iMac Hésitation entre un 21,5 " et un 27 " à budget quasi équivalent

Njphi

Membre confirmé
11 Février 2018
19
2
45
Bonjour,
Je souhaite changer mon iMac agé de 8 ans et j'hésite entre 2 modèles:

- un Imac 21,5 " 4K 2600 €
  • Processeur Intel Core i7 quadricœur de 7e génération à 3,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,2 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • SSD de 512 Go
  • Radeon Pro 560 avec 4 Go de mémoire vidéo
- un iMac 27 " 5K 2800€
  • Processeur Intel Core i5 quadricœur de 7e génération à 3,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,2 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz
  • Fusion Drive de 2 To (SSD de 128 Go je crois)
  • Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire vidéo
Ce serait pour les taches quotidiennes de bureautique, la gestion de photos, un peu de retouches et quelques montages vidéo, issus d’une gopro et d’un reflex.
Sachant que je prévois l'achat d'un disque externe en SSD.
Y'en a-t-il un à privilégier pour être tranquille dans le futur? Et surtout, quand on a un petit bureau, le 27 " n'est-il pas trop grand ? (environ 50 - 60 cm de recul)

Merci de vos retours.
 
En égard de ton utilisation et la place occupée sur un bureau, prends le 21,5". Tel qu'il est, sa configuration te laissera tranquille pendant quelques années.
 
Perso je dirais le 27" pour la taille d'écran, mais les perfs du 21 sont mieux. Perso j'ai un 27" et je ne me vois pas utiliser plus petit à présent.
 
je me posais la même question quand j'ai acheté le mien
je me suis décidé pour un 27 et je ne regrette pas mon achat
Tu auras déjà plus de mémoire, même si tu comptes acheter un SSD Ext
et tu pourras rajouter de la ram
Et je pense que la taille est plus confortable pour de la retouche photo et du montage vidéo
ce n'est que mon humble avis
 
Ne pas oublier la place sur un bureau, surtout pour le recul et 60 cm c'est trop près pour un 27".
 
Je préfère le 21 dont la config est équilibrée et plutôt bonne. Avec 16 go de ram, tu as largement de quoi voir venir (ma copine bosse encore sous Sierra + InDesign sur un MacBook Air avec 4go de ram) et le couple i7 / 560 est largement suffisant pour les besoins que tu décris.

C'est une belle machine complète et confortable.

Sur ton 27, le Fusion Drive la disqualifie d'office en ce qui me concerne...
 
Ne pas oublier la place sur un bureau, surtout pour le recul et 60 cm c'est trop près pour un 27".
60 cm entre l'écran et la tête sont, pour moi, suffisant.
Sur le 27 tu peux ajouter de la RAM facilement.
Personnellement, je ne pourrais plus me passer du confort d'un écran 27.
Mais, mais, mais, je vote pour le 21 car sa configuration est plus puissante, plus équilibrée et le Fusion Drive est pour moi un canard boiteux.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Une autre alternative :le même 27", le laisser à 8 gigas de ram et upgrader quand ça sera nécessaire ... et remplacer le fusion drive par un SSD 512 .... (juste parce que j'aime bien semer des doutes .... et que je ne suis pas objective lorsqu'il s'agit d'iMac 27" :p)
 
  • J’aime
Réactions: NestorK et subsole
Par expérience, avec un iMac 27 pour être à l'aise, il faut un bureau de 65 cm de profondeur. Ca peut paraître infime 5 cm, mais avec un 21,5 avec une profondeur de 60 cm, tu n'auras pas besoin que tes yeux fasse le fish-eye.
 
Une autre alternative :le même 27", le laisser à 8 gigas de ram et upgrader quand ça sera nécessaire ... et remplacer le fusion drive par un SSD 512 .... (juste parce que j'aime bien semer des doutes .... et que je ne suis pas objective lorsqu'il s'agit d'iMac 27" :p)

En effet, je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que je peux rajouter de la RAM (moins chère) plus tard...
Alors, du coup, si même config entre les 2, je prends le 21 ou le 27 pouces car j’ai toujours que 60 cm de recul ?
 
Par expérience, avec un iMac 27 pour être à l'aise, il faut un bureau de 65 cm de profondeur. Ca peut paraître infime 5 cm, mais avec un 21,5 avec une profondeur de 60 cm, tu n'auras pas besoin que tes yeux fasse le fish-eye.
Merci Locke,
Je viens de mesurer, le bureau fait 68 cm de profondeur...
 
Cela devient compliqué cette histoire .... le 21 a un processeur plus performant .... et le 27 une meilleure carte graphique ....
Celle du 21 reste très bien toutefois ....
Après toutes les personnes que je connais (y compris moi) qui ont pris le 27 avec une petite appréhension du style « ne sera-t-il pas trop grand? » sont catégoriques .... le 27 est addictif et offre un tel confort qu’on envisage mal de prendre plus petit ....
Bref mon opinion serait subjective donc je la garde. Quid de ton iMac actuel?
 
Eh bien, justement le problème du bureau étant résolu, il prend donc le 27 avec le minimum de mémoire qu'il achètera par la suite et ça lui permet de prendre la version SSD de 512 Go et 4 Go de mémoire vidéo serait bien suffisant.
 
Après toutes les personnes que je connais (y compris moi) qui ont pris le 27 avec une petite appréhension du style « ne sera-t-il pas trop grand? » sont catégoriques .... le 27 est addictif et offre un tel confort qu’on envisage mal de prendre plus petit ....
Bref mon opinion serait subjective donc je la garde. Quid de ton iMac actuel?
Actuellement, un iMac de 21" ...
Tu travailles proche de ton 27" ?
 
Eh bien, justement le problème du bureau étant résolu, il prend donc le 27 avec le minimum de mémoire qu'il achètera par la suite et ça lui permet de prendre la version SSD de 512 Go et 4 Go de mémoire vidéo serait bien suffisant.
Merci de ton avis et d’avoir pris le temps de me répondre...

Élément peut être aussi intéressant, en prenant un 27", j’aurais vraiment l’impression d’avoir un nouvel ordi... le 21" ayant la même taille que mon actuel, sauf l’épaisseur...
 
Avec le processeur cité c.est 8 gigas de mémoire vidéo d.office

Environ 60 à 65 cm de l’ecran et je m’eloigne davantage quand je visionne un film.
Actuellement, un iMac de 21" ...
Tu travailles proche de ton 27" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi je travaille à 50 cm de mon 27"... après vu que je n'ai pas ma vision binoculaire aucune idée si je suis trop près.

Comme je le disais au début... 27" mais avec la config du 21 ça serait l'idéal.