10.13 High Sierra HEVC (x265) sur High Sierra ?

D

Deleted member 1067185

Invité
Bonjour à tous,
J'ai vu que l'une des nouveautés du nouvel OS d'Apple (High Sierra 10.13) était l'intégration native du codec x265 appelé aussi HEVC.
Je possède le Macbook Pro 15" Fin 2016 avec une Radeon Pro 455.
Sous Windows 10 avec BootCamp j'arrive à lire des vidéos en HEVC 60fps 4K 10bits (HDR) sans pour autant que le processeur s'affole et ça marche hyper bien !
Mais sous High Sierra je n'ai trouvé aucun moyen de lire ce format sans que ça saccade énormément et que ça me prenne presque la totalité du proc.
Du coup je me demande si le codec HEVC est déjà intégrée dans la public beta actuelle ?
Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair.
Merci à vous
 
C'est une fonctionnalité qui fonctionne a plein régime sur les machine kabylake donc 2017 chez Apple. Rien n'empêche de lire des videos a ce format sur des machines plus anciennes mais le proco ne décodera pas nativement le codec et donc travaillera plus.
 
Donc tu pense que le codec ne prendra pas en charge les radeon pro 4xx des modèles de 2016 ? Qui pourtant décodent très bien sur windows sans affoler le processeur. Je trouve çà pas logique...
 
Normalement (d'après le Keynote), l'accélération matérielle du HEVC se fait par le processeur et non la carte graphique pour les machines de 2016 et ultérieures (MacBook et MacBook Pro) et iMac depuis fin 2015. Certainement la prise en charge de la puce Intel Quick Sync... Dans ce cas, ça limite les possibilités de décodages à des critères d'encodages bien spécifiques (comme sous iOS 11, qui ne prend pas en charge matériellement les profiles high et bien d'autres). Je ne retrouve plus la page où c'était indiqué, mais la note 1.6 de cet article donne les limitations que j'avais pu y lire : https://developer.apple.com/library.../Reference/HLSAuthoringSpec/Requirements.html
 
Si je dis pas de bêtise, c’est le chipset graphique intégré au cpu qui se charge de décoder et d’encoder le H265. Le support hardware complet est valable sous High Sierra pour le MacBook Pro 2016 et iMac 2015 jusqu’au 8 bits et MacBook Pro / iMac 2017 pour le 10 bits.

Effectivement, la 460 du MacBook Pro fait le taf - totalement apte à décoder / encoder du H265 10 bits sous Windows mais sous macOS pour le moment c’est un processus uniquement géré par Intel. Cela changera t’il ? Aucune idée. C’est certainement plus energivore de passer par le gpu dédié et ça va pas plaire à Apple déjà bien critiqué pour l’autonomie de ses MacBook Pro TB...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: AngryKiller
Ah d'accord, du coup pas d’accélération matérielle via la carte graphique... c'est un peu nul ça :(
 
J'men fais vais guetter ça, merci
Edit : assez basic comme info... mais merci à toi quand meme ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je possède depuis la semaine dernière le MacBook Pro 13 pouces 2016 avec TouchBar. Et là, 1ère déception !

En effet, ce week-end, j'ai testé la lecture des vidéos de mon appareil photo, le NX500, qui enregistre nativement en 1080p / 60fps en H.265.

Mais, après des tests avec VLC et MPV, la lecture des H.265 est complètement saccadée sur le nouveau Mac :(. Le processeur tourne entre 80% et 100% et j'ai bien l'impression que la carte graphique n'est pas du tout utilisée :( ! Alors que les plateformes Sky Lake (6è) et Kaby Lake (7è) sont censées gérer ce nouveau format.

Je précise que je suis encore sur Sierra. Mon seul dernier espoir réside dans le fait que ces vidéos seront peut être fluides avec High Sierra. (J'attends encore un peu, Tuxera NTFS n'étant pas encore pleinement compatible). En effet, cet OS prend en charge les H265 des derniers iPhones qui ont certes moins de débit que le NX500. Suspens donc...

Pensez-vous que la mise à jour à High Sierra va résoudre le problème ?
Certains d'entres-vous ont-ils testé du H265 sur un 13 pouces de 2016 - 6ème génération de processeurs ?

Merci pour vos réponses
 
Pensez-vous que la mise à jour à High Sierra va résoudre le problème ?

Ce n'est pas qu'il va résoudre, c'est que c'est précisément macOS High Sierra qui active l'accélération matérielle des fichiers encodés en HEVC sur les dernières générations de processeurs Intel. (Et ça fonctionne très bien avec des fichiers 4K/5K de très bonne qualité.)
 
Il me semble que ce problème ne provient pas du système en lui-même mais du player : s’il n’a pas été mis à jour pour prendre en charge l’accélération matérielle pour le décodage du h.265 comme le permet HighSierra, le décodage restera logiciel.

Pour VLC, il faut attendre la prochaine version majeure (3.0k) si je ne m’abuse.

Zut, on m’a devancé !
 
s’il n’a pas été mis à jour pour prendre en charge l’accélération matérielle pour le décodage du h.265 comme le permet HighSierra, le décodage restera logiciel.

Par ailleurs en effet, il faut que les apps tierces n'utilisant pas le lecteur de base du système soient revues.
 
@Anthony @Rick Infinity : Merci à vous 2 pour vos réponses. Voilà qui est rassurant !

Si je comprends bien, la version de Quick Time sous High Sierra active donc l'accélération matériel de ces vidéos.

Et si je résume ;) :
- les vidéos H.265 en MP4 de l'appareil photo seront donc lisibles et fluides avec Quick Time,
- par contre, concernant le film H265 en MKV (30Go environ) récupéré pour test bien sûr :p, aucune lecteur tiers ne pourra la lire tant qu'il ne sera pas mis à jour. Et comme Quick Time ne prend pas en charge les MKV, il va falloir attendre !
 
Dernière édition:
Presque, d'après Pierre Dandumont (journal du lapin), il faut aussi que dans le conteneur mp4 ou m4v, l'en-tête qui déclare le codec corresponde à celui qu'Apple attend :D. Pour une vidéo venant d'un appareil iOS ou plus tard encodé avec les outils vidéos d'Apple (Final Cut et consorts), mais sinon, c'est le jeu du hasard.

Plus d'informations à ce propos ici : http://www.journaldulapin.com/2017/09/28/hevc-mac/
 
  • J’aime
Réactions: Lolo43d
@Rick Infinity : en espérant que la mise à jour des logiciels soient rapides alors...

En continuant mes recherches et suite à l'article très récent de votre site, j'ai donc testé le lecteur "à la mode" du moment Inna Player et là très bonne surprise :) :
- les vidéos H.265 de l'appareil photo sont (enfin) fluides :) : entre 40% et 50% du processeur quand même !
- le film Lucy en H.265 3840x2160 30 Giga est fluide aussi. Par contre, les 2 autres films Fast & Furious - 50 Giga et Amazing Spider Man 2 - 70 Giga ne sont toujours pas fluides alors qu'ils sont aussi en H.265 3840x2160. On sens qu'il ne manque pas grand chose pourtant ! Peut-être sont-ils en 10 bits, et / ou Hdr, peut être ça vient t-il de la taille des fichiers...
 
Dernière édition:
Voir cet autre fil sur le même forum ici.

Concernant VLC, il y a longtemps que, tant sous Mac que sous Windows, ce lecteur est dépassé. Et notamment pour la lecture de l'HEVC…
Sur Mac, l'un des lecteurs le plus performants est IINA. Mais il y a aussi Elmedia Player, mpv, MPlayer X etc.

Toujours est-il que QuickTime Player lit désormais sous High Sierra 'les doigts dans le nez' des fichiers en UHD HEVC issus d'un Phantom 4 que VLC ne peut lire.

Après, il y a le problème des fichiers contenant ou non le code hev1 ou hvc1. Le remplacement de hev1 par hvc1 dans HEX ne prend que quelques secondes, mais c'est tout de même très gênant.

iFFmpeg vient d'effectuer une mise à jour afin d'inclure hvc1 dans ses encodages HEVC, pas plus tard que la semaine dernière. Alors que depuis le départ, il encodait avec hev1…
Handbrake continue d'encoder l'HEVC avec le code hev1, nécessitant le passage des fichier dans HEX pour les lire avec QT X.
DivX Converter encode l'HEVC en container mkv. Mais après ré-encapsulage en mp4, on constate là aussi que c'est hev1 qui est utilisé et il faut en passer par HEX…

Par ailleurs, il semble que les encore peu nombreux appareils de capture qui enregistrent en HEVC, le font avec le code hvc1, ce qui est favorable à la lecture QT. C'est le cas des appareils proposés par DJI.
En sera-t-il de même pour les camescopes traditionnels qui pour l'instant (sauf ignorance de ma part) ne proposent pas l'HEVC ?

En revanche, il y a encore peu d'encodeurs sur Mac qui autorisent la lecture QT. Notamment Handbrake encode avec de code hev1.
C'est la même chose sous Windows.
Première CC (la dernière version) encode en HEVC. Je ne sais pas si les fichiers sont lisibles QT.

Quid de la sortie d'une mise à jour pour un Compressor/FCP X important et encodant en HEVC ?
En tous cas, iMovie sous High Sierra importe l'HEVC, dans la mesure où le fichier comporte le fameux code hvc1…

Tout cela reste quand même très confus il faut en convenir !:D

L'idéal serait quand même que QT X lise l'HEVC, que le fichier contienne hev1 ou hvc1. Les lecteurs évoqués plus haut lisent indifféremment les deux, et avec une facilité déconcertante…
 
Bonsoir,



Je rencontre des soucis pour lire avec VLC ( mise à jour ok) un fichier type UHD 4K encodé en H.265



Mon matériel est un macbook pro de 2017 , processeur 3,5 Ghz intel core i7 , 16 Go de RAM et une carte graphique Intel Iris Plus Graphics 650 1536 Mo



J'ai tenté un autre lecteur , ou un autre fichier UHD .. meme chose .



Je suis sur HIGH SIERRA 10.13 .



Merci de votre aide .
 
Bonsoir,

La réponse à ta question était dans le poste de JLB21 juste au dessus message #16

Sur Mac, l'un des lecteurs le plus performants est IINA. Mais il y a aussi Elmedia Player, mpv, MPlayer X etc.