MacBook Pro i5 quadricœur 2 GHz VS i7 3,5 Ghz double coeur

pako69

Membre confirmé
12 Octobre 2011
14
1
Bonjour

Je veux changer mon MacBook Pro qui est un i7 3,5 Ghz double cœur avec 16Go de RAM et 512 Go de stockage, enfin pour être plus précis voici la config : monmac.png

Je lorgne du côté du MacBook Pro (Intel Core i5 quadricœur à 2 GHz avec Intel Iris Plus Graphics 1 To de stockage et toujours 16 Go de Ram) ce qui coute quand même moins cher que le i7 disponible en option.

Seulement moi et les processeurs ça fait 4...
:(


Est-ce que je vais bcp y perdre si je passe sur du i5 ?

Je fais du Photoshop mais pas de gros traitement.
Je fais ma musique avec Logic Pro X (avec une carte son externe pour y brancher les guitares)
Je fais aussi de la compression vidéo avec HandBrake
Et je fais enfin de la capture/montage vidéo avec ScreenFlow

Merci de vos retours éclairés !
 
Bonjour,
Acheter aujourd'hui un Mac Intel est une mauvaise idée, tu es sûr qu'un modèle M1 ne conviendrait pas à ton usage ?
 
Bonjour,
Acheter aujourd'hui un Mac Intel est une mauvaise idée, tu es sûr qu'un modèle M1 ne conviendrait pas à ton usage ?
Le problème du M1 est d'une part Rosetta 2, je ne sais pas si ça fonctionne avec tout mais surtout, ils n'ont que deux ports Thunderbolt et c'est vraiment peu avec tout ce que j'ai à brancher et encore aujourd'hui avec mes 4 ports j'ai quand mêmes des concentrateurs USB...
 
Rosetta est de moins en moins nécessaire car les principales applications sont converties pour le processeur M1.
Pour le nombre de ports, tu pourrais attendre les modèles suivants de Macbook qui seront certainement mieux équipés.

Après si tu tiens quand même à acheter un nouveau Mac Intel, c'est probable qu'un processeur i5 quadricoeur 2 Ghz soit équivalent à un i7 double coeur à 3,5 Ghz.
 
Le nombre de ports limités est une conséquence de la puce M1..
Des puces plus puissantes qui sont attendus soit fin d’année soit début 2022 permettront d’avoir une connectivité plus importante

Rosetta 2 permet une utilisation transparente des apps Intel et de plus en plus d’apps sont compatible M1
Après tu utilises quelles apps ?

Acheter un Mac avec une architecture obsolète est une folie alors que des hub sont disponibles et que ces ordinateurs auront une forte décote.
 
Je lorgne du côté du MacBook Pro (Intel Core i5 quadricœur à 2 GHz
Un vrai mauvais choix aujourd'hui, sauf si Windows t'es absolument nécessaire.
Si tu as besoin de beaucoup de ports, alors attends les nouvelles machines (pour cet automne ?)…
 
Est-ce que je vais bcp y perdre si je passe sur du i5 ?
Bonjour,
Non le i5 4coeurs/4Threads (gen10) est env 2x plus puissant que le i7 2coeurs/4Threads (gen7), mais beaucoup moins puissant que le M1.
Capture d’écran 2021-08-04 à 13.57.44.pngCapture d’écran 2021-08-04 à 13.58.53.png

Je fais aussi de la compression vidéo avec HandBrake
Il est universel (ARM et Intel). Et le Transcodage Hardware (api: Video tool box) de la puce M1 est très performante. Sur les dernier mac intel la puce T2 est aussi très efficace, mais limité à l'H265.
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours :)

Je me fiche carrément de Windows.

Et je n'achèterai pas cette machine à titre perso... C'est pour mon taff et c'est ma boite qui paye, de plus je dois redonner mon actuel MacBook Pro à une graphiste qui l'attend avec impatience (elle n'a qu'un MacBook Air pour le moment).

Donc si je résume vos retours il vaut mieux que je me tourne vers un M1 quitte à ajouter des hubs dans tous les sens...

Et je ne n'ai pas le temps d'attendre l’hypothétique sortie d'un M1 avec 4 ports Thunderbolt puisque je dois changer et donner mon Mac avant la fin de l'été.

J'ai tout compris ?

Merci
 
C'est à dire ?
Car là je vais acheter le M1 demain matin...
C'est fait n'y revenons pas, le M1 est une très bonne machine.
En entreprise on préfère garder le plus longtemps possible toutes les machines à l'identique, et les changer toutes ensemble, alors qu'un particulier doit optimiser la durée de vie de son unique machine. Donc pour un achat entreprise, là ou il y a déjà des Mac Intel, je t'aurais donc conseillé de rester sur un modèle Intel ;)
 
Hello

Bon et bien après 5 jours d'utilisation de mon nouveau MB Pro M1 (16 Go/1To) : rien à redire !

J'ai utilisé l'assistant de migration entre les deux Mac pour éviter de tout réinstaller donc ils ont tous les deux la même panoplie de logiciels installée.

Aucun problème de compatibilité et une grosse différence de vitesse en faveur du M1 pour mes traitements vidéo (Export et compression). J'ai fait un simple test avec les deux Mac l'un à côté de l'autre et Handbrake (même vidéo et même réglages d'export) > le M1 avait déjà terminé alors que le Intel n'en était en encore qu'à la moitié. Et même résultat abec ScreenFlow pour des exports de vidéo...

Je note également qu'avec Logic Pro X, j'ai bcp moins de problème de latence, voir même plus du tout.

Seul truc chiant les deux seuls ports USB/C sur lesquels j'ai maintenant deux Hubs bien remplis.

Voilà... et merci pour vos retours et conseils.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ericse