Sécurité Homekit, serrure connectée et sénario

Marsu36

Membre enregistré
2 Novembre 2018
2
0
40
Bonjour la communauté.

Voila J'aimerais m'initier à la domotique à la maison (serrure, Luminaire)

Mais plusieurs questions me viennent au fur et à mesure que je conçois mon projet. J'arrive à en ressoude certaines mais j'ai besoin, pour d'autres, de compétence d'expert :)

Q1 : Visiblement, la WIFI semblerait indispensable pour faire fonctionner la liaison des données entre l'Apple TV et le reste des équipements (étant entendu, pour les fonctionnalités hors du domicile). Est-ce bien le cas ? Mon objectif étant de relier tous mes équipements via CPL en filaire pour toutes mes connections fixe de la maison, voulant éviter le WIFI au maximum.

Q2 : Je souhaite poser une Danalock V3. Quel signal utilise-t-elle pour communiquer avec l'Apple TV ? Le Bluetooth fonctionne-t-il (y doit y avoir une distance max j'imagine aussi) ? Si c'est par WIFI les deux peuvent-il communiquer sans la BBox... (des retours pour cet appareil pour les possesseurs ? :) )

Q3 : Comment est gérer la géolocalisation via Homekit/apps Maison ? Je suis en appartement, si je créer un scénario pour arriver chez moi et déverrouiller la porte et allumer les lumières de l'entrée. Le scénario prend en compte la géolocalisation de l'Iphone via l'adresse de mon domicile dans icloud ou bien par Bluetooth ? (mon interrogation se porte sur le fait d'arriver au bas de l'immeuble et d'avoir ma porte qui s'ouvre alors que j'ai tout mes étages à monter)

Q4 : Est-il possible de creer des scénario temporisé avec l'apps Maison, du style allumer la lampe3sec en vert puis en blanc 50% ?

Merci d'avance :)
 
Bonjour la communauté.

Voila J'aimerais m'initier à la domotique à la maison (serrure, Luminaire)

Mais plusieurs questions me viennent au fur et à mesure que je conçois mon projet. J'arrive à en ressoude certaines mais j'ai besoin, pour d'autres, de compétence d'expert :)

Q1 : Visiblement, la WIFI semblerait indispensable pour faire fonctionner la liaison des données entre l'Apple TV et le reste des équipements (étant entendu, pour les fonctionnalités hors du domicile). Est-ce bien le cas ? Mon objectif étant de relier tous mes équipements via CPL en filaire pour toutes mes connections fixe de la maison, voulant éviter le WIFI au maximum.

Q2 : Je souhaite poser une Danalock V3. Quel signal utilise-t-elle pour communiquer avec l'Apple TV ? Le Bluetooth fonctionne-t-il (y doit y avoir une distance max j'imagine aussi) ? Si c'est par WIFI les deux peuvent-il communiquer sans la BBox... (des retours pour cet appareil pour les possesseurs ? :) )

Q3 : Comment est gérer la géolocalisation via Homekit/apps Maison ? Je suis en appartement, si je créer un scénario pour arriver chez moi et déverrouiller la porte et allumer les lumières de l'entrée. Le scénario prend en compte la géolocalisation de l'Iphone via l'adresse de mon domicile dans icloud ou bien par Bluetooth ? (mon interrogation se porte sur le fait d'arriver au bas de l'immeuble et d'avoir ma porte qui s'ouvre alors que j'ai tout mes étages à monter)

Q4 : Est-il possible de creer des scénario temporisé avec l'apps Maison, du style allumer la lampe3sec en vert puis en blanc 50% ?

Merci d'avance :)

Salut, je vais répondre à certaines de tes questions :

Q1 : Je suis comme toi, j'évite au maximum le wifi, raison pour laquelle j'ai tout câblé au maximum. Cependant, lorsqu'un appareil Homekit est relié en Wifi prenons l'exemple de la prise Koogeek. Cette dernière se connecte en wifi à ton routeur qui lui est relié avec ATV en RJ45 (câble réseau). Dès lors, L'apple TV communiquera via ton routeur en wifi avec cette appareil. Sinon ATV communique via Wifi, Bluetooth et réseau interne (ex: ATV vers box Hue Philips).

Q2 : la serrure fonctionne en Bluetooth LE 4.0. Malheureusement, je ne possède cet appareil parmi mes 40 accessoires.

Q3 : La géoloc fonctionne avec le GPS de ton iPhone sur un rayon de 100 mètres (tu peux agrandir le rayon). Cela veut dire que lorsque j'arrive à 100 mètres, les accessoires que j'ai demandé de s'activer s'enclenche automatiquement. Attention à la serrure, car dans ce cas, elle s'ouvrirai quelques secondes avant que tu sois devant ta porte.

Q4 : En ce qui concerne les scénarios de lumières, elles sont pauvres. Tu peux seulement activer en même temps 1) allumage, 2) intensité, 3) une couleur. Si tu veux changer de couleur ou d'intensité , tu dois refaire un autre scénario qui s'activera 1 minutes après (délai le plus court pour une désactivation).

Cordialement.
 
Bonjour,

J’aimerais installer des serrures DANALOCK dans mes deux agences immobilières. Pourriez-vous me confirmer qu’elle sont compatibles avec les serrures « normales » françaises en terme de format?

D’autre part, permettent-elles de gérer les autorisations d’ouvertures sur plusieurs smartphones? Et de les couper instantanément si l’un de mes collaborateurs venait à quitter l’entreprise?

Bien à vous,

Yoann
 
Bonjour, j’ai une serrure Danalock v3. Elle fonctionne très bien et elle est compatible avec les barillets français. Sur la partie des automatisations, lorsque moi et ma famille sortons du domicile la serrure se ferme mais pas immédiatement dès notre départ, et a l'inverse a l'arrivée au domicile elle s'ouvre au dernier moment. Ce qui est dû au temps que met HomeKit pour être sûr qu’ont soit bien sortie/rentré du domicile. Un problème se pose avec les serrures et HomeKit, c’est qu’Apple n'a pas juger bon d’autoriser l’ouverture de serrure dans les automatisations, sans qu'une authentification avec l’Iphone soit à effectuer. Ce qui pert tous l’intérêt de se genre de serrure. Car prendre son iPhone pour ouvrir la porte reviens à prendre ses clefs.
J’ai néanmoins trouvé une méthode. J’ai crée un interrupteur virtuel avec homebridge, et j’ai créer une automatisation avec la serrure et l’interrupteur. Dès que l’inter s’allume=ouvre la serrure, dès que la serrure se verrouille=éteint l’interrupteur... du coup je créer une automatisation dès que la première personne rentre ouvre l’interrupteur ( que j’ai nommé "porte" ) et là, la serrure s’ouvre sans authentification. J’espere Que vous aurez bien compris le principe. Et on peux aussi utiliser Siri et dire au Homepod ouvre la porte et il comprend bien que c’est allumé l’interrupteur. Et j’ai nommé le verrou Danalock "serrure".
Sinon cette serrure est parfaite et les piles sont très endurante, elle ne consomme pratiquement rien c’est même impressionnant. Le mécanisme est robuste, point important on peux utiliser la clef si cela ne fonctionne plus. La porter du Bluetooth est bonne, la communication avec les concentrateurs n’a jamais été coupé. Seul bémol, c'est plutôt imposant, il est sûr que les gens l'a remarqueront.
 
Dernière édition:
J'ai aussi essayé la serrure nuki, je l'ai trouvé mal construite, le mécanisme et son bruit ne m'inspire pas confiance. Les piles s'use bien plus vite... Je suis repasser sur une Danalock, je voulais comparer les deux, car c'est vrai que la nuki a plus de fonctionnalités. Mais je préfère la qualité aux fonctionnalités.
 
J'ai aussi essayé la serrure nuki, je l'ai trouvé mal construite, le mécanisme et son bruit ne m'inspire pas confiance. Les piles s'use bien plus vite... Je suis repasser sur une Danalock, je voulais comparer les deux, car c'est vrai que la nuki a plus de fonctionnalités. Mais je préfère la qualité aux fonctionnalités.

Bonjour,

Perso j’ai une Nuki et je n’ai aucun problème pour que la porte se verrouille quand tout le monde est partit ou se déverrouille toute seule quand on arrive.
Après, c’est vrai qu’elle fait du bruit. C’est le seul reproche que j’ai à faire pour cet équipement.
 
Bonjour, j’ai une serrure Danalock v3. Elle fonctionne très bien et elle est compatible avec les barillets français. Sur la partie des automatisations, lorsque moi et ma famille sortons du domicile la serrure se ferme mais pas immédiatement dès notre départ, et a l'inverse a l'arrivée au domicile elle s'ouvre au dernier moment. Ce qui est dû au temps que met HomeKit pour être sûr qu’ont soit bien sortie/rentré du domicile. Un problème se pose avec les serrures et HomeKit, c’est qu’Apple n'a pas juger bon d’autoriser l’ouverture de serrure dans les automatisations, sans qu'une authentification avec l’Iphone soit à effectuer. Ce qui pert tous l’intérêt de se genre de serrure. Car prendre son iPhone pour ouvrir la porte reviens à prendre ses clefs.
J’ai néanmoins trouvé une méthode. J’ai crée un interrupteur virtuel avec homebridge, et j’ai créer une automatisation avec la serrure et l’interrupteur. Dès que l’inter s’allume=ouvre la serrure, dès que la serrure se verrouille=éteint l’interrupteur... du coup je créer une automatisation dès que la première personne rentre ouvre l’interrupteur ( que j’ai nommé "porte" ) et là, la serrure s’ouvre sans authentification. J’espere Que vous aurez bien compris le principe. Et on peux aussi utiliser Siri et dire au Homepod ouvre la porte et il comprend bien que c’est allumé l’interrupteur. Et j’ai nommé le verrou Danalock "serrure".
Sinon cette serrure est parfaite et les piles sont très endurante, elle ne consomme pratiquement rien c’est même impressionnant. Le mécanisme est robuste, point important on peux utiliser la clef si cela ne fonctionne plus. La porter du Bluetooth est bonne, la communication avec les concentrateurs n’a jamais été coupé. Seul bémol, c'est plutôt imposant, il est sûr que les gens l'a remarqueront.

Vous avez bien de la chance, personnellement je suis fortement déçu de ce produit, pas la fonction avec homekit mais le produit lui-même.... En fait le boitier ne tient absolument pas, il est pour nous impossible de fermer à clé, sinon le boitier tombe et impossible de pouvoir rentrer chez nous (même avec la clé fournie qui ne tourne pas du tout dans le barillet)... le service client est inexistant et les seules fois où j'ai pu avoir une réponse a été de tordre les pattes du rond noir (ce que nous n'avons pas réussi à faire) ou de tout racheter !!!

Niveau bruit, c'est assez bruyant je trouve....

Déçu pour le moment...
 
Bonjour,

J'utilise des produits de chez LIFX depuis le version des LIFX Orignals.
Ce sont de ampoules connectées sans hub et fonctionnent autant en wifi quand 4G.
Elles sont complètement programmables soit via l'application LIFX soit par des applications tiers.
J'utilise depuis très longtemps Yonomi qui est de loin la + performante dans ce domaine. Les innovations sont régulières et le staff est toujours à écoutes des utilisateurs. Bien évidemment IFTTT fait également partie des apps qui gérent aussi des routines.
A ce jour, mes produits ne sont pas compatibles avec HomeKit car Apple n'a pas autorisé la rétro-compatibilité avec les versions de produits que je possède. Cependant, elles sont toutes commandables vocalement soit via Siri soit via Google Home et Alexa.

La création de routines et multiple et sans fin.
La possibilité de dire " ok google - allume 'salle et à manger ET décoration" et possible. La combinaison de ET est pleinement fonctionnelle.

Le gros + de ces produits c'est qu'ils sont gérable en 4G. Par conséquent possible de manipuler à distance la mise sous tension et l'extinction tout comme le fait de créer une routine dans la précipitation est applicable dans l'immédiat.

Lifx -> https://www.lifx.com
video de produit -> https://youtu.be/oQkdQlXOBGU

Pour ceux qui possède des caméras, il existe un version night vision.
Ils ont de l'humour -> https://www.youtube.com/watch?v=9ccKcaNOfTw
J'en possède 16, et, j'en suis pleinement satisfait.

J'avais regarder ces produits de sécurité Scout Alarm, à l'époque ils n'étaient pas compatible France, je ne me suis pas repencher depuis, mais les possibilités avec les ampoules sont sans fin.

Labougie
 
Bonjour, j’ai une serrure Danalock v3. Elle fonctionne très bien et elle est compatible avec les barillets français. Sur la partie des automatisations, lorsque moi et ma famille sortons du domicile la serrure se ferme mais pas immédiatement dès notre départ, et a l'inverse a l'arrivée au domicile elle s'ouvre au dernier moment. Ce qui est dû au temps que met HomeKit pour être sûr qu’ont soit bien sortie/rentré du domicile. Un problème se pose avec les serrures et HomeKit, c’est qu’Apple n'a pas juger bon d’autoriser l’ouverture de serrure dans les automatisations, sans qu'une authentification avec l’Iphone soit à effectuer. Ce qui pert tous l’intérêt de se genre de serrure. Car prendre son iPhone pour ouvrir la porte reviens à prendre ses clefs.
J’ai néanmoins trouvé une méthode. J’ai crée un interrupteur virtuel avec homebridge, et j’ai créer une automatisation avec la serrure et l’interrupteur. Dès que l’inter s’allume=ouvre la serrure, dès que la serrure se verrouille=éteint l’interrupteur... du coup je créer une automatisation dès que la première personne rentre ouvre l’interrupteur ( que j’ai nommé "porte" ) et là, la serrure s’ouvre sans authentification. J’espere Que vous aurez bien compris le principe. Et on peux aussi utiliser Siri et dire au Homepod ouvre la porte et il comprend bien que c’est allumé l’interrupteur. Et j’ai nommé le verrou Danalock "serrure".
Sinon cette serrure est parfaite et les piles sont très endurante, elle ne consomme pratiquement rien c’est même impressionnant. Le mécanisme est robuste, point important on peux utiliser la clef si cela ne fonctionne plus. La porter du Bluetooth est bonne, la communication avec les concentrateurs n’a jamais été coupé. Seul bémol, c'est plutôt imposant, il est sûr que les gens l'a remarqueront.
Bonjour, merci pour ce retour d’expérience.
J’ai une question sur la version homekit de cette serrure : j’ai vu qu’il fallait un danabridge pour contrôler la serrure quand on n’est pas chez soi. Est-ce que si elle est reliée en Bluetooth en permanence à un concentrateur homekit fixé en permanence à proximité de la serrure (je vais utiliser un ancien iPad comme écran démotique fixé au mur de mon entrée), on peut y accéder par Apple Home ou il faut absolument le pont wifi ?
 
Bonjour, j’ai une serrure Danalock v3. Elle fonctionne très bien et elle est compatible avec les barillets français. Sur la partie des automatisations, lorsque moi et ma famille sortons du domicile la serrure se ferme mais pas immédiatement dès notre départ, et a l'inverse a l'arrivée au domicile elle s'ouvre au dernier moment. Ce qui est dû au temps que met HomeKit pour être sûr qu’ont soit bien sortie/rentré du domicile. Un problème se pose avec les serrures et HomeKit, c’est qu’Apple n'a pas juger bon d’autoriser l’ouverture de serrure dans les automatisations, sans qu'une authentification avec l’Iphone soit à effectuer. Ce qui pert tous l’intérêt de se genre de serrure. Car prendre son iPhone pour ouvrir la porte reviens à prendre ses clefs.
J’ai néanmoins trouvé une méthode. J’ai crée un interrupteur virtuel avec homebridge, et j’ai créer une automatisation avec la serrure et l’interrupteur. Dès que l’inter s’allume=ouvre la serrure, dès que la serrure se verrouille=éteint l’interrupteur... du coup je créer une automatisation dès que la première personne rentre ouvre l’interrupteur ( que j’ai nommé "porte" ) et là, la serrure s’ouvre sans authentification. J’espere Que vous aurez bien compris le principe. Et on peux aussi utiliser Siri et dire au Homepod ouvre la porte et il comprend bien que c’est allumé l’interrupteur. Et j’ai nommé le verrou Danalock "serrure".
Sinon cette serrure est parfaite et les piles sont très endurante, elle ne consomme pratiquement rien c’est même impressionnant. Le mécanisme est robuste, point important on peux utiliser la clef si cela ne fonctionne plus. La porter du Bluetooth est bonne, la communication avec les concentrateurs n’a jamais été coupé. Seul bémol, c'est plutôt imposant, il est sûr que les gens l'a remarqueront.
Bonjour, je viens d’acquérir une danalock et j’essaie de suivre vos conseils. Je n’arrive pas à l’ étape 1 a savoir je ne parviens pas à trouver l’app HomeBridge… je ne possède pas d’ordinateur juste un iPad. Auriez vous une solution ?
 
Homebridge nécessite un serveur type raspberry pi ou un NAS avec Docker par exemple. Il existe aussi des boîtiers type Hoobs Qui simplifient un peu la chose. Mais dans tous les cas, tu ne peux pas utiliser ce genre de solution juste avec un iPad.
 
Homebridge nécessite un serveur type raspberry pi ou un NAS avec Docker par exemple. Il existe aussi des boîtiers type Hoobs Qui simplifient un peu la chose. Mais dans tous les cas, tu ne peux pas utiliser ce genre de solution juste avec un iPad.
Merci, je viens d’essayer avec un pc et node.js via le site github.com. Plantage du site juste au moment ou j’ai entré des codes dans la fenêtre node.js ! Donc je cherche à revenir en arrière en espérant n’avoir pas endommagé le pc…
 
Bonjour, j’ai une serrure Danalock v3. Elle fonctionne très bien et elle est compatible avec les barillets français. Sur la partie des automatisations, lorsque moi et ma famille sortons du domicile la serrure se ferme mais pas immédiatement dès notre départ, et a l'inverse a l'arrivée au domicile elle s'ouvre au dernier moment. Ce qui est dû au temps que met HomeKit pour être sûr qu’ont soit bien sortie/rentré du domicile. Un problème se pose avec les serrures et HomeKit, c’est qu’Apple n'a pas juger bon d’autoriser l’ouverture de serrure dans les automatisations, sans qu'une authentification avec l’Iphone soit à effectuer. Ce qui pert tous l’intérêt de se genre de serrure. Car prendre son iPhone pour ouvrir la porte reviens à prendre ses clefs.
J’ai néanmoins trouvé une méthode. J’ai crée un interrupteur virtuel avec homebridge, et j’ai créer une automatisation avec la serrure et l’interrupteur. Dès que l’inter s’allume=ouvre la serrure, dès que la serrure se verrouille=éteint l’interrupteur... du coup je créer une automatisation dès que la première personne rentre ouvre l’interrupteur ( que j’ai nommé "porte" ) et là, la serrure s’ouvre sans authentification. J’espere Que vous aurez bien compris le principe. Et on peux aussi utiliser Siri et dire au Homepod ouvre la porte et il comprend bien que c’est allumé l’interrupteur. Et j’ai nommé le verrou Danalock "serrure".
Sinon cette serrure est parfaite et les piles sont très endurante, elle ne consomme pratiquement rien c’est même impressionnant. Le mécanisme est robuste, point important on peux utiliser la clef si cela ne fonctionne plus. La porter du Bluetooth est bonne, la communication avec les concentrateurs n’a jamais été coupé. Seul bémol, c'est plutôt imposant, il est sûr que les gens l'a remarqueront.
Eventuellement vous pourriez me donner le qr code afin que je puisse configurer de la meme manière?