Hic sur le DD interne.

cmatrit

Membre actif
30 Octobre 2003
237
0
Bonsoir à tous.

Peut-être n'est-ce pas e bon endroit pour ce post...:siffle:

Mais bon.

J'ai un MB Prof 17".2,16 intel core Duo. je suis tjrs sous Tiger.

J'avais démarré Onyx, qui m' a signalé un problème sur le DDinterne.

J'ai utilisé l'utilitaire de disque et celui ci me dit, au sujet de la partition principale, ou tout du moins où sont logées les applications :

"L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
d.",1)
Hobsbawm
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations"

Une petite fenêtre s'ouvre aussi qui signale à peu prêt la même chose.


Simplement la tâche ne se finit pas, mais si je peux vérifier ce volume je ne peux pas le réparer:confused::confused:, contrairement à l'autre volume.


Merci:zen:d'avance de votre collaboration


Cmatrit
 
On ne peut pas réparer le disque sur lequel on a démarré, il faut le faire à partir d'un disque externe ou du DVD de mac os X. Dans les deux cas avec Utilitaire de disque et de manière identique.
 
Encore une fois, il est parfaitement possible de réparer le disque du système en démarrant en mode "mono-utilisateur" (single-user) ; ce qui s'obtient en maintenant les touches command et S enfoncées au démarrage.

Une fois l'invite [de type texte, la partie graphique n'étant pas démarrée] obtenue, on tape :
Bloc de code:
fsck -fy
Attention toutefois, dans ce cas le clavier est toujours considéré comme QWERTY.

Répéter plusieurs fois la commande au besoin.

Si, après quelques tentatives, on a toujours une erreur, l'étape suivante est le formatage [d'où l'intérêt d'avoir une sauvegarde récente ...] voire, à terme, le changement de disque [assez souvent, ce genre de problèmes précèdent une véritable panne physique du disque].
 
Encore une fois, il est parfaitement possible de réparer le disque du système en démarrant en mode "mono-utilisateur" (single-user) ; ce qui s'obtient en maintenant les touches command et S enfoncées au démarrage.

Une fois l'invite [de type texte, la partie graphique n'étant pas démarrée] obtenue, on tape :
Bloc de code:
fsck -fy
Attention toutefois, dans ce cas le clavier est toujours considéré comme QWERTY.

Répéter plusieurs fois la commande au besoin.

Si, après quelques tentatives, on a toujours une erreur, l'étape suivante est le formatage [d'où l'intérêt d'avoir une sauvegarde récente ...] voire, à terme, le changement de disque [assez souvent, ce genre de problèmes précèdent une véritable panne physique du disque].

Tu as raison bompi. D'ailleurs j'ai installé AppleJack sur mes machines, cela facilite les choses.... énormément !
http://applejack.sourceforge.net/
 
...un malheur n'arrive jamais seul...:D

je suis sur mon PB 12" dont j'ai changé le DDinterne début 2008 et là, en passant un coup d'utilitaire de disque...oh surprise :mad::D:

Vérification du volume “Einstein”
Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
%)
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume The volume n needs to be repaired.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Même motif...même punition...

Ca me paraît un peu bizarre le truc...non:mad:

sinon merci de votre collaboration. Sans doute vais je passer par le CD d'installation...plus simple pour moi:)...

Cmatrit