Non l'usage, je le répète : click droit sur une photo sous Capture One et "Afficher dans le Finder" est grisé et ne révèle pas l'original dans le Finder. Ce que j'explique là dessus, c'est que tu est venu déverser a bile sur ce forum, certains (dont moi) sont intervenu pour expliquer pourquoi et/ou comment y remédier et à priori tu n'a rien lu ni/ou compris. Cette différence de comportement de Capture One est tout à fait normale et malgré des années d'usage tu ne t'est pas intéressé à la gestion de ressources par catalogue. Pour ma part, je m'en fiche, chacun fait comme il veut mais monter sur ses grand chevaux avec son CV ne te donne pas autorité à affirmer un comportement dont à priori tu n'a pas idée sur les logiciels.C'est tout simple , pas besoin de raconter sa vie, bouton droit de la souris dans capture one , Afficher dans le finder et je suis sur le fichier, pareil dans Lightroom
j'utilise Capture One au quotidien depuis maintenant 7 ou 8 ans pour mon activité professionnelle , tu veux m'expliquer quoi exactement ? tu pratiques ou tu supposes ?
La notice t'intéresse davantage ? tres bien !