Honte...

Statut
Ce sujet est fermé.
Cher Patlek, dis-toi que Cannelle a rejoint au paradis des animaux le sanglier du parc de Sceaux (2000 ? 2001 ?), qui s'était si bravement défendu, tuant un ou deux chiens de meute
Je sais, ce n'est pas une consolation, alors déniche-toi une vieille cassette, un dvd ou un ciné-club :va revoir La Règle du jeu, et trouve ton réconfort dans la jubilatoire cruauté d'entomologiste avec laquelle jean Renoir épingle les massacres des matuvu chasseurs de Sologne de mes deux :) :)

Personnellement j'ai grandi à la campagne et je passais mon temps à courrir les bois (pas très loin de chez toi lupus-le loup), et je n'ai jamais vu un chasseur :
  • pas bourré avant de partir chasser (et le reste du temps ça doit pas bien changer)
  • respectueux de la nature comme ceux qu'on voit à la télé
  • intelligent ou fréquentable par la moindre de ses qualités
  • qui mangeait tout ce qu'il chassait (quand c'était pas des corbeaux ou des chats)
Je ne dis pas que ça n'existe pas en France mais je ne connais pas.
Et pourtant, bien que farouchement écolo, j'ai un point de vue très nuancé sur la chasse. L'idée de chasser pour manger me bien plus dans l'ordre naturel des choses que d'entasser des bêtes toute leur vie misérable dans des usines à viande.
Pour le "prélèvement" (abattage) des loups je pense aussi qu'il faut écouter ce que les bergers ont à dire. S'il faut limiter l'espèce... si c'est indispensable... soit.

Mais le problème c'est qu'on nous dit déjà qu'il faut "limiter" (décimer) le gros gibier (les cerfs...) parce qu'ils manquent de prédateurs. et maintenant on nous dit qu'il faut limiter les prédateurs parce qu'ils manquent de gibier. Y'a pas un moment où un certain lobby se foutrait un peu de notre tronche par hasard ? ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on juge les chasseurs sur ce qu'ils veulent bien montrer d'eux-même.

Niconemo a dit:
Personnellement j'ai grandi à la campagne et je passais mon temps à courrir les bois.
Et je n'ai jamais vu un chasseur :
  • pas bourré avant de partir chasser (et le reste du temps ça doit pas bien changer)
  • qui mangeait tout ce qu'il chassait (quand c'était pas des corbeaux ou des chats)
J'ai passé la première partie de ma vie (ah c'est cool ca nan? :D) dans une région ou ils étaient l'inverse et entretenaient meme les animaux des bois d'une facon impressionnante. Bien cque cette histoire est a pleurer de bétise il ne faut pas generaliser :zen:

Bon je peux dire une connerie maintenant ? :D

supermoquette a dit:
... et entretenaient meme les bois d'une facon majestueuse. ... il ne faut pas generaliser :zen:
Comme je le sous-entends plus haut, je pense que les chasseur ont un rôle à jouer (surement bien plus qu'une Voynet) dans l'équilibre écologique de notre pays. Mais je déplore une certaine dégénérescence des comportements (il y a des causes historiques mais je serais encore trop long pour un forum...)

J'assume ce que j'ai dit dans mon précédent post en rappelant que je ne connais pas tous les chasseurs de France...

En fait ça m'arrangerait bigrement dans mon système de pensée si la majorité des chasseurs assumaient vraiment leur loisir favori avec une bonne dose de conscience écologique (je ne parle pas de clichés lénifiants à la Brigitte Bardot). Je ne demande qu'à être convaincu. ;)

jpmiss a dit:
Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire tandis qu'un bon chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire mais c'est un bon chasseur!

:D

:mouais:
tu veux dire comme le sexe ? :D

Niconemo a dit:
Personnellement j'ai grandi à la campagne et je passais mon temps à courrir les bois (pas très loin de chez toi lupus-le loup), et je n'ai jamais vu un chasseur :
Je ne dis pas que ça n'existe pas en France mais je ne connais pas.
Et pourtant, bien que farouchement écolo, j'ai un point de vue très nuancé sur la chasse. L'idée de chasser pour manger me bien plus dans l'ordre naturel des choses que d'entasser des bêtes toute leur vie misérable dans des usines à viande.
Pour le "prélèvement" (abattage) des loups je pense aussi qu'il faut écouter ce que les bergers ont à dire. S'il faut limiter l'espèce... si c'est indispensable... soit.

Mais le problème c'est qu'on nous dit déjà qu'il faut "limiter" (décimer) le gros gibier (les cerfs...) parce qu'ils manquent de prédateurs. et maintenant on nous dit qu'il faut limiter les prédateurs parce qu'ils manquent de gibier. Y'a pas un moment où un certain lobby se foutrait un peu de notre tronche par hasard ? ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'on juge les chasseurs sur ce qu'ils veulent bien montrer d'eux-même.

Tu sais quoi ? Je partage ton point de vue nuancé :zen:

Niconemo a dit:
En fait ça m'arrangerait bigrement dans mon système de pensée si la majorité des chasseurs assumaient vraiment leur loisir favori avec une bonne dose de conscience écologique (je ne parle pas de clichés lénifiants à la Brigitte Bardot). Je ne demande qu'à être convaincu. ;)
C'est ce que je sous-entendais, mais pour pas me décrédibilser je n'ai pas le droit à de long paragraphes :D alors j'y ai placé un chinois :siffle:

molgow a dit:
L'être humain a de tout temps tué les prédateurs rivaux, ça ne changera pas aujourd'hui. Nous sommes des animaux.

Nous sommes tous des animaux, ok...

Mais il me semble que les "chasseurs" se reproduisent plus vite et plus facilement que les ours, non?

molgow a dit:
Il faut relativiser aussi. Ce n'est qu'un ours après tout. Je préfère ça plutôt que ce soit un chasseur qui ce soit fait tué...

Les ours ont beaucoup plus de "chances" de disparaitre du paysage que les chasseurs, alors d'un point de vu purement numéraire, moi je prefère que ce soit un chasseur, (ou un braco) qui se prenne une bastos, personne ne les oblige à aller dans les bois avec un fusil à l'épaule :zen:

Et si ça vous choque, tant pis

CAMPAGNE DE CHASSE 2002-2003

L?Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a recensé 203 accidents de chasse dont 29 mortels et 94 très graves. C?est plus que les années précédentes.
18 accidents ont concerné des non-chasseurs avec deux cas mortels.
L?une des causes principales d?accidents est le tir à de trop longues distances. La part d?accidents reste équilibrée entre chasse au *grand*«gibier» et chasse au petit «gibier».
La plupart des accidents ont eu lieu le week-end.

Parfois, ils s' entretuent. Le chasseur est un super prédateur pour le chasseur...

Sur le cas des chasseurs bourrés, c' est un fait qui existe (Constaté crane a 25 cm du mien, apres avoir engueulé un chasseur le matin, qui battait son chien, et avoir retrouvé le chasseur 2 heures plus tard en foret avec son équipe)

Sinon, j' estime que les chasseurs sont assez "hors la loi", c' est eux qui se fixent leur propre régles quaziment, et se font leur propres lois; au travers des différend organismes de chasses, et l' irresponsabilité dans le cas présent (Aller organiser une battue là ou l' ourse et son petit on été signalés!!! Du n' importe quoi complet!) est totalement flagrante.

jpmiss a dit:
Le mauvais chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire tandis qu'un bon chasseur, il voit un truc qui bouge, il tire mais c'est un bon chasseur!

:D

:mouais:
Je partage tes réferences:up: :D

A part ca tout fout le camp! vive les ours!:(

:p..ya aussi Chantal Goya pour les les plus petits..quoique ça doit faire 15 ans déjà....doivent être tous devenus chasseurs ...

Quand les chasseurs arrêteront de se mettre à 10 pour tuer un lapin, à tirer avec un fusil à lunette sur un cerf, à mitrailler des faisans libérés après été élevés sous un grillage de 50 cm de haut, et même à se tirer dessus, etc., peut-être, alors, qu'on pourra les juger autrement... :siffle:

PoorMonsteR a dit:
Quand les chasseurs arrêteront de se mettre à 10 pour tuer un lapin, à tirer avec un fusil à lunette sur un cerf, à mitrailler des faisans libérés après été élevés sous un grillage de 50 cm de haut, et même à se tirer dessus, etc., peut-être, alors, qu'on pourra les juger autrement... :siffle:

Voilà une bien belle énumération de clichés idiots. T'en connais beaucoup, des chasseurs ? T'as vu ça à la télé ? Moi, j'ai jamais vu ça en vrai.

Statut
Ce sujet est fermé.