10.13 High Sierra HEVC (x265) sur High Sierra ?

Bonjour JLB,

Merci pour tes explications. Donc, si j’ai bien compris, comme je ne veux pas baisser le débit audio de 320 kbps (passer en 320 est même l’objectif premier de ces vidéos), je garde mes vidéos à image fixe ou presque en 264 avec ces réglages. Ou je diminue le débit vidéo à 260. Ça se fait en passant de Constant Quality à Average Bitrate 260 ?

J’ai mal choisi mon fichier de test, avec une de mes plus petites vidéos qui a des images presque fixe. Avec une vidéo « normale » et les même presets, le h265 est effectivement plus efficace que le h264 : pour une vidéo de 180 Mo, j’obtiens 18 Mo en 264 et 12 Mo en 265. Ça te semble normal, je garde les mêmes presets ou pas ?
 
pour une vidéo de 180 Mo, j’obtiens 18 Mo en 264 et 12 Mo en 265
Encore là, ce n'est pas significatif. Il te faut prendre une vidéo en 1080 issue par exemple d'un iPhone, et là, tu verras que ta sortie HEVC d'Handbrake va diviser au moins par 3 le poids de la même sortie H.264.

Pour le reste, on rentre dans un domaine qui nous éloigne complètement de l'intérêt de l'HEVC…:rolleyes:
Mais bon, je vais essayer de te répondre.

Fréquence d'images : Pour tes vidéos à image fixe il est inutile de choisir 30 ips. Handbrake permet de descendre à 5 ips.
Tant que l'image est fixe, pas de problème, mais dès lors qu'il y a un élément en déplacement (bonbons qui apparaissent dans ta vidéo) ce déplacement se fait avec saccade.
Donc, il faut dans ce cas précis ne pas descendre en dessous de 25 ips.

Définition : Toujours dans ce cas précis, la définition en 1080 est inutile. Je lis ta vidéo en égale qualité sur mon 5K une fois ramenée en 720. Ce qui doit te permettre une diminution supplémentaire du débit.
En l'occurence, ta vidéo de Movavi descend en 720 25p à 8,2 Mo, avec un débit vidéo de 100 kbps (contre 260 mini possible en 1080), l'audio restant intouché.

Voici les réglages dans Handbrake :
- Onglet Summary : Format mp4 (le reste, on ne touche pas)
- Onglet Dimension : Storage size : 1280 x 720 (le reste, on ne touche pas)
- Onglet Vidéo : comme sur capture d'écran
- Onglet Audio : menu déroulant Codec, on choisi AAC Passthru (ce qui signifie qu'on laisse la piste en l'état).

test renaud movavi.mp4 2018-03-05 14-40-23.jpg
Maintenant, c'est à toi de faire tes propres essais en fonction de ce que tu veux obtenir, mais désormais en connaissance de cause…:coucou:
 
A noter que si tu as trouvé un réglage qui te convient, tu peux l'enregistrer comme préset…