MacBook Hésitation sur prochain Macbook M1

jrmzer

Membre enregistré
27 Décembre 2020
5
0
29
Bonjour à tous,

Je compte m’acheter un MacBook M1 afin de franchir le pas sur MacOS.

Mon utilisation serait la suivante : Bureautique, Retouche photo/vidéo + créa avec Indesign/Illustrator (pas en même temps), quelques jeux vu que le M1 a de bonnes perfs (type Crusader Kings 3, Hades, Rocket League etc).

je suis donc face à un dilemme :
  • prendre le MacBook Air en 512 Go de SSD avec 8 coeurs GPU, dispo immédiatement
  • Prendre le MacBook Air 256 Go en custom avec 16 Go RAM (mais les délais sont énormes sur l’Apple Store)
  • Prendre le MacBook Pro 8/256 dispo immédiatement

Je sais que 16 Go sont conseillés mais j’ai l’impression que les 8 Go sur celui ci optimisent suffisamment, du coup je suis en grosse hésitation..

Que me conseilleriez vous ? Merci d’avance ! :)
 
Hello,

Si tu as besoin de 16Go, alors, vu le tarif de cet investissement, autant ne pas se tromper et être patient. Tu ne pourras pas rajouter de la RAM si 6 mois après tu te sens à l'étroit...
Es-tu pressé ? As-tu une machine qui peut te faire patienter le mois de délai annoncé ?
 
Salut ! Alors actuellement j’ai un Acer SWIFT qui fonctionne encore très bien donc oui je pourrais attendre éventuellement.. après je me demande si 16 Go seraient indispensables ou non.. plusieurs tests semblent dire que même en multitask 8 Go vont très bien mais je souhaiterais échanger la dessus avant
 
Plutôt quoi ? Car le Mac Mini ne m’intéresse pas.. étant donné que je suis amener à bouger, il faudrait que je puisse prendre mon ordinateur avec moi..
 
là part contre, ça dépasserait trop mon budget malheureusement.. :)
Alors je te conseillerais de rester sur le modèle de base, c'est un super rapport qualité/prix tel qu'il est proposé.
Si tu as les moyens de prendre un 16/512 c'est mieux, mais les machines entre les deux sont déséquilibrées à mon avis (bon sauf pour quelques usages spécifiques, mais dans ce cas tu le sais).
 
Salut, je suis graphiste free-lance et je viens de commander un MacBook Air avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.
Pourquoi un MacBook Air plutôt qu'un MacBook Pro comme outil de travail principal ? Parce que chez moi je branche le portable sur un écran 4K, donc la taille de 13" est suffisante le reste du temps en déplacement (et parce que je ne supporte plus cette merde de Touch Bar, utilisant énormément les touches de fonction).

Sly54, je ne vois pas pourquoi tu déconseilles cette machine, l'écran est de la même qualité désormais que celui du MacBook Pro, donc nickel notamment pour un usage pro en image. Je ne pense pas qu'en utilisation bureautique + un peu de PAO (je ne sais pas pour les jeux), notre ami jrmzer se sente à l'étroit, malgré l'absence de ventilo. Surtout qu'on a maintenant des processeurs apparemment très puissants.

Sinon, en ce qui concerne l'utilisation d'InDesign/Illustrator, j'ai lu sur Reddit que 16 Go de RAM étaient absolument nécessaires en l'état actuel des choses, c'est-à-dire tant que ces feignasses de chez Adobe ne sortent pas de version optimisée pour les Mac ARM (et de toutes façons InDesign, qui est codé avec les pieds, utilise beaucoup de RAM, ça ne changera peut-être pas…).
Beaucoup se plaignent de freezes sur les MacBook Pro/ MacBook Air M1 avec seulement 8 Go de RAM.
Un utilisateur sur Reddit a pu comparer et constater que les 8 Go de RAM supplémentaires aident grandement à éliminer les bugs, encore une fois tant que les versions universelles de ces applications ne sont pas sorties (ce qui pourrait mettre des mois avant d'arriver…).
J'ai lu également que désactiver les performances GPU sur ces 2 logiciels supprimait beaucoup de bugs.

Enfin, les SSD 512 Go sont bien plus rapides que les SSD 256 Go, donc c'est également ça de pris.

Je reçois mon MacBook Air M1 début janvier, et je testerai InDesign intensivement à ce moment, si jamais tu as le temps d'attendre…

Bref, je te conseille de partir sur 16 Go de RAM/512 Go de SSD, que ce soit en MacBook Air ou en MacBook Pro et donc d'attendre un peu…
 
Sly54, je ne vois pas pourquoi tu déconseilles cette machine, l'écran est de la même qualité désormais que celui du MacBook Pro, donc nickel notamment pour un usage pro en image. Je ne pense pas qu'en utilisation bureautique + un peu de PAO (je ne sais pas pour les jeux), notre ami jrmzer se sente à l'étroit, malgré l'absence de ventilo. Surtout qu'on a maintenant des processeurs apparemment très puissants.
Principalement pour la ventilation (le MBP étant avec ventilateur).
 
HS, mais la désactivation des performances GPU dans Indesign élimine des bugs pas spécifiquement sur Mac M1 ou sous Big Sur : c’est aussi le cas sur Mac Intel et Catalina. Je parle d’expérience, avec un Mini i7/32 Go de RAM plus eGPU BlackMagic/Radeon 580 8Go.

Il n’empêche que si je n’avais pas acquis ce Mini il y a 8 mois par obligation, je prendrais aujourd’hui sans hésiter un Mini M1 16 Go de RAM/512 de SSD.
 
HS, mais la désactivation des performances GPU dans Indesign élimine des bugs pas spécifiquement sur Mac M1 ou sous Big Sur : c’est aussi le cas sur Mac Intel et Catalina. Je parle d’expérience, avec un Mini i7/32 Go de RAM plus eGPU BlackMagic/Radeon 580 8Go.

Il n’empêche que si je n’avais pas acquis ce Mini il y a 8 mois par obligation, je prendrais aujourd’hui sans hésiter un Mini M1 16 Go de RAM/512 de SSD.
OK, merci pour ton retour, je t’avoue que sous Catalina, la dernière version d’InDesign (de mémoire 16.0.1), élimine vraiment beaucoup de bugs… et je n’ai pas encore eu à désactiver les performances GPU.
 
J’ai pris un mb air (16go) après avoir hésité avec le mbp pour son ventilo.

Au final il ne chauffe pas même sous FCP, j’en suis ravi. L’optimisation est excellente.
Même quand je compresse des vidéos (pas tres longues, 5-10 min) sous Handbrake, le cpu monte cette fois à 100% mais les températures restent stables et je ne remarque pas de chute de perf.
Idem pour virtualiser Windows arm avec parallels : impeccable ! Le cpu ne monte pas dans les tours, donc pas de chauffe.

Donc à moins de jouer ou de faire de gros exports, le air (me) suffit. Maintenant c’est vrai qu‘avec un budget plus gros j’aurais pris le mbp.

Petit regret : si je branche le chargeur sur mon hub usb-c, le mac est alimenté mais il ne se recharge pas, même sans rien de connecté dessus. (Idem avec un autre hub). Je « pense » donc que c’est dû au chargeur 30w du air, trop limite...
 
Merci pour vos réponses ! Au final je pense partir sur 16 Go de RAM pour la tranquillité.. j’ai trouvé le Air dispo immédiatement avec cette config en 256 Go, je me demande juste si par rapport au fait qu’il y’ait 7 coeurs pour le GPU au lieu de 8 ça poserait souci pour tout ce qui est gaming (tranquille j’ai une PS5 pour les grosses sessions) et utilisation de la suite Adobe