10.9 Mavericks High Sierra sur un MacBook Pro mi-2012

Oui effectivement :( El Capitan est conseillé. Mais ça semble possible à partir de 10.8.

Ah mais ça c'est bon, cette machine peut aller jusqu'à High Sierra, l'utilisateur ne fait que du courriel, stocke des photos, écoute de la musique et pas grand chose d'autre. Il était en train de laisser cette machine de côté car son Mavericks et sa version de Safari ne lui permettait plus d'aller sur plein de sites. je lui ai donc proposé de faire l'upgrade de l'Os X et là ça m'a planté avec cette histoire de mot de passe... et je ne sais pas comment m'en sortir... Maintenant le Macbook ne s'ouvre même plus avec le mot de passe que j'utilise depuis que mon copain me l'a confié.. je suis allé jusqu'à taper le mdr sur text Edit pour vérifier que le clavier n'avait pas basculé en Querty...
 
très bon lien, avec un des posts qui renvoie sur un autre site avec une vidéo d'un certain Nicolas très bien faite pour expliquer, déjà, comment BIEN FAIRE une lise à jour. Mais bon, j'aurais sans doute eu le même problème de mot de passe dont je n'arrive pas à me dépêtrer et me sortir.. j'ai voulu aider et là je suis dans le caca, je ne peux pas ouvrir de session sur le MacBook ..; le mot de passe origine utilisé tout ce Week end m'est refusé... Que faire ?
 
non je ne pense pas car j'ai ouvert text Edit et je l'ai tapé et ça me l'écrit correctement...
par contre pour "ruser" pensant que "un truc " pouvait se passer entre la frappe sur text édit et sur l'emplacement du mdr j'ai copié le mdr à partir de Text Edit pour le copier à l'emplacement prévu et ça me le refuse....

Note de la modération (Locke) : inutile d'écrire dans un autre message, ça n'ira pas plus vite. J'ai déplacé ta réponse dans un autre message qui n'avait pas sa place.
 
Dernière édition par un modérateur:
désolé, c'est plus par peur de n pas poster au bon endroit...

@Sly54 ,@Locke, désolé de vous citez mais vous êtes les personnes dont je me rappelle le plus facilement le nom.
J'actualise donc ce fil pour un problème récent. Comme expliqué sur un autre fil, je dois faire une mise à jour logicielle de Mavericks vers High Sierra sur un Macbook Pro Retina late 2012 avec un i5 et 8 Go de RAM. Je me suis connecté, sur ce MacBook, El Capitan avait été téléchargé , j'ai donc déjà lancé son installation . Un mot de passe Administrateur m'a été demandé, j'ai donc remis celui de la session d'ouverture du Mac. Il m'a été refusé. J'ai tenté celui du compte Apple, idem... J'ai donc interrompu l'installation. J'ai éteint la machine pour la re démarrer qqn instants plus tard, me disant que ça pourrait "arranger" le choses... et là PATATRAS !! impossible d'ouvrir la session avec le mot de passe pourtant utilisé avant... là je ne sais pas quoi faire... j'ai lu, sans trop comprendre que l'on pouvait démarrer le Mac en mode recovery avec CM+R mais ensuite je sèche..; help !! et merci d'avance

Note de la modération : inutile d'écrire dans un autre message, ça n'ira pas plus vite.
là aussi ce n'est pas pour aller plus vite, c'est juste par peur de ne pas poster au bon endroit... je me suis fait recaler un post hier car il y avait déjà un fil sur le sujet. Du coup là je pensais faire comme il faut, je cherche d'abord des fils sur le sujet, en l'occurence un problème de mot de passe refusé après une tentative abandonnée d'installation d'OS, et je poste ma question... pensant ainsi dans les clous...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
serait ce l'apparition du soleil matinal ?? toujours est il qu'après de nombreuses extinction/ rallumage du Macbook pro, le mot de passe a enfin fonctionné... très bizarre et j'entends d'ici quelques "sarcasmes" . j'en ai profité pour le changer. ça fonctionne... sauf que je n'arrive pas à installer de mises à jours logicielle mais je pense qu'il y a un problème de place disponible sur l'ordinateur . Il doit rester 8Go de libre et c'est sans doute cela qui empêche l'installation. je vais vérifier sur le net, à moins qu'une âme charitable me confirme la place nécessaire pour installer un Osx sur cette machine. Merci pour votre aide
 
Confirmation facile.
C'est vraiment trop peu.
Fais du ménage (et vide la corbeille)
 
  • J’aime
Réactions: brutor58
Confirmation facile.
C'est vraiment trop peu.
Fais du ménage (et vide la corbeille)
je voudrais bien mais je peux point ... impossible de revenir sur une session normale car le processus d'installation est en boucle avec à chaque fois un message m'indiquant que l'OS n'a as pu être installé , qu'il me faut quitter le processus d'installation et redémarrer ... ce que je fais et à chaque redémarrage ça bascule automatiquement sur une tentative d'installation de l'OSx
 
Re Bonjour,

Pour rappel

La machine :
MacBook Pro retina 13 " Late 2012
core i5
8Go de Ram
OSx 10.9.5

Le contexte :
je tente une mise à jour d'OS X et j'obtiens ce message:
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.

en dessous une invite à Redémarrer sur fond blanc.


lorsque je suis les instructions , l'ordinateur redémarre ( la pomme et barre de progression sur fond noir) mais relance automatiquement le programme d'installation et me réaffiche donc le même message précédemment cité.

si je le fait via l'invite de bas de message c'est pareil... je me retrouve de nouveau sur le protocole d'installation qui finit inévitablement par le même message. Je n'ai que 12Gà de libre sur la machine, je crois comprendre que c'est trop peu,
J'aimerai donc déjà pouvoir redémarrer l'ordinateur dans sa configuration "normale" ( antérieure à l'essai de l'installation d'un nouvel OS) pour pouvoir vider la machine avant que de retenter une installation. Que dois je faire ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayé un démarrage sans extensions (touche shift enfoncée dès le "gong" et pendant 15/20s) ?

Sinon, tu démarre sur la partition "recovery" (et r dès le "gong"), tu effaces le disque et là tu auras toute la place pour y installer un OS…
 
Dernière édition:
As-tu essayé un démarrage sans extensions (touche shift enfoncée dès le "gong" et pendant 15/20s) ?

Sinon, tu démarre sur la partition "recovery" (et r dès le "gong"), tu effaces le disque et là tu auras toute la place pour y installer un OS…
non je n'ai pas essayé , je découvre... par contre j'aimerai pouvoir récupérer quelques documents avant que d'effacer le SSD... et je ne sais pas ce qu'il faut exactement pour réinstaller un OS...
 
La machine :
MacBook Pro retina 13 " Late 2012
core i5
8Go de Ram
OSx 10.9.5
Ce MBP est donc sous OS X Mavericks et il peut accepter une installation maximale de macOS High Sierra.
Le contexte :
je tente une mise à jour d'OS X et j'obtiens ce message:
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
Il manque des informations ! Tu mentionnes faire une mise à jour, c'est bien, mais comment ? Comme dans les Préférences Système d'OS X Mavericks il n'y a pas l'option Mise à jour de logiciels comme sous macOS Big Sur, la seule possibilité est de passer par App Store.

Et là, ça se corse, si dans les Achats du compte de ce MBP qu'auparavant une version supérieure d'OS X ou de macOS n'a pas été faite, les carottes sont cuites. Une alternative est possible en allant ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...si le résultat est négatif, il faudra en passer par un autre Mac pour télécharger le fichier de macOS High Sierra qui pèse 5,01 Go...

Capture-000.jpg

Alors tu fais quoi exactement ?
 
Voir les liens plus haut sur les caractéristiques des OS. Mais il faut pour les anciens OS (comme High Sierra, Mojave...) une quinzaine de giga (voir 20Go)
oui j'avais vu... mais un peu tard... du coup mon but serait de pouvoir démarrer la machine sur son mavericks , de vider tous les documents, et du coup de faire l'installation... Quand je démarre en mode recovery, que je vais sur disque de démarrage, le SSD n'apparait même pas. Du coup puis je raccorder un cle usb où se trouve El Capitan Installer , un dossier OSx instaall data , et un dossier private et pointer sur cette clé au démarrage pour au moins avoir accès aux documents de cette machine pout pouvoir la vider de tout ce qui n'est pas utiles ( les documents bien sur) ?
 
Ce MBP est donc sous OS X Mavericks et il peut accepter une installation maximale de macOS High Sierra.

Il manque des informations ! Tu mentionnes faire une mise à jour, c'est bien, mais comment ? Comme dans les Préférences Système d'OS X Mavericks il n'y a pas l'option Mise à jour de logiciels comme sous macOS Big Sur, la seule possibilité est de passer par App Store.

Et là, ça se corse, si dans les Achats du compte de ce MBP qu'auparavant une version supérieure d'OS X ou de macOS n'a pas été faite, les carottes sont cuites. Une alternative est possible en allant ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/ ...si le résultat est négatif, il faudra en passer par un autre Mac pour télécharger le fichier de macOS High Sierra qui pèse 5,01 Go...

Voir la pièce jointe 241643

Alors tu fais quoi exactement ?
Pour la mise à jour, il y avait en fait sur cette machine, via le compte Apple du propriétaire, El Capitan de téléchargé. J'ai donc voulu lancer l'installation à partir de ce fichier. Et c'est là qu'arrive le message que j'ai posté. Je voulais faire mavericks> El Capitan> High Sierra en passant par le compte Apple du propriétaire.
 
Pour la mise à jour, il y avait en fait sur cette machine, via le compte Apple du propriétaire, El Capitan de téléchargé. J'ai donc voulu lancer l'installation à partir de ce fichier. Et c'est là qu'arrive le message que j'ai posté. Je voulais faire mavericks> El Capitan> High Sierra en passant par le compte Apple du propriétaire.
OK, pour OS X El Capitan et le message suivant mentionnant une erreur...
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
...c'est normal. Il y a un problème de date dans le certificat d'installation d'OS X El Capitan, il faut lancer le Terminal, dans la fenêtre noire qui s'ouvrira il faudra taper cette commande...
Bloc de code:
date 0115151516
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera la date au 15 janvier à 15h15 de l'année 2016 et là l'installation sera possible.

Oui, mais, il y a un, mais, OS X El Capitan est complètement dépassé et il serait plus judicieux pour ce MBP de 2012 de faire l'installation maximale possible avec macOS High Sierra. Le tout est de voir si tu peux en faire le téléchargement depuis App Store ou depuis le lien cité en réponse #35 ?
 
As-tu essayé un démarrage sans extensions (touche shift enfoncée dès le "gong" et pendant 15/20s) ?

Sinon, tu démarre sur la partition "recovery" (et r dès le "gong"), tu effaces le disque et là tu auras toute la place pour y installer un OS…
le mode sans echec ne donne rien, je fini par "retomber" sur le programme d'installation...