10.13 High Sierra High Sierra problème MAJ

fluide_glacial

Membre enregistré
10 Juillet 2019
3
0
27
Bonjour, je suis tout nouveau sur les forums, je m'excuse par avance si je fais deux trois erreurs (je ne sais pas si l'intitulé de la discussion est bien choisi ).

Voila quelques jours que j'essaye de mettre à jour mon Macbook pro mi-2012 vers High Sierra.
Je precise que la connectique ( coté carte mère ) de mon disque dur à grillée il y a 3 ans. Suite à ça, on m'a réinstallé un Samsung SSD 850 EVO, en utilisant la connectique du Superdrive. Jusqu'ici tout allait très bien ( toutes les maj passaient sans problèmes ) jusqu'a la mise à jours vers High Sierra. Lors de cette mise à jours, l'os n'arrive pas s'installer et j'ai le message d'erreur ” Une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne ”. J'ai donc essayé de faire cette installation en externe, même problème. j'ai aussi essayer de faire cette installation sur mon ancien disque dur ( natif de la machine ) en interne, en externe, avec ou sans clés bouté. Même résultat... Impossible d'installer le nouvel OS. J'ai aussi complètement réformaté chacun de mes deux disques, pour ensuite leurs installer l'os d'origine de la machine ( mountain lion ) pour ensuite retourner jusqu'à sierra, et essayer l'instal High sierra, en vain. J'ai lu qu'il pouvait peut être y avoir un problème avec l'EFI, mais la je butte, j'arrive au bout de mes capacités...

Merci beaucoup si vous avez des conseil, tips, qui pourrait m'aider à résoudre ce problème
 
Bonjour fluide_glacial

Pour l'installation de High Sierra > 1er OS à s'intaller en format apfs si le disque support est un SDD --> une mise-à-jour du programme interne du Mac = l'EFI est nécessaire.

- cette mise-à-jour suppose des pré-requis que voici : il faut absolument qu'un disque soit présent à l'emplacement interne régulier du Mac. Car c'est le petit volume EFI (209 Mo > sur la partition n°1 du disque > non monté par défaut) --> qui sert de magasin aux ressources de la mise-à-jour de l'EFI (le programme interne ici). En l'absence d'accès à un volume EFI sur un disque occupant l'emplacement disque interne primaire --> le programme d'installation de High Sierra refusera d'engager l'installation.

- mais pourquoi (te demandes-tu) ce blocage > si je cherche à installer High Sierra sur mon HDD d'origine mis en externe --> sachant que High Sierra va alors s'installer en jhfs+ classique et pas en apfs ? - ce qui ne requiert pas alors de mise-à-jour de l'EFI ? => je dirai que le programme d'installation de High Sierra a besoin de vérifier la personnalité de l'EFI en préambule de l'installation > et pour cela d'accéder au fichier du firmware stocké dans le volume EFI.​

- tu déclares que la connectique du disque interne régulier a grillé. Aucun disque ne pouvant être associé à cette connexion primaire --> je pense que tu ne peux pas installer High Sierra sur ton Mac. Pas plus que son successeur Mojave (même sanction : installation en apfs requérant une mise-à-jour de l'EFI et donc impliquant une vérification de la personnalité du programme interne).​

----------

Si tu veux fournir les informations de base sur la configuration des disques attachés au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leur configuration

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront l'existence d'une partition EFI comme 1ère partition invisible des disques. Cette partition est dénommée : ESP (EFI_System_Partition : partition-système de l'EFI). Elle est dédiée au programme interne du Mac > qui la visite en préambule à tout démarrage.

----------

Note : une solution pour toi consisterait à installer High Sierra en format jhfs+ classique dans le volume de ton HDD d'origine --> en utilisant un autre Mac. Puis attacher le HDD en externe à ton Mac > démarrer sur le volume High Sierra en format jhfs+ > enfin cloner ce volume au volume interne de ton SSD.

- ça ne marchera pas en format apfs > faute d'une mise-à-jour de l'EFI. En jhfs+ > l'EFI bootera normalement le High Sierra de ton SSD. Mais tu perdras les avantages de débit de l'apfs sur un SSD.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac
Ce que tu me dis m'a traversé l'esprit et j'avais bien peur que ce soit la cause de ce problème ...
Voila le résultat du terminal
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS ssd1                   +248.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 01A13391-3D6D-408E-A52B-9BEADF734B0E
                                 Unencrypted

J'ai essayer d'installer l'os sur mon SSD via un autre mac ( ce qui à fonctionné ) , mais celui était convertit automatiquement en apfs, donc lecture impossible depuis mon mac ensuite . Je n'avais pensé à le faire sur le HDD cependant, il faudrait donc, si je fais cette manip, que je réinstalle un trim pour gérer le SSD ?
 
Tu vois ici la partition EFI que j'évoquais -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • certes le SSD physique est indexé disk0 > mais cela ne signifie pas qu'il occupe l'emplacement-disque primaire > mais simplement qu'il est attaché en 1er (temporellement parlant) au Système du Mac au démarrage.

Tu n'as qu'à effectuer l'installation avec l'autre Mac => à destination de ton HDD. Puis clonage (via la démo de Carbon Copy Cloner par exemple) => à destination du volume ssd1 (une fois démarré sur le HDD externe rebranché à ton Mac).

- je te conseille avec ton SSD de faire un test de débit (en lecture / écriture) avec ton OS actuel > puis avec le High Sierra cloné. Tu peux utiliser ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge).
Pour la gestion du TRIM > c'est la commande Apple classique :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
 
Ok je vais faire comme ça, merci pour les conseilles en tout cas :)
Et mettons, c'est impossible de mettre à jour l'EFI autrement que par une mise a jour de l'os ?