Heure et date ... et problème...

kabuki

Membre confirmé
27 Juillet 2006
71
1
Nice
:o Bonjour à vous.

Récemment, au démarrage de Tiger, j'ai la mauvaise surprise de voir un message d'alerte: "votre horloge d'ordinateur est réglée à une date située avant le 24 mars 2001. Certaines applications risquent de se comporter de mannière instable.etc...

Comme indiqué à la suite du message, j'ouvre les préférences syst. et règle correctement date et heure... Je n'oublie pas de cliquer sur le cadenas pour que des modifications n'aient pas lieu par la suite; mais rien n'y fait. Au démarrage suivant, ça recommence !

Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'aider afin que je n'ai plus besoin de refaire mes réglages après chaque démarrage ?

MERCI D'AVANCE

http://forums.macg.co/vbulletin/images/icons/icon12.gif

'lut,

Tu n'avais pas utiliser ton ordi depuis longtemps ? Tu le débranche de la prise secteur quand tu l'éteint (ou prise avec interrupteur) ?
Enfin comme ça je dirais que c'est la pile du Mac qui est morte, donc il faudrait la changer.

Salut

Suis pas un expert mais a tu essayer de mettre à jour l'heure automatiquement à partir d'internet...
Ca peut marcher:)

Sinon en effet ca peut etre la pile bouton qui est morte....

kabuki a dit:
:) Merci a vous! Vous avez sûrement raison... Je l'ai acheté en 2004; c'est donc normal.

Pour votre info; j'utilise mon ordi tous les jours, mais je l'éteins le soir et le rallume le matin. Je ne le débranche jamais ! Lorsque je refais les réglages de la date et de l'heure, je me connecte à internet. Je sais qu'il serait préférable de le laisser brancher entre 2 et 3 heures du matin car une mise à jour du système se fait à ce moment... J'ai entendu dire qu'il y avait une combine par l'intermédiaire du Terminal pour changer ces réglages; mais je n'aime pas les fonctions Unix, c'est du chinois pour moi. Quoique je comprenne que ce soit nécessaire.

Voila,voila

chounim a dit:
Normal, normal....moyen quand même, ca fait tot 2 ans pour une pile comme ca...:heu:

A quoi sert exactement cette pile ?
Tout le temps que j'avais mon ancien PC, je ne l'ai jamais changée (4-5 ans)...

D'après mon "guide de l'utilisateur", cette pile permet de conserver les réglages comme l'heure et la date, lors de l'extinction de l'ordinateur. Le mien est un e-mac; alors que quand j'ai eu un i-mac en 2000; je n'ai jamais eu à changer la pile donc jusqu'à ce que je m'en sépare en 2004.
:(

Navilys a dit:
'lut,

Tu n'avais pas utiliser ton ordi depuis longtemps ? Tu le débranche de la prise secteur quand tu l'éteint (ou prise avec interrupteur) ?
Enfin comme ça je dirais que c'est la pile du Mac qui est morte, donc il faudrait la changer.

Effectivement, ça ressemble fortement à un problème de pile interne. :zen:

kabuki a dit:
Pour votre info; j'utilise mon ordi tous les jours, mais je l'éteins le soir et le rallume le matin. Je ne le débranche jamais ! Lorsque je refais les réglages de la date et de l'heure, je me connecte à internet. Je sais qu'il serait préférable de le laisser brancher entre 2 et 3 heures du matin car une mise à jour du système se fait à ce moment... J'ai entendu dire qu'il y avait une combine par l'intermédiaire du Terminal pour changer ces réglages; mais je n'aime pas les fonctions Unix, c'est du chinois pour moi. Quoique je comprenne que ce soit nécessaire.

Voila,voila
Essaye ToolsX. Mais il y en a d'autres.

Merci du renseignement. Je l'ai essayé, il se révèle bien utile. J'utilise également Onyx http://www.titanium.free.fr; bon ce logiciel-ci permet pas mal de réglages aussi. Mais, bon, on s'égare quelque peu...

La pile qui ne dure que 2 années, ce n'est pas trop normal je pense. Et en plus, c'est cher ces petites bêtes là !

:rolleyes:

Malgré ces petits problèmes, le Mac c'est génial!

En fait, deux ans si on considère l'importance de certaines données, c'est mieux que ma montre. Faut voir si ton Mac est resté longtemps débranché (sur le secteur, mais éteint, j'espère que ça ne décharge pas la pile).

OnyX, ToolsX, Tiger Cache Cleaner, etc. Oui, le Mac c'est génial, mais qu'est-ce que j'aimerais avoir ces choses relativement basiques réunies simplement dans mes Préférences système ! (Appel à peine voilé à un déveloippeur de génie)

apenspel a dit:
...
OnyX, ToolsX, Tiger Cache Cleaner, etc. Oui, le Mac c'est génial, mais qu'est-ce que j'aimerais avoir ces choses relativement basiques réunies simplement dans mes Préférences système ! (Appel à peine voilé à un déveloippeur de génie)
Pourquoi ne mets tu pas les alias de ces applis dans un dossier que tu glisses dans le dock ensuite. Ce serait aussi rapide que de passer par les préférences système... :cool:

kabuki a dit:
La pile qui ne dure que 2 années, ce n'est pas trop normal je pense. Et en plus, c'est cher ces petites bêtes là !

Effectivement. Si mes souvenirs sont bons, je n'ai dû changer la pile de mes Mac qu'à deux reprises, pour mon LC acheté en 1992, et pour mon PowerMac 8500 de 1996. Ensuite plus jamais...

Il m'est arrivé d'avoir le message dont on parle dans ce sujet, mais les choses rentraient rapidement dans l'ordre après que l'heure se soit resynchronisée avec les serveurs d'Apple.

WebOliver a dit:
Effectivement. Si mes souvenirs sont bons, je n'ai dû changer la pile de mes Mac qu'à deux reprises, pour mon LC acheté en 1992, et pour mon PowerMac 8500 de 1996. Ensuite plus jamais...

Il m'est arrivé d'avoir le message dont on parle dans ce sujet, mais les choses rentraient rapidement dans l'ordre après que l'heure se soit resynchronisée avec les serveurs d'Apple.

Et ça se trouve facilement ces piles-là ?
Tu te souviens du prix (en gros bien sûr) ?
:zen:

Si l'ordinateur est souvent éteins pendant assez longtemps, 2 ans me semblent correct même si c'est une durée assez courte.

Moi, je change rarement cette pile car l'ordi est rarement éteins.

pour trouver une pile d'ordi, il faut soit aller dans un revendeur PC soit un photographe en amenant l'ancien modèle.

lamidenis a dit:
Et ça se trouve facilement ces piles-là ?
Tu te souviens du prix (en gros bien sûr) ?
:zen:

A l'époque j'étais passé chez mon revendeur Apple, qui en avait en stock. Mais ça date. Probablement que c'est toujours le cas.

Le prix non je ne m'en souviens pas. Mais de tête, sans garantie, peut-être une dizaine, une quinzaine d'euros.

WebOliver a dit:
A l'époque j'étais passé chez mon revendeur Apple, qui en avait en stock. Mais ça date. Probablement que c'est toujours le cas.

Le prix non je ne m'en souviens pas. Mais de tête, sans garantie, peut-être une dizaine, une quinzaine d'euros.

Et un ordi ne peut plus du tout fonctionner sans cette pile ? :eek:

lamidenis a dit:
Et un ordi ne peut plus du tout fonctionner sans cette pile ? :eek:

Je ne peux pas te répondre catégoriquement. Maintenant nos Mac sont reliés de manière quasi permanente à Internet, ils peuvent donc toujours être à l'heure. En revanche, à l'époque, Internet n'existait pas, et une horloge déréglée pouvait causer des problèmes... d'où le message qui fait l'objet du sujet et dont il faut malgré tout tenir compte, même si on est connecté à Internet.

• J’aime
Réactions: lamidenis