Histoire de disque dur ...

fanougym

Membre des litres
Club iGen
23 Août 2005
1 389
150
de loin
Bonjour à tous,

Un ami a son Imac G3 DV qui tombe en rade ... écran noir, petite mélodie style bip bip bip et tout le toutim, et après quelques recherche, je penche pour un problème qui ne vaut pas le coup de tenter la réparation...
Seulement voilà, son DD contient quelques infos importantes qu'il souhaiterait récupérer...

Qu'à cela tienne, je désosse la bête pour en extraire le DD (model : ST320413A 20 go), en me disant qu'il serait possible de l'installer sur un powermac G4 quicksilver, dans le 2ème emplacement ... et récupérer les infos en 2 minutes !

Je tente donc l'expérience, branchant le DD sur ce fameux 2ème emplacement ...

Oui mais voila, impossible de redémarrer, écran bleu à rallonge !
J'ai testé les deux emplacements libres (un au dessus du 1er DD et l'autre en dessous du lecteur de CD ... )mais rien n'y a fait.

Que pensez-vous de cette expérience ? y a il une étape que j'aurais loupé ? des histoires de maître et esclave que je ne maîtrise pas bien ?

Vais-je être obligé de passer par un boitier externe ?

Merci de vos encouragements et solutions ! :up:
 
Bonjour à tous,

Un ami a son Imac G3 DV qui tombe en rade ... écran noir, petite mélodie style bip bip bip et tout le toutim, et après quelques recherche, je penche pour un problème qui ne vaut pas le coup de tenter la réparation...
Seulement voilà, son DD contient quelques infos importantes qu'il souhaiterait récupérer...

Qu'à cela tienne, je désosse la bête pour en extraire le DD (model : ST320413A 20 go), en me disant qu'il serait possible de l'installer sur un powermac G4 quicksilver, dans le 2ème emplacement ... et récupérer les infos en 2 minutes !

Je tente donc l'expérience, branchant le DD sur ce fameux 2ème emplacement ...

Oui mais voila, impossible de redémarrer, écran bleu à rallonge !
J'ai testé les deux emplacements libres (un au dessus du 1er DD et l'autre en dessous du lecteur de CD ... )mais rien n'y a fait.

Que pensez-vous de cette expérience ? y a il une étape que j'aurais loupé ? des histoires de maître et esclave que je ne maîtrise pas bien ?

Vais-je être obligé de passer par un boitier externe ?

Merci de vos encouragements et solutions ! :up:

Faut mettre effectivement le cavalier en esclave, tu devrais trouver le schéma de config sur le DD lui même ou alors sur google avec le numéro du modèle.

Sinon pour l'imac, ça peut être la ram tout simplement, faudrait faire un essai sans une des 2 barrettes, puis l'autre.
 
Wouhaou, quelle rapidité, merci !

sinon, ne maitrisant pas encore parfaitement l'anglais :siffle: , je comprend rien à la manip énoncée sur le DD ...
La connectique de l'esclave ou du maitre, c'est bien celle entre l'alimentation et la "grosse barette" ?
À quoi faut-il la raccorder ? j'ai pas vu de cable spécifique dans le G4 ...

En fait, le top serait un petit shéma ... ;)
 
Wouhaou, quelle rapidité, merci !

sinon, ne maitrisant pas encore parfaitement l'anglais :siffle: , je comprend rien à la manip énoncée sur le DD ...
La connectique de l'esclave ou du maitre, c'est bien celle entre l'alimentation et la "grosse barette" ?
À quoi faut-il la raccorder ? j'ai pas vu de cable spécifique dans le G4 ...

En fait, le top serait un petit shéma ... ;)


Non non faut rien raccorder, c'est juste un petit bout de plastique qui obstrue ou non des "pins" (broches de connexion) et qui donc créer une connexion en maître ou esclave. Tu l'extrais simplement à l'aide des ongles ou à l'aide de la pointe d'un couteau et tu le mets au bon endroit pour que ça corresponde au schéma, tu vois ? On appelle ça un cavalier le petit bout de plastique.
 
Eh ben, c'est génial, je suis en train de retourner google pour comprendre avec des mots simples ce que sont les notions de maître, esclave,cavalier, IDE et je n'saistroquoi ... et voila que ton post répond à l'ensemble de ces questions ... merci donc :up:

Je teste tout ça vendredi ... (ça c'est pour mon collègue d'en face qui se reconnaitra ... imaginez, ..., un supporter de l'ASNL ... :)
 
Ce problème de bips, c'est peut être tout bêtement une ou les deux barrettes mémoires qui ne passent pas le test.
Elles sont facilement accessibles par la trappe du dessous.
Essaie de les enlever et remettre, de démarrer avec une seule barrette, etc