html vs php

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour,

J'attaque dreamweaver et l'HTML depuis peu..

J'ai bien lu les differences entre HTML et PHP mais cela ne m'aide pas enormement dans ma reponse et surtout en pratique...

Dans dreamweaver, parfois j'enregistre ma page en .php et parfois en html ..un peu au..hasard. (sauf les fonctions include que j'enregistre en html) .y'a un t'il un risque????

Comment savoir simplement si on enrgistre en php ou html.

En effet, un ami comment à faire son site et je ne sais pas trop quoi lui dire..à part de faire toutes ses pages en php..mais alors quel soucis?

Merci de donner une réponse plus pratique que theorique...

Cela dépend du site...

Pour un site de quelques pages, autant passer par HTML voire XHTML si tu découvres les standards du web.
Si tu utilises les balises de ces langages (pour les images, les liens...), autant enregistrer ta page avec cette extension.

PHP est un langage dynamique faisant appel a des bases de données. Ce dernier est utilisé généralement pour gérer des gros contenus (sites e-commerce, certains blogs) contrairement au Html, dit statique. Donc si ta page comprends du code faisant appel a une base, il faudra enregistrer ta page avec l'extension PHP. :zen:

tumb a dit:
PHP est un langage dynamique faisant appel a des bases de données.
pas obligatoirement !
on peut parfaitement utiliser php sans base de données

si tu fais du php, la page doit obligatoirement être enregistrée en .php
si tu fais que du html alors enregistre tes pages en .html ou .htm

si tu ne sais pas si tu developpes en php ou en html, alors ... laisse tomber le php pour l'instant et commence par les bases ... c'est à dire le html

du code php dans une page enregistrée en html ne sera pas interprêté par le serveur (sauf réglage spécial côté serveur). C'est à dire que les gens visitant ton site web pour voir tout ton code php ce qui d'un point de vue sécurité est très mauvais

CONCLUSION
- si tu fais de l'HTML = enregistres en html
- si tu fais du php = enregistre en php
- si tu ne connais pas la difference entre les 2 = reste en au html ou prends des docs et apprend

Ok ok . Merci

Donc, HTML.

J'ouvre donc toutes mes pages et les re-enregistre en ajoutant.HTML si je comprend bien...

Et pour la fonction INCLUDE fichier.html je dois bien l'inserer dans une page appelee.PHP non???

Comment savoir de maniére simple, si on cree une page dynamique ou non avec dremaweaver pour savoir si on est en php ou non??

du code php doit obligatoirement être compris entre des balise <?php et ?> ou entre <? et ?>

si le code php n'est pas entre ces balises il ne fonctionne pas.
si tu as du code qui marche qui n'est pas entre ces balises alors ce n'est pas du php

encore une fois tu devrais lire des docs
je te conseille de faire un tour sur http://www.phpdebutant.org/ et de faire les tuto à droite de la page

rien n'empêche de faire un site web sans php , quand on ne le maitrise pas, mais s'amuser à faire du php comme ça sans rien y connaitre du tout, c'est pas très sérieux et raisonnable

car on ne fait pas du php comme on ecrit un texte dans word ou comme on créer un dvd sur idvd

d'ailleurs dreamweaver n'est pas vraiment fait pour le developpement en php
quand on developpe en php c'est à la main

Merci suKKoi30 pour tes conseils.

Je tiens juste à dire que je suis en train de LIRE les docs...Mais souvent, on apprend à faire du html ou du php mais je trouve peu d'infos sur le melange des 2 et de conseils d'ordre GENERAUX . J'ai commencé en..melangeant tout...et je veux maintenant comprendre..

ps: CAPTAIN_X je trouve que dreamweaver ET le forum sont bien utiles..

j'ai dans toutes mes pages un menu via la fonction INCLUDE (fonction php); ca veut bien dire qu'elles doivent etre enregistrées en php..

Quand vous me dites qu'on peut tout faire en html, je me demande comment car si je ne me trompe pas, faire des pages sans la fonction INCLUDE, ça devient une perte de temps i on doit changer à chaque fois les infos de chaque page...

barthelet2 a dit:
Merci suKKoi30 pour tes conseils.

Je tiens juste &#224; dire que je suis en train de LIRE les docs...Mais souvent, on apprend &#224; faire du html ou du php mais je trouve peu d'infos sur le melange des 2 et de conseils d'ordre GENERAUX . J'ai commenc&#233; en..melangeant tout...et je veux maintenant comprendre..

ps: CAPTAIN_X je trouve que dreamweaver ET le forum sont bien utiles..

j'ai dans toutes mes pages un menu via la fonction INCLUDE (fonction php); ca veut bien dire qu'elles doivent etre enregistr&#233;es en php..

Quand vous me dites qu'on peut tout faire en html, je me demande comment car si je ne me trompe pas, faire des pages sans la fonction INCLUDE, &#231;a devient une perte de temps i on doit changer &#224; chaque fois les infos de chaque page...

c'est pourtant simple : si dans ta page tu as du code compris entre <?php et ?> alors tu les enregistres en php sinon c'est pas la peine, &#231;a sert &#224; rien, c'est vraiment pas compliqu&#233;

pour eviter le php tu peux faire du javascript par exemple

pour faire du php tu dois avoir un serveur (apache ou iss + module php activ&#233;)
en gros si tu ouvre directement ton fichier php avec ton navigateur &#231;a marche pas contrairement au html ou javascript

venir sur le forum demander des conseils , pas de probleme c'est fait pour &#231;a
mais il faut quand m&#234;me y mettre un minimum du sien et lire quelques docs
savoir si on doit enregistrer un fichier en .php ou pas c'est le b-a-ba
c'est comme vouloir se servir d'un ordinateur sans savoir ou appuyer pour l'allumer

on veut bien t'aider en php, mais visiblement tu ne sais pas du tout de quoi il s'agit, sinon tu saurais quelles extensions mettre &#224; tes fichiers

et pour dreamweaver, &#231;a peut &#234;tre utile, je ne le nie pas, mais alors pour le php c'est vraiment pas fait pour &#231;a. Le php &#231;a se fait pas avec des palettes ou des boutons tout pr&#233;par&#233;s
le php &#231;a se tape &#224; la main, d&#233;sol&#233;, il n'y a pas d'interface graphique &#224; la iweb pour developper en php, que tu puisse faire des includes ? bien mais include c'est une fonction de php, une seule, et des plus basique

De plus -à moins que je ne me trompe- , pour le cas que tu cites, un simple javascript fait tout aussi bien l'affaire (inclure un entête commun à toutes les pages).

Utiliser du php "juste pour cela" amène plus d'inconvénients (paramétrage du serveur, déploiement et mise au point) que d'avantages.

Je n'ai rien contre les outils à la dreamweaver, mais il semble être d'un commun avis qu'un simple éditeur de texte (par ex. smultron) suffise pour débuter le web (html ou php)... ne serait-ce pour comprendre ce qui se passe derrière et ainsi mieux diagnostiquer d'éventuels soucis.

Les forums sont toujours là pour t'aider à comprendre... à condition de suivre les recommandations qui te sont faites dedans ;)...

Mais parles nous peut-être un peu de ton site (nombre de pages, but, structure)...

• J’aime
Réactions: DrOSX
Bien bien, un discours ..coh&#233;rent...&#231;a fait plaisir. Les autres ne savent pas ou je veux aller et d'ou je viens...Alors que toi, tu demandes + d'infos sur mon site pour pouvoir guider INTELLIGEMENT!

Car j'avais un peu l'impression d'etre le vilain petit canard sur ce coup.
Or avec le nombre d'heures pass&#233;es sur le bouquin de dreamweaver, un peu du site du zero et autres docs; je trouvais que ma determination &#233;tait louable...Bien que j'aie, il est vrai de grosses lacunes..
Personne ne m'avait dit que dreamweaver n'etait pas adapt&#233;, bien au contraire...Alors lire des docs c'est bien mais lire quoi? Html, php? javascript? dreanweaver? site du zero?
Je pense que mon site ne necesite pas de passer 5 mois &#224; apprendre tous les codes puisqu'il fonctionne en l'&#233;tat avec un peu de debrouille...Certe, il pourrait etre plus carr&#233; et c'est pourquoi je suis l&#224;...

Bref...Pour r&#233;pondre &#224; ta question:
Mon site est compose d'un menu en haut de page (images reactives), pr&#233;sent sur toutes les pages. Il doit y avoir une trentaine ou cinquantaine de pages.

Nombreuses videos (extraits courts) , Centaines de photos (soir&#233;es au bar)
Nombreux players audio et des news.
Quelques menus deroulants (pour simplifier des choix&#224;
Et l'envie d'y ajouter des trcus plus dynamiques..

C'est un site basique mais qui doit permettre aux clients de mon bar, de revoir ce qu'ils ont vu (actu, concerts etc..)

Pourquoi pas du live &#224; venir avec la webcam..et une envie de perfectionner le site.

ps: j'attends votre r&#233;ponse pour adapter ma future d&#233;marche &#224; une utilisation coh&#233;rente de logiciels !
Sachant que mon travail n'est pas informaticien...Mon site est-il faisable avec des logiciels plu simples et adapt&#233;s que dreamweaver

Tu peux lire les tutos du siteduzero oui qui sont plutot bien faits.

D'après ce que tu annonce, le php ne te sera pas spécialement utile.
Le php (ou autre langage serveur) va t'être quasi indispensable dans le cas où tu devra traiter des données (bases de données et/ou formulaires par ex).
Maitriser le html (xhtml, css) avant d'aborder le php est pour moi qqc d'essentiel et d'INDISPENSABLE! ca t'évitera de faire un sombre site à la syntaxe et au fonctionnement plus que douteux comme on en voit tant!

sinon niveau logiciel, bannis dreamweaver (ce logiciel pouvait avoir un intéret il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui : il produit un code immonde, ne respecte aucun standard, n'est pas adapté au lanagages serveurs tels que le php)

pour t'initier au html rien de tel qu'un éditeur de texte! mais tu pourrai t'aider de logiciels tels que rapidweaver et consors.

pour réaliser ta mise en page le php pourra t'aider via la balise include, mais ca ne te fait de toute facon qu'un fichier php (index.php) en tt et pour tt dans ton cas.

• J’aime
Réactions: DrOSX
Zeusviper a dit:
sinon niveau logiciel, bannis dreamweaver (ce logiciel pouvait avoir un intéret il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui : il produit un code immonde, ne respecte aucun standard, n'est pas adapté au lanagages serveurs tels que le php)

pour t'initier au html rien de tel qu'un éditeur de texte! mais tu pourrai t'aider de logiciels tels que rapidweaver et consors.

pour réaliser ta mise en page le php pourra t'aider via la balise include, mais ca ne te fait de toute facon qu'un fichier php (index.php) en tt et pour tt dans ton cas.

Justement moi aussi j'ai de plus en plus envie de me lancer dans le webdesign (enfin débuter on va dire) sans être limité par iweb.
Je pensais cela dit que dreamweaver était un bon logiciel pour débuter. Je me trompe?
Un éditeur de texte ok, mais ce n'est pas un peu difficile de commencer uniquement avec cela?:confused:

Bref pour un débutant comme moi aussi le mieux c'est dreamweaver ou un simple éditeur de texte (ma question va peut etre sembler bête mais niveau création site web et bien je ne connais que iweb, le php et tout ça étant pour moi complètement inconnu).

gloup gloup a dit:
Rien de mieux qu'un bon éditeur de texte et des cours spécialement fait pour les débutants. ;) :)

Bon ça a l'air dur mais je veux y arriver (et surtout faire des trucs jolis).
Est ce que d'une manière générale vous trouvez que pour s'en sortir en création de site web cela demande beaucoup de difficultés (je veux dire est ce que le niveau est élevé?)

saturnin a dit:
Bon &#231;a a l'air dur mais je veux y arriver (et surtout faire des trucs jolis).
Est ce que d'une mani&#232;re g&#233;n&#233;rale vous trouvez que pour s'en sortir en cr&#233;ation de site web cela demande beaucoup de difficult&#233;s (je veux dire est ce que le niveau est &#233;lev&#233;?)
Lis bien le premier article (et les suivants, ils sont d&#233;j&#224; en ligne en fait), tu verras c'est facile comme tout&#8230; ;)

Sinon encore plus facile la mise en page html+css expliqu&#233;e par une prof ;)

saturnin a dit:
Bon &#231;a a l'air dur mais je veux y arriver (et surtout faire des trucs jolis).
Est ce que d'une mani&#232;re g&#233;n&#233;rale vous trouvez que pour s'en sortir en cr&#233;ation de site web cela demande beaucoup de difficult&#233;s (je veux dire est ce que le niveau est &#233;lev&#233;?)
A ton avis, Michel Ange a t-il rencontr&#233; des difficult&#233;s en peignant la Chapelle Sixtine... l'a t-il r&#233;alis&#233; en un jour :rolleyes:

Un nouveau palier vient d'&#234;tre franchis...

fredmac75 a dit:
A ton avis, Michel Ange a t-il rencontré des difficultés en peignant la Chapelle Sixtine... l'a t-il réalisée en un jour :rolleyes:

Un nouveau palier vient d'être franchis...

Pas la peine de prendre de haut ma question non plus:heu:

Je voulais simplement (peut etre me suis je mal exprimé) avoir un avis sur le niveau de difficulté que peut constituer la création web.
Et tu sais mon objecif n'est pas de réaliser la Chapelle Sixtine de l'internet non plus.

le niveau de difficult&#233; est quelque chose de relativemetn subjectif, alors quand &#224; l'exprimer sur un forum :(

en revanche la chapelle sixtine c'est bien reel, mais quand &#224; la numeriser :(

la question n'est pas tellement le niveau de difficult&#233;s, mais surtout ce que tu entrevois de faire, et/ou la fa&#231;on dont tu souhaites &#233;voluer dans le webdev

saturnin a dit:
Je pensais cela dit que dreamweaver était un bon logiciel pour débuter. Je me trompe?
au contraire je pense qu'il peut convenir à qqu qui sait vraiment ce qu'il fait de manière à utiliser ses facilités de développement mais il n'est vraiment pas adapté à un débutant.

Si tu souhaite simplement faire une page vite faite (mal faite) , ca conviendra bien que ce sera difficile à appréhender (dans ce cas, iweb et consors : rapidweaver, sandvox,... sont bien mieux adaptés) (accesoirement quand on voit le cout de dreamweaver je me demande vraiment comment on peut acheter ca!)

Il faut bien comprendre que dreamweaver n'est en aucun cas adapté à un langage de script(php..) ou une gestion propre des css (mise en page). Donc si un jour tu t'interesse au code source généré par un tel logiciel ce sera totalement inbuvable, meme pour un non débutant! De plus utiliser un tel logiciel, fan de la mise en page par tableaux signifie un rendu bien différent selon chaque navigateur/plateforme et donc des bonnes prises de tetes!

saturnin a dit:
Un éditeur de texte ok, mais ce n'est pas un peu difficile de commencer uniquement avec cela?:confused:
cela dépend bcp de ta motivation je dirai! certe c'est tt de suite moins attrayant, mais d'un autre coé tu comprends vraiment ce que tu fais et tu en tires une satisfaction bien plus grande! surtt quand tu suis des tutos et que tt marche comme prévu! ;)
Tu aura forcément quelques difficultés pour débuter mais une fois cette première phase passée, ce sera des automatismes et tu pourra réutiliser énormément les bouts de codes que tu fait et donc auxquels tu sais exactement à quoi ils correspondent.

Personnellement les difficultés que je rencontre sont des difficultés d'ordre esthetique ou créatif et non technique! ;)

saturnin a dit:
Bref pour un débutant comme moi aussi le mieux c'est dreamweaver ou un simple éditeur de texte (ma question va peut etre sembler bête mais niveau création site web et bien je ne connais que iweb, le php et tout ça étant pour moi complètement inconnu).
comme dit plus haut, je ne pense pas qu'on puisse appréhender sereinement le php si on ne maitrise pas un tant soi peu le html et les standards. de plus dans bien des cas le php est totalement superflu (ah les pages php pleines d'echo 'code html ' :mouais::hein: une horreur..)