Éclairage Homekit + volets roulants

L'URL a changé, l'article est à l'adresse https://www.somfy.fr/Blog/Post/2020-02-04-compatibilite-tahoma-et-homekit-pourquoi-c-est-si-long

On y lit notamment :
Somfy a dit:
Les équipements Somfy potentiellement contrôlables par les interfaces d’Apple (app Home ou Siri) seront ceux sous protocole io-homecontrol uniquement car HomeKit permet de contrôler via une box domotique uniquement des équipements en radio bidirectionnelle.
Logique et souhaitable, puisqu'il est impossible de connaître l'état de l'accessoire en monodirectionnel (comme avec le RFXCOM) donc il est impossible de savoir si une commande envoyée a bien été effectivement reçue, correctement interprétée et bien activée.

En revanche plus grave, on y lit aussi ceci :
Somfy a dit:
En outre, HomeKit exclut ceux permettant l’accès à la maison. Cela signifie que les équipements en protocole RTS monodirectionnel sont exclus ainsi que les motorisations pour portail, porte de garage, fenêtre et serrure.
Pourquoi une telle ségrégation ? Ça exclut la future serrure connectée Somfy Door Keeper pourtant déjà annoncée compatible avec Google et Alexa !

ces-2020-somfy-door-keeper.jpg


Sauf que sur ce point, Somfy nous balade puisqu'il existe déjà des serrures connectées HomeKit sur le marché !
 
Dernière édition:
Les stores IKEA sont ils compatibles HomeKit ?
Je ne vois nulle part la mention sur leurs site. Et j’ai vu une actu macg comme quoi ces stores seraient compatibles.
 
bonjour

j'ai commandé sur ce site https://www.takfonster.fr/38-stores il y'a quelques temps et je souhaiterais motorisé mes stores avec une application android, connaissez vous un moyen, merci
Euhhhh.... Je sais pas si tu as vu, mais là tu es plutôt sur un site pour les produits Homekit, donc la solution domotique de Apple ! :)
J'imagine qu'il doit y avoir l'équivalent pour les produits compatibles Google ! :)

Quoiqu'il en soit, il faudra plus de précisions sur le type de motorisation que tu as acheté, et la manière (protocole de communication...) dont sont gérés ces stores avec leur télécommande afin de pouvoir trouver une solution domotique adéquat !
 
Grâce à ce boîtier, la TostCorp box, je pilote mes volets somfy (RTS) en mqtt avec mon iphone (sur une appli mqtt).
La box est bien moins onéreuse que la Tamoha, reste plus qu'à faire le lien avec Homebridge pour piloter mes volets depuis Homekit. Si vous avez qques pistes je suis preneur ! Bien à vous !
 

Fichiers joints

  • IMG_2118.jpg
    IMG_2118.jpg
    67,5 KB · Affichages: 190
Grâce à ce boîtier, la TostCorp box, je pilote mes volets somfy (RTS) en mqtt avec mon iphone (sur une appli mqtt).
La box est bien moins onéreuse que la Tamoha, reste plus qu'à faire le lien avec Homebridge pour piloter mes volets depuis Homekit. Si vous avez qques pistes je suis preneur ! Bien à vous !
Désolé je ne connais pas cette box ni ce protocole. Et si tu n’as pas de plugin de ton boîtier dans Homebridge et bien malheureusement ce sera compliqué de l’intégrer à HomeKit.
Malgré le prix de la Tahoma je savais qu’un plugin Homebridge existait dans mon cas.
 
Bon a priori il y a pas mal de plugins mqtt dans Homebridge donc ça devrait aller. J’en ai regardé un ou deux par contre et ça me semble costaud à configurer !!!!
 
Salut moi je pilote mes volets via les relai aqara + interrupteur opple. Ca m'a couté 25€ par volet à domotiser + 20min de câblage par volet. J'ai pas le niveau de fermeture du volet mais ça serai possible via une tempo sous homekit.
 
Sinon vous avez cette solution.


Très simple et vous pouvez géré le % d’ouverture.
Fonctionne en wifi sans hub.
Franchement c’est pas mal.
 
Je n’ai pas lu forcément de bon retour sur le Shelly 2.5 : besoin de disjoncter le général une fois par semaine, d’autres qui ont failli griller leur moteur de VR.

Hors j’aimerais piloter mes stores bannes sans pour autant investir dans une centrale domotique. Et je j’arrive pas à savoir quel produit compatible homekit peut le faire :
  • Netamo Celiane mais je suis appareillé Schneider Odace, ce serait dommage de mettre du Legrand
  • J’ai l’impression que Fibaro peuvent le faire sur une version firmware spécifique
  • Et sinon ce Shelly

Mais voilà rien de vraiment très clair pour mon usage : qqchose de simple et efficace ?

Merci pour votre aide
 
Je n’ai pas lu forcément de bon retour sur le Shelly 2.5 : besoin de disjoncter le général une fois par semaine, d’autres qui ont failli griller leur moteur de VR.

Hors j’aimerais piloter mes stores bannes sans pour autant investir dans une centrale domotique. Et je j’arrive pas à savoir quel produit compatible homekit peut le faire :
  • Netamo Celiane mais je suis appareillé Schneider Odace, ce serait dommage de mettre du Legrand
  • J’ai l’impression que Fibaro peuvent le faire sur une version firmware spécifique
  • Et sinon ce Shelly

Mais voilà rien de vraiment très clair pour mon usage : qqchose de simple et efficace ?

Merci pour votre aide
Pour info j'ai finalement acheté un petit Shelly 2.5 qui fonctionne parfaitement. Par contre il faut flasher le logiciel interne pour une utilisation avec Homekit mais c'est très simple en allant sur la page suivante : https://github.com/mongoose-os-apps/shelly-homekit
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
Pour info j'ai finalement acheté un petit Shelly 2.5 qui fonctionne parfaitement. Par contre il faut flasher le logiciel interne pour une utilisation avec Homekit mais c'est très simple en allant sur la page suivante : https://github.com/mongoose-os-apps/shelly-homekit
Je confirme...
Il faut acheter les shelly sur le shelly shop....
Acheter du shelly compatible HomeKit ( chez HomekitBG par exemple), et vous n'avez plus la main sur le firmware. J'ai écrit à HomekitBG, mais ils ne me répondent pas!
 
Je n’ai pas lu forcément de bon retour sur le Shelly 2.5 : besoin de disjoncter le général une fois par semaine, d’autres qui ont failli griller leur moteur de VR.

Hors j’aimerais piloter mes stores bannes sans pour autant investir dans une centrale domotique. Et je j’arrive pas à savoir quel produit compatible homekit peut le faire :
  • Netamo Celiane mais je suis appareillé Schneider Odace, ce serait dommage de mettre du Legrand
  • J’ai l’impression que Fibaro peuvent le faire sur une version firmware spécifique
  • Et sinon ce Shelly

Mais voilà rien de vraiment très clair pour mon usage : qqchose de simple et efficace ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Perso j’utilise des Shelly 2.5 modifiés par Voltio et so far so good…
Jamais eu de problème depuis 2 ans.
 
Bonjour,

Perso j’utilise des Shelly 2.5 modifiés par Voltio et so far so good…
Jamais eu de problème depuis 2 ans.
Bonjour,

La dernière solution que j’utilise pour les VR :
- Shelly 2.5 acheté sur le site officiel
- un peu de sueur pour le reprogrammer et les rendre compatible HomeKit (https://github.com/mongoose-os-apps/shelly-homekit) - pas de crainte c’est très facile

Perso je trouve cette solution vraiment pratique et cela n’est pas très cher.
A la base, je suis passé sur cette solution qui est la seule qui me permettait d’avoir mes volets connecté et les boutons avec l’esthétique qui je souhaitais.
J´avais investigué les solutions Legrand by netatmo mais je ne pouvais pas avoir les boutons dooxie noir… et impossible de gérer les pourcentage d’ouverture.
 
  • J’aime
Réactions: tokamac
Sinon il y a les moteurs Somfy IO, compatible HomeKit mais il faut un pont/box Somfy