne garantit que le toner d'après est pareil que celui d'avant. Quand nous avions deux travaux de la même charte graphique, le boss m'interdisait d'utiliser deux machines différentes du fait de la variation, mais je ne sais pas si ses Rips étaient bien réglés. (expérience sur presses OCE).
 
Que veux tu savoir en fait ? je pourrais te répondre sur pas mal de chose, mais tu n'abordes que la partie "grands formats" de l'impression numérique si je ne me trompe pas ? Ou bien cherches tu des infos pour des tirages plus conventionnels ?
 
Que veux tu savoir en fait ? je pourrais te répondre sur pas mal de chose, mais tu n'abordes que la partie "grands formats" de l'impression numérique si je ne me trompe pas ? Ou bien cherches tu des infos pour des tirages plus conventionnels ?

Oui ici, je ne parle pas des impressions de plaquette, fly ou autre documentations.

Je voulais surtout aborder les produits "déco" : affiches ou posters, tableaux imprimés sur toile, bâche, etc. Ainsi que les reproduction photos. Bref des produits "finis" qui sont ensuite vendus en boutique.

Quelle sont vraiment les techniques employées, le niveau de qualité, la durée de vie sur le mur d'une maison, etc.
 
C'est vrai que la plupart des galeries en ligne, vendeurs de posters, et même certaines galerie d'art (pictural comme photo) ayant pignon sur rue refourguent de l'impression jet d'encre, mais l'appellent « giclee print », « archival print*» ou autre expression prétentieuse, pour se démarquer « qualitativement »*de la bête impression jet d'encre commune. Epson et son « label » Digigraphie, pur marketing, en rajoute une couche.
La durée de vie annoncée n'est valable que dans des conditions expérimentales de labo pas forcément en rapport avec la réalité d'un poster au pire punaisé à un mur exposé à la lumière naturelle et à la pollution…

Le problème comme souvent est d'abord une question d'éducation du consommateur qui n'a souvent qu'une perception très superficielle de ce qu'il a sous les yeux. Pour lui, un poster est un poster, il ne fait pas la différence entre l'image offset vendue dans son cadre Ikea et une sérigraphie ou une gravure encadrée sur mesure. À la limite la dimension du cadre pourrait presque être le principal critère de sélection ! :p

Quant à répondre à ton sondage, c'est bien difficile, je n'envisage pas mes achats à l'avance, c'est plus une question de rencontre, j'ai par exemple acheté le mois dernier au Vietnam deux tirages photo argentiques noir et blanc d'un photographe vietnamien…
 
Dernière édition:
C'est vrai que la plupart des galeries en ligne, vendeurs de posters, et même certaines galerie d'art (pictural comme photo) ayant pignon sur rue refourguent de l'impression jet d'encre, mais l'appellent « giclee print », « archival print*» ou autre expression prétentieuse, pour se démarquer « qualitativement »*de la bête impression jet d'encre commune. Epson et son « label » Digigraphie, pur marketing, en rajoute une couche.

Justement c'est peut-être pas si simple… On avait déjà abordé ce sujet ici. La digraphie utilise des encres particulières à base de pigment. Sauf que sur internet et ailleurs, on vend tout et n'importe quoi et rarement le terme digiraphie (propre à Epson) n'est mentionné. Dans ce cas on devrait parler d'impression numérique pigmentaire. Mais qui utilise vraiment ce procédé ?

Egalement, vendre de l'édition limitée de posters en jet d'encre est un non sens puisqu'il s'agit d'impression à la demande, sans coup réel de fabrication. Il ne s'agit donc pas d'une "série" complète. Bref, je ne comprend pas qu'un artiste puisse signer une impression numérique, puisqu'il n'y a pas de stock, donc rien à signer ! C'est donc le vendeur qui rajoute à la main sa signature et un quelconque numéro de tirage.

Quant-à "éduquer" le consommateur… ouh là, un vaste débat :D
 
Dernière édition:
Oui ici, je ne parle pas des impressions de plaquette, fly ou autre documentations.

Je voulais surtout aborder les produits "déco" : affiches ou posters, tableaux imprimés sur toile, bâche, etc. Ainsi que les reproduction photos. Bref des produits "finis" qui sont ensuite vendus en boutique.

Quelle sont vraiment les techniques employées, le niveau de qualité, la durée de vie sur le mur d'une maison, etc.

Les procédés sont très larges : tu peux passer par du jet d'encre ou bien du Photo Lambda ou si tu veux imprimer pour du caisson lumineux du Duratrans (ce ne sont que quelques exemples).
La question est surtout liée à ce que tu veux et quels sont tes objectifs de tirage : durabilité dans le temps, quantité, coût, chromie…
 
J'ai enfin trouvé un site qui propose de la digiraphie. Il s'agit de ae-éditions, une des premières maison d'édition d'art numérique à proposer de la digigraphie numérotée et signée.

Mais là les prix dont hallucinants, forcément il faut gérer des stocks, n'imprimer qu'une petite série (entre 5 et 10 ex) : de 200€ à 500€ l'affiche, ça fait (très) cher quand même !! :eek:
 
Bonjour a tous,

Avant tous désolé pour les fautes, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Je suis ravi de voir que Ae-éditions apparait dans une discussion sur l'impression numérique.
Si vous avez la moindre question à me poser, je serais ravi d'y répondre ([email protected]).

Beaucoup de choses ont été dites durant cet discutions, j'aimerais apporté ma petite pierre à l'édifice.

En premier, j'aimerais expliquer le pourquoi des prix sur le site Ae-éditions.
Sur chaque tirage, vendue, l'artiste/auteur touche 100€ net (en royalties).
Certain tirages fond 100x150 cm et sont donc dans la catégorie des grands formats.
A cela il n'y as pas que les frais d'impression qui viennent s'ajouter, il y as les frais d’entretien d'un site de vente en ligne, mais aussi tous les autres frais annexes d'une SARL.

L'artiste peu choisir de réaliser entre 5 et 10 tirages par œuvres, pas plus.
Cela diminue l'offre, et augment la valeur de chaque tirage par la rareté de ceux-ci.
Si ses œuvres se vendent bien, L'artiste peut voir sa part de 100€ augmenter, sur les tirages restant.
Comme écrit plus haut sur les concurrents, Ae-éditions est peut êtres la structure qui rémunère le mieux ses artistes.
Vous n'achetez donc pas un Poster, mais bien un tirage d'art.

Voila pour les explications, on pourrais s'étendre la dessus pendant des heures.

Pour revenir sur l'impression numérique.

Je pense qu'il ne faut pas opposer sérigraphie et impression.
C'est comme comparer la peinture à l'huile et la peinture acrylique, c'est avant tous une préférence d'expression.
L'impression est un des outils pour matérialiser une création informatique (photoshop, sketchbook, Artrage, etc…)

L'impression numérique en RVB, est très ressente, et chamboule beaucoup de chose par rapport à l'impression CMJN (offset), quand elle est bien faite, mais surtout ouvre de beaux horizons pour des domaines comme le Digital-Painting, ou plus ressemant le iPad-Drawing.

Pour les tirages réalisés par Ae-éditions, nous utilisons Une Epson stylus pro 9800.
Cette imprimante (comme décrit plus haut) utilise des encres à base de pigments.
Les mêmes pigments que ceux utilisés dans les peintures à huile, seul le liant change.
Les pigments ne sont pas liés pas de l'huile, mais une résine, qui se catalyse à l'injection.

C'est ainsi que l'on a calculé une hypothétique durée de vie de 100 ans pour les couleurs, en se basant également sur la durée de vie des pigments dans les peintures à huiles.
(Pigment = grain de couleur, cela veut dire que c'est la matière du grain qui est d'une certaine couleur = pleine masse différent de couleur de surface)
Pour ma propre expérience, j'ai des tirages qui ont maintenant 5 ans et qui prennent le soleil derrière une baie vitrée, sans avoir perdue de couleur (ce qui est un exploit..).
Principalement dans les jaunes et roses, qui n'ont pas bougés (en devenant bleu ou vert), choses impensable avec des encres à solvant.

Les encres ne sont pas le seul point important, le support est un autre détail important.
Toujours pour les tirages réalisés par Ae-éditions, nous utilisons comme papier le EPSON Ultrasmooth 250gr/m2, qui est un papier certifier pour la digigraphie.

Ce papier, comme les autres papier d'art, sont de vrai papier cellulosique, comme les papiers Canson, ou autres papier d'aquarelliste, Constitué de cellulose végétale.
Il permet un maintien des couleurs sur le support, et ne se dégradent que très très peu dans le temps (comme le papyrus).

Mais il manque une dernière chose pour avoir une vrai impression numérique de très bonne qualité.
Chaque combinaison Papier/Encres fonctionne différemment pour renvoyer les couleurs.
C'est pour cela qu'il faut réaliser un "Profil papier" fait sur mesure, pour chaque papier.
Ce profil est indispensable pour que les couleurs imprimées soient identiques aux couleurs affichées sur l'écran (écran calibré au-préalable).

Voici comment l'on peu avoir une impression de très haute qualité:

- Une images en 150dpi,
- avec un profil de travail sur Photoshop Adobe RVB 1998,
- sur un écran calibré,
- pour une impressions sur un duo Papier cellulosique / Encres à pigments,
- avec le profil papier adéquat.

J'aimerais conclure sur une réflexion.

Avec l'ordinateur et les logiciels, nous avons de nouveaux outils de créations d’œuvres visuelles.
Ces œuvres ont besoin d'êtres matérialisées pour rencontrer leur public et que leur auteurs puissent vivre de leur créations, voir reconnus comme artiste et rentrer dans les musées.

L'impression EST UNE des solutions pour matérialiser ces œuvres, et quand elle est bien faite, permet des rendues stupéfiants, qui font vraiment passé la création sur ordinateur comme un Art à part entière.

Fred.
 
Dernière édition:
Merci pour cette petite mise au point. Je me rend compte que la digraphie représente un effort particulier : machine dédiée, tirage limité, papier fine-art, contrôles, etc.

Même si c'est une techno sur un marché détenu à 100% par Epson… (mais d'autres marques qui vont venir sur le créneau) ça change des faiseurs de repros numériques habituels, bravo !

J'ai bien compris ton positionnement "tirage d'art' au service d'une vraie rémunération des artistes (d'où le prix élevé). Reste à trouver son public et à vendre la différence de qualité, déjà que pour la sérigraphie c'est pas facile… ;)
 

Sujets similaires