Help :'(

si tu nous donnes les infos au compte gouttes et en plus avec des incohérences, on ne va pas s'en sortir!

Tu disais plus haut que tu avais un message "Mac os x ne peut pas etre installé sur cet ordinateur " ce qui indique une version de MacOS X incompatible avec ton Mac
Maintenant il n'y a plus de message mais juste un DVD qui tourne dans le vide.... (DVD sale, rayé, endommagé ou lecteur de DVD fatigué)


Récapitulons...
Ton MacBook Pro est un modèle i5 de 2011. Je ne sais plus quelle version de MacOS X était fournie d'origine, mais je suis à peu près certain qu'il ne peut pas recevoir MacOS X 10.6.3.
Donc oublie le DVD de SnowLeopard, tu ne pourras rien en faire sur ce modèle de MacBook Pro

Il faut absolument que tu trouves le DVD fourni d'origine avec ce Mac (ou un nouvel exemplaire à demander au SAV Apple)


Oui en effet, y a de quoi se mélanger les pinceaux je vais résumer tout ca :
Je possède bien un MacBook Pro i5 de 2011 en 10.6.6 et noyau 10.7 d'après les infos que j'ai lu en insérant un DVD gris d'une autre personne avec le message : "Mac os x ne peut pas etre installé sur cet ordinateur " ce qui est logique. L'ancien proprio a dû formater le Disque Dur. J'ai ensuite alors inséré un DVD SL neuf 10.6.3 qui ne va pas plus loin que la pomme grise.

Si je comprend bien, le DVD SL neuf 10.6.3 ne me servira pas du tout puisque l'ordi est en 10.6.6 d'origine.
Donc je dois commander un autre DVD d'install SL sur apple ?
 
Ca veut dire quoi "noyau 10.7" dans la description que tu donnes: "MacBook Pro i5 de 2011 en 10.6.6 et noyau 10.7 " ?

Quant à la fréquence: 2x1067 MHz ne me parle pas non plus... (le mien, datant de fin 2008, est déjà à 2,53 GHz)
 
Ca veut dire quoi "noyau 10.7" dans la description que tu donnes: "MacBook Pro i5 de 2011 en 10.6.6 et noyau 10.7 " ?

Quant à la fréquence: 2x1067 MHz ne me parle pas non plus... (le mien, datant de fin 2008, est déjà à 2,53 GHz)

c'est dans la "vue d'ensemble du logiciel système "
version du système : Mac OS X 10.6.6
version du noyau : Darwin 10.7.1

pardon en fait 2 x 1067 MHz c'est pour la mémoire, rien à voir.
la fréquence du processeur je n'arrive pas à y avoir accès :/

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h41 ----------

c'est bon j'ai trouvé via le terminal en tapant "sysctl machdep.cpu" donc processeur à 2,40GHz
 
Dernière édition:
c'est bon j'ai trouvé via le terminal en tapant "sysctl machdep.cpu" donc processeur à 2,40GHz

Tu as donc soit un MacBookPro6,2 (modèle 15"), soit un MacBookPro7,1 (modèle 13").
(modèles mid-2010, vendus jusqu'en fév 2011)

Dans les deux cas, la machine était livrée avec des DVD et sous Mac OS X 10.6.3 (10D2125)

Le mieux serait, comme te l'as déjà dit Remy, que tu appelles Apple pour récupérer (moyennant quelques euros) les DVD livrés d'origine avec ta machine.
 
Tu as donc soit un MacBookPro6,2 (modèle 15"), soit un MacBookPro7,1 (modèle 13").
(modèles mid-2010, vendus jusqu'en fév 2011)

Dans les deux cas, la machine était livrée avec des DVD et sous Mac OS X 10.6.3 (10D2125)

Le mieux serait, comme te l'as déjà dit Remy, que tu appelles Apple pour récupérer (moyennant quelques euros) les DVD livrés d'origine avec ta machine.

Merci, c'est bcp plus clair pour moi ;) par contre pourquoi vendent-ils le DVD d'install blanc 10.6.3 si au final ca ne fonctionne pas ?
 
Merci, c'est bcp plus clair pour moi ;) par contre pourquoi vendent-ils le DVD d'install blanc 10.6.3 si au final ca ne fonctionne pas ?
Apple vend des DVD Snow Leopard génériques, en 10.6.3, qui conviennent aux machines "récentes" livrées avec un OS dont la version est < à 10.6.3

Ce qui concerne quand même beaucoup de Mac !
 
Sinon il y a la possibilité d'installer en mode 'Target'. Pour cela, il faut trouver une personne possédant un Mac capable de supporter «Snow Léopard 10.6.3» (celui du DVD d'install blanc), donc un Mac déjà un peu ancien = tous les MacBook, ou bien un MacBook Pro ou iMac non postérieur à 2010.

À Supposer que tu trouves cette perle rare acceptant de te laisser utiliser sa session ouverte :


- a) tu télécharges depuis son Mac la MÀJ-Combo 10.6.8 et tu copies le fichier .dmg téléchargé sur une clé USB connectée au Mac ;

- b) tu places ton MacBook Pro en position 'Target' (touche 'T' pressée au démarrage jusqu'à obtention d'un écran avec logo mobile en 'Y' de Firewire), ce qui vire ton Mac à la fonction provisoire de DDE ;

- c) tu connectes ton Mac au Mac d'accueil dont la session est ouverte par un cordon FireWire (attention! port FireWire 800 sur un MacBook Pro_2011, vraisemblablement port FireWire 400 sur le Mac 2010 maximum. Donc se procurer un petit embout connecteur 400-800. J'en utilise assez souvent avec mes vieux DDE FireWire_400 que je connecte au port FireWire_800 de mon MacBook Pro_2011. Très peu onéreux) ;

- d) une fois l'image-disque du volume du DDI de ton MacBook Pro montée sur le Bureau du Mac d'accueil (comme celle d'un ordinaire DDE), tu insères ton DVD d'install blanc de «Snow Léopard 10.6.3» dans le mange-disque du Mac d'accueil et tu lances le processus d'installation en ciblant comme volume d'installation celui de ton MacBook Pro. Ne pas hésiter, avec l'«Utilitaire de Disque» du DVD d'install, à remettre à plat le disque du MacBook Pro : Partition = 1_Schéma de Partition GUID + Format_Mac OS Étendu (journalisé). Cocher «Rosetta» et toutes autres options dans les 'options d'installation'. Installer 10.6.3 ;

- e) l'installation accomplie, le Mac d'accueil va redémarrer sur l'OS «Snow Léopard 10.6.3» installé sur le DDI de ton MacBook Pro. Ce n'est pas encore ton MacBook Pro physique qui supporte le nouvel OS, il ne fait que prêter son disque en mode 'Target' au Mac d'accueil dont le hardware supporte le démarrage de l'OS sur ton DDI. Sous cette session de «Snow Léopard 10.6.3» où tu te retrouves (l'OS sur ton DDI mais supporté par le Mac d'accueil), tu connectes ta clé USB embarquant la «MÀJ-Combo 10.6.8» au Mac d'accueil et l'image-disque de la Clé monte sur le Bureau de ta session ouverte «Snow Léopard 10.6.3». Tu double-cliques le .dmg contenu dans le volume de la clé et tu lances l'application de la mise-à-jour. Pas d'inquiétude sur la destination : par défaut et nécessairement elle va s'appliquer à l'OS actif «10.6.3» installé sur le DDI de ton «MacBook Pro».

- f) le Mac d'accueil redémarre un 2è fois, cette fois-ci sous une session «Snow Léopard 10.6.8» : c'est l'OS installé désormais sur le DDI de ton MacBook Pro dont le disque est utilisé comme celui d'un DDE par le Mac d'accueil dont le hardware supporte toujours le démarrage. Profite de la situation pour réparer les autorisations de ce «Snow Léopard 10.6.8» avec son «Utilitaire de Disque».

- g) il est temps de détacher le cordon ombilical, ce qui doit être fait de façon formelle et en aucun cas 'à l'arrache'. Donc : tu demandes, de la session «Snow Léopard 10.6.8» où tu te situes, l'extinction (menu &#63743;) de l'OS en question. Comme tu te trouves en fait sur un Mac d'accueil dont ce n'est pas l'OS, cela te conduit à re-démarrer le Mac en question (tu peux presser le touche 'alt' d'option) en choisissant l'OS installé sur le disque interne du Mac d'accueil (laisse faire la personne prêteuse pour le renseignement du mot de passe de session). La session régulière ouverte du Mac d'accueil, tu te retrouves avec l'image-disque du volume du DDI de ton MacBook Pro montée sur le Bureau comme au départ. Sélectionne ce volume et par &#8984;E dé-monte-le formellement. Tu peux maintenant détacher le cordon Firewire reliant les 2 Macs.

- h) ton Mac étant bloqué en mode 'Target', la seule façon de l'en faire sortir est l'extinction forcée (presser continument le bouton 'Power' jusqu'à ce que le Mac s'éteigne). Ré-appuie maintenant le bouton 'Power' et ton Mac va démarrer régulièrement sous l'OS «Snow Léopard 10.6.8» installé sur son DDI.​


Je te garantis à 100% le succès, si tu as suivi correctement la procédure de double-installation en mode 'Target', ce qui justifie d'avoir enduré les affres minuscules de sa complication qui, en fait, n'existe qu'au niveau de sa description verbale par ton serviteur : le sieur macomaniac :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Waouuuu y a des années d'expérience derrière tout ca bravo et merci pour ce cours d'info Mac "sieur" macomaniac ;)
Merci aux autres personnes qui ont pu donner de leur temps et qui ont eu la patience de m'expliquer les petites "bases" de la pomme ^^

Pour tout vous dire j'ai trouvé une solution à ma manière pour cela j'ai du basculé du coté obscur, ou du moins vers la facilité et la rapidité...
J'ai téléchargé un DVD d'install ML 10.8 que j'ai booté sur clé USB et le tour est joué.
Je n'ai pas eu besoin de passer par les étapes :
- appeler apple pour peut-etre avoir les DVD d'origine
- acheter MAJ 10.6.8.
- et enfin acheter le téléchargement ML 10.8

Vous allez certainement me dire " whathefuck?!" haha
 
un DVD d'install de ML... Qui sait ce que tu as pu télécharger comme cochonneries.

J'espère que la version obtenue ne comporte pas trop de trojan et autres keyloggers susceptibles d'envoyer tes mots de passe à des personnes mal intentionnées!