iMac horreur on dirait un virus comme sur mon PC il y a 10 ans

robinson63

Membre confirmé
18 Août 2012
50
2
bonjour à tous
je vais avoir besoin d'aide !!
quand je demarre la fenetre pour taper le mot de passe d'ouverture de session est deja bizarre
on en voit pas de caracteres - bon..; je tape mon mot de passe en aveugle et ca demarre
mais là j'ai des trucs graphiques super bizarre - j'ai resussi à faire quelques copies d'ecran (voir photos) la plupart du temps les applis ouvrent des fenetres noires - on ne voit aucun caracteres - je reussis à fermer en cliquant à l'endroit où je sais que se trouve "eteindre" je redemùarre plusieurs fois tojours pareil

je tente un demarrage "sans echec" (je sais que ça ne s'apelle pas comme ça sur mac) en appuyant sur majuscule en continu pendant le redemarrage et là ça marche normalement- je tente alors de supprimer certaines applis dans "ouverture" et redemarre normalement même problème d'affichage incoherent et bloquant

je reviens sur mon mode sans echec - passe un antivirus en ligne (bit defender) rien aucun virus detecté... bref je seche
j'ai un vieil imac de 2009 avec elcapitan qui marchait bien jusque là
je precise que je n'ai rien telechargé de special ni modifié les applis?? entre le moment où ça marchait et maintenant

help

Capture d’écran 2019-09-03 à 21.33.58.jpg Capture d’écran 2019-09-03 à 21.33.18.jpg Capture d’écran 2019-09-03 à 21.32.16.jpg Capture d’écran 2019-09-03 à 21.31.11.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as quelque chose sur ton mac, Malwarebytes devrait trouver ça.
Vu tes captures, je ne demande si ce ne serait pas simplement la carte graphique qui rend l'âme.
 
correction- je viens de repasser malware bytes qui est passé en anglais (en mode sans echec) et il m'apparait ça (capture jointe) - je pense que je dois cliquer sur remove ? mon niveau d'anglais n'est pas au top

Capture d’écran 2019-09-03 à 23.08.07.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
aprés avoir cliqué sur remove items - je refais un scan avec malwarebytes et les deux memes items sont retrouvés et affichés - le fait d'avoir cliqué sur remove ne les supprime donc pas ?
 
T’aurais chopé la vérole hein ... cela dit ... je trouve que tes images méritent d’envoyer la bête chez le garagiste !
 
aprés avoir cliqué sur remove items - je refais un scan avec malwarebytes et les deux memes items sont retrouvés et affichés - le fait d'avoir cliqué sur remove ne les supprime donc pas ?

Le mode sans extensions perturbe peut-être

Rien ne t'empêche de faire le ménage toi-même. Le chemin est clairement indiqué.
 
Le mode sans extensions perturbe peut-être

Rien ne t'empêche de faire le ménage toi-même. Le chemin est clairement indiqué.
bjr ce matin je me relance dans les travaux... donc j'ai suivi ton conseile et suis allé enlever les deux items detectés par malwarebytes
j'ai bien reussi à les enlever
pour plus de sureté (supposée) j'ai vidé la corbeille
refait un passage malwarebytes et là cette fois, plus rien
plein d'espoir j'ai relancé la bete mais .... le probleme est toujours là

donc je relance en mode "sans echec" pour pouvoir communiquer avec vous tous

ma question plus haut reste valable:
pour vous une carte graphique qui aurait un pb poserait elle probleme en demarrage normal et pas de probleme en mode "sans echec" ?
deuxieme question comment puis-je la tester ou en faire un diagnostic ? appli à telecharger
si vous pensez plus à un virus que puis je faire - bit defender ne fait rien apparaitre

je decouvre le mode sans echec qui a quelques incorvenients: pas de son, pas d'accés aux DD externes - ce qui m'aurait permis de faire une sauvegarde partielle de ce que j'ai fait depuis la derniere (samedi dernier)
pas d'accés aux clé USB que je peux mettre bref pas parfait mais mieux que rien
 
pour completer je viens de faire un essai sur youtube: toutes les videos sont saccadées et ne passent pas normalement
est ce que ca confirme un pb de carte graphique ?
 
merci de me repondre
je l'ai passé avec mawarebytes rien
si c'est la carte graphique - pourquoi tout fonctione normalement en mode sans echec ? ce serait possible ?

Bonjour,

En mode sans échec, l’accélération graphique est désactivée.

Pour départager si le problème est matériel ou logiciel, j'installerais un système vierge sur un disque externe et je redémarrerais sur l'externe.

Note: bizarre l'icône générique d'application un peu en biais sur l'une des copies écrans, mais pas du tout pixelisée ni bruitée.
 
Bonjour,

En mode sans échec, l’accélération graphique est désactivée.

Pour départager si le problème est matériel ou logiciel, j'installerais un système vierge sur un disque externe et je redémarrerais sur l'externe.

Note: bizarre l'icône générique d'application un peu en biais sur l'une des copies écrans, mais pas du tout pixelisée ni bruitée.
ok merci de ton aide
mais ce que tu me proposes semble lourd et surtout depasse largement mes competences...
pas de logiciel qui pourrait me faire un diagnostic de ma carte graphique ?

par exemple Apple Hardware Test (AHT) » si votre Mac est antérieur à juin 2013 (ce qui est mon cas 2009) ? serait il une solution pour un diagnostic de la carte graphique ?
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai un vieil imac de 2009 avec elcapitan
Ce vieil iMac 2009 possède-t-il une puce et une carte graphique. En cas de défaillance de la carte graphique, la puce n'est généralement pas affectée.
pas de logiciel qui pourrait me faire un diagnostic de ma carte graphique ?

par exemple Apple Hardware Test (AHT) » si votre Mac est antérieur à juin 2013 (ce qui est mon cas 2009) ? serait il une solution pour un diagnostic de la carte graphique ?
Un AHT est une indication, mais ne peut pas être considéré comme fiable.
 
Emmène ta bécane chez le doc.

J'avais le trackpad et le clavier qui se figeaient totalement et le diagno montrait que dalle.

Il a finalement fallu changer un câble qui coûte 10 balles, panne qu'apple a décelé sur place.
 
je viens de joindre un reparateur mac (plutot réputé ) sur clermont-fd (prés de là ou j'habite) au vu de mon descriptif il m'a dit tout de suite c'est la carte video - moi je ne repare ce pb qu'à partir des imacs de 2012 avant je n'arrive pas à avoir les cartes
il a été assez affirmatif - panne connu selon lui sur les imacs de ces années là: carte video qui lache
je vais essayer le reparateur "officiel" mac sur clermont mais je pense que le temps est venu de changer d'imac ... ouille le budget
et ça sauve pas tellement la planete cette affaire ...
 
En même temps, ta bécane a 10 piges ... je ne me souviens pas avoir dépassé la barre des 10 piges avec un ordi.
 
je viens de joindre un reparateur mac (plutot réputé ) sur clermont-fd (prés de là ou j'habite) au vu de mon descriptif il m'a dit tout de suite c'est la carte video - moi je ne repare ce pb qu'à partir des imacs de 2012 avant je n'arrive pas à avoir les cartes
Ah oui, sans t'avoir demandé si ton iMac possédait une puce graphique ET une carte graphique ? Il est très fort !
 
je pense qu'il a repondu pour 90% des cas , aprés c'est comme en medecine, le 0% n'existe pas
son interet c'est de travailler, si il me propose de ne pas faire la reparation c'est qu'il est à peu prés sur de ne pas pouvoir la faire
sinon quel est son interet ?
aprés l'incompetence est toujours possible
sinon le rep officiel apple m'a repondu que mon imac etait "vintage" donc non reparable par eux
ita missa est

je ne pense pas me lancer dans les tutos avec passage au four de ma carte graphique
j'aime trop mon four :)
 
pour completer reponse ecrite du reparateur officiel apple sur clermont:
"
Bonjour,
D'après ce que vous décrivez vous avez un problème graphique.
C'est une panne de carte électronique mais Apple ne nous fournit plus de pièce pour ce modèle qui à bientôt 10 ans.
Nous ne pourrons pas le dépanner mais il est toujours possible d'extraire le disque dur pour récupérer vos données.
Nous vous conseillons une nouvelle acquisition, vous pouvez contacter ou venir voir les produits dans notre boutique au centre Jaude 2.

"boutique bimp.fr
Merci de votre compréhension.
Cordialement."

on est pas prés de sauver la planete :)
 
Sauver la planète ? :hilarious:
C’est notre gueule qu’il faut sauver... la planète n’aura aucun mal à s’en remettre !
 
Sauver la planète ? :hilarious:
C’est notre gueule qu’il faut sauver... la planète n’aura aucun mal à s’en remettre !
tu crois que c'est si important ?
mais on s'eloigne du sujet :)
merci à tous je m'en vais chez le marchand de Rolls fabriquées en Chine par des p'tites nanfants
pour racheter la meme chose en plus compliqué, plus fragile et moins réparable soi même ( ce qui est pourtant pas facile !)