Histoire de Ram...

MarineMac

Membre enregistré
6 Mai 2010
4
0
Bonjour à tous,
J'ai un macbook, j'aimerai savoir combien il y a d'emplacements de barrette de ram ? J'aimerai en mettre le plus possible également, mais c'est marqué mémoire SDRAM DDR2 extensible jusqu'à 2 Go, ça veut dire que c'est le max 2 Go au total ou ça veut dire deux Go par barrette maximum ? En sachant que j'ai un macbook processeur Intel core 2 duo cadencé à 2,16 Ghz. Je l'ai acheté en 2007, je crois... En ce moment, j'ai deux fois 512 de ram, c'est d'origine. Y a-t-il d'autres astuces pour "augmenter la puissance" de l'ordi ?
Merci à tous ! :)
 
D'après MacTracker tu aurais comme possibilité 2GO (deux slots, donc 2X1GO) selon Apple et 3GO réellement possibles ...
J'imagine que la carte mère ne supporte 4GO ... (pas 64 bits)
 
C'est exactement cela ! 2 Go, soit 2x 1Go pour bénéficier d'une tout petite accélération de la mémoire dédiée à l'affichage ou 3 Go maximum, sachant que même en mettant 2x 2Go, seuls 3 Go seront alloués.
 
soit 2x 1Go pour bénéficier d'une tout petite accélération de la mémoire dédiée à la vidéo
Tu parles du dual channel ? C'est ça ? (je me renseigne)
 
Je ne contredis pas ce qui a été dis mais je trouve sa bizarre avec un proc C2D d'avoir limité à 3 GO la RAM.

Pour plus de rapidité tu peux aussi changer le DD pour un 7200 tr/min ou un SSD si tu as les moyen.

RAM et DD sont les seules modifications que tu peux faire de toute façon ...
 
C'est une question de chipset. Le MB dont nous parlons est encore de la génération GMA 950.
 
C'est une question de chipset. Le MB dont nous parlons est encore de la génération GMA 950.

Il n'y a aucun problème pour mettre 4 GO avec le chipset GMA 950 ... c'est la carte mère qui limite pas le chipset graphique.
 
On s'est pas "comprendu" :rateau: :

Le chipset du MB 2007 intègre la partie graphique. C'était du Intel "only" et cette génération avec GMA 950 ne gère pas plus de 3 Go. Les 4 Go sont reconnus, mais ne sont pas alloués au système.

Si je nomme le GMA, c'est afin de différencier la génération de MB.

La génération suivante, toujours en 2007, intégrera le GMA x3100, supportera officiellement 4 Go (et même 6 Go de source officieuse).
 
Je pense moi que tu te trompes ;) et que même 4 GO sont reconnaissable avec léopard. D'un point de vue matos c'est impossible de limiter à 3GO sauf en 32 bits, à 2 GO oui mais c'est pas le cas, en 64 bits seul le logiciel peut être un obstacle, donc avec léopard ou SL il est tout à fait possible qu'ils reconnaissent les 4 GO et qu'ils puissent les exploiter. Et encore une fois le chipset graphique n'a rien à voir que ce soit une GMA ou 9400 c'est pas sa qui limite la mémoire vive.

Donc avec les dual core max 3 GO je suis d'accord. Pour les C2D et avec léopard je suis pas d'accord et ceux quelque soit la carte graphique.

Comment je le sais ? facile j'ai déjà eu une GMA 950 avec 4 GO de RAM et pas de problème de reconnaissance ;) Le choix était facile quelque soit l'issue, 2x1 GO, ou 2x2 GO sont les combinaison les plus performantes même avec un 32 bits c'est plus rapide que 1GO+2GO :up:
 
Si j'ai le temps, je mettrai en lien les essais à 4 Go avec le MB "mid 2007". Entre temps, je n'aimerais pas qu'un internaute nous lise et pense faire une affaire avec ce MB et 4 Go.

Pour te rassurer sur mes compétences quant à cette machine, regarde simplement ma signature :)

J'ajoute que la limitation dont je parle est connue, il suffit de taper MacBook et 3 Go pour trouver des informations.

Edit, les liens :
http://davidbosman.fr/imac/index.php/2007/10/04/80-ram-maxi-dans-un-macbook-4go

http://forums.macg.co/macbook/3go-sur-macbook-2ghz-188690-2.html

Comme ces liens sont anciens, on peut encore consulter Mactracker qui donne les mêmes informations et qui est à jour :zen:

Enfin, voici l'explication. A noter que l'auteur fait référence au MB "late 2006" qui possède le même chipset que le "mid 2007" ; pour preuve, la fréquence du bus système à 667 MHz.
 
Rien ne m'a convaincu d'ailleurs vous parlez tous de chose différente pour expliquer la limitation à 3 GO.

Même si je me trompe il vaut mieux prendre 2 fois la même barrette, même si 1 GO va dans le vide. Donc 2x2GO reste le mieux.;)

21189078.jpg


21189081.jpg


21189099.jpg
 
D'abord merci à tous de vos réponses ! Je n'ai malheureusement pas tout compris, je suis pas très douée...
Mais si j'ai bien compris, je peux mettre 2X2Go ce qui fera 4Go bien que ce soit marqué extensible jusqu'à 2Go sur les doc ? Bonne nouvelle donc.
Cela fera-t-il de gros changements ?
Y aurait-il une possibilité de changer de carte graphique également ?
En tout cas merci beaucoup à tous de vos réponses.
 
Il existe des limitations hardware et software. Tu peux toujours installer un OS 64bit, si la carte mère, carte graphique, etc. ne reconnaît pas plus de 3Go de RAM, tu l'as dans l'os (ou OS).
 
A priori c'est effectivement le chipset qui n'est pas 64 bits … maintenant libre à chacun de croire ce qu'il veut et de s'énerver pour ça ...
 
D'accord encore une fois merci ! Au pire j'aurais donc au moins 3Go... C'est toujours mieux que mon petit Go de jusqu'à maintenant...
 
Salut ! J'ai exactement le même macbook que toi (2,16 GhZ).
Il y a 2 slots pour mémoires RAM. Je l'ai uprgadé récemment sans aucun problème à 2 x 2 GB de RAM = 4GB et tout tourne nikel... D'ailleurs ça lui fait un bien fou.. :)
 
Salut ! J'ai exactement le même macbook que toi (2,16 GhZ).
Il y a 2 slots pour mémoires RAM. Je l'ai uprgadé récemment sans aucun problème à 2 x 2 GB de RAM = 4GB et tout tourne nikel... D'ailleurs ça lui fait un bien fou.. :)


Bien sûr que ça tourne nickel. La question est de savoir si tu peux bouffer les 4Go. :rolleyes:
 
Rien ne m'a convaincu d'ailleurs vous parlez tous de chose différente pour expliquer la limitation à 3 GO.

Même si je me trompe il vaut mieux prendre 2 fois la même barrette, même si 1 GO va dans le vide. Donc 2x2GO reste le mieux.;)

21189078.jpg




21189099.jpg

Il n'est pas question de convaincre, c'est un FAIT. Le chipset de cette génération de MB est limité à 3 Go adressables. Regarde les illustrations que tu as postées : les 4 Go sont reconnus, mais il n'y a que 2,3 Go disponibles, alors que 708,09 Mo sont utilisés. Donc, à chacun de choisir combien il veut investir dans les barrettes mémoire.

Le MB 2.16 GHz fonctionne très bien avec 2 Go, alors pourquoi ne pas mettre la différence dans un disque dur un peu plus rapide par exemple ?

Mon conseil pour donner un coup de fouet à ce MB : 2x 1 Go pour bénéficier du Dual Channel et un WD Scorpio Black 320 Go. Ces trois articles valent plus ou moins le même prix que 2x 2 Go.

C'est pourtant simple...