[High Sierra- PHP - MySQL] Compter le nombre de réponses

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
673
44
47
Rennes
Bonjour à tous !
J'ai un petit souci : je n'arrive pas à obtenir le nombre de réponses fournies par une requête MySQL avec PHP. Non, je n'utilise pas MAMP, j'ai activé les serveurs locaux Apache2 et PHP, puis installé (laborieusement, mais avec une énorme et utile aide d'ecatomb qui semble parti depuis) installé MySQL, phpMyAdmin sur mon vénérable mac de 2010 avec High Sierra.
Au passage, si des personnes peuvent me dire comment installer une ancienne version d'Xcode (parce que l'App Store ne le permet plus) et/ou mettre à jour mes serveurs locaux Apache2 et PHP, je leur en serais très reconnaissant.
Bref. Quand je lance la requête SQL ci-dessous avec PHP le navigateur ne m'affiche rien du tout.
Bloc de code:
SELECT * FROM COUNT(`Compilations`) WHERE `Code_Element` = 'ASSCRERE'
En enrichissant le code de multiples messages et en analysant le code HTML de la page, je comprends qu'il a "planté" et que rien n'a été enregistré dans la page HTML. De plus, quand je lance cette même requête directement dans phpMyAdmin, j'obtiens l'erreur suivante :
#1064 - Erreur de syntaxe près de 'COUNT(Compilations) WHERE Code_Element = 'ASSCRERE' LIMIT 0, 25' à la ligne 1
Et quand je demande (naïvement sans aucun doute) la taille de la réponse renvoyée par MySQL à PHP, je n'obtiens que la taille de… "1".
Qu'est-ce que j'ai fais de mal ? Pouvez-vous m'aider ? Amicalement, Marc ou Net. Merci.
 
Pour localiser précisément une erreur de syntaxe dans la zone SQL de phpMyAdmin, écrire la requête sur plusieurs lignes. Avec :
SELECT *
FROM COUNT(Compilations)
WHERE Code_Element = 'ASSCRERE'

phpMyAdmin retourne :
#1064 - Erreur de syntaxe près de 'COUNT(Compilations)
WHERE Code_Element = 'ASSCRERE' à la ligne 2

L'erreur est à la ligne 2 -> COUNT(Compilations)

Un bon mémo SQL : https://sql.sh/