i7 vs i5 ? 775 vs 780 ?

monte-cristo

Membre confirmé
4 Juillet 2014
17
0
Bonjour jeunes gens !

Vieil adepte indécrottable de Windows et compagnie, je décide aujourd'hui de sauter le pas pour me procurer - enfin ! - ce merveilleux iMac qui me fait envie depuis tant d'années.

Or, problème : je n'y connais pas grand chose en matière de hardware et j'aurais bien besoin de vos lumières.

Je souhaiterais prendre l'iMac 27" mais j'hésite entre ces deux processeurs :

i5, 3,4 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,8 GHz
i7, 3,5 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,9 GHz

Ainsi qu'entre les deux cartes graphiques :

GTX 775M, 2 Go
GTX 780M, 4 Go

Dans mon utilisation, ce serait évidemment beaucoup de bureautique, mais aussi du gaming occasionnel, beaucoup de création graphique sous 'toshop et flash, ainsi que ponctuellement de la création vidéo et audio (enregistrement, encodage, upload...)

Je pense prendre 8Go de RAM et en racheter de la plus puissante à côté (car vu le prix de la RAM chez Apple, c'est à croire qu'elle est faite en diamant !)

J'opte également pour un Fusion Drive 1To, car j'ai lu que la rapidité était exemplaire.

Ainsi, ma question est la suivante : sauriez-vous me dire si la différence entre i5 et i7 est flagrante ? De même pour 775 et 780 ? Car, évidemment, j'aimerais avoir de la qualité, mais je dois admettre que me couper un bras pour un ordi qui tiendra aussi longtemps que les autres, ça me tue un peu...

Merci d'avance :)

La version i5 775m suffira sans doute ...
Après l'autre est mieux, évidemment, mais je ne suis pas sur que ce soit décisif vu ton utilisation ...

Bonjour jeunes gens !

…
Merci d'avance :)

Merci pour les jeunes gens dont je ne suis pas :D

Le processeur core i5 est un "4 cœurs" sans hyperthreading.
Le processeur core i5 est un "4 cœurs" avec hyperthreading. Cela signifie que fonctionnellement il se comporte comme s'il avait 8 cœurs. Ainsi les programmes qui savent utiliser tous les cœurs s'exécuteront deux fois plus vite que sur le core i5. C'est la la différence essentielle. C'est utile dans les encodages vidéo par des application comme Handbrake ou IFFmpeg.

La carte GPU 775M est moins puissante que la carte GPU 780M. Cette dernière a sans doute son utilité pour les jeux très gourmands en ressources graphiques. Pour un usage courant, je ne pense pas qu'elle soit d'une grande utilité.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Merci beaucoup pour vos réponses !
Vous rejoignez complètement le conseiller Apple qui me dit les mêmes choses (amusant, ils n'essayent pas du tout de vendre leur produit O.O je me serais attendu au contraire !)
En fait, c'est surtout de l'enregistrement sur Garage Band ou iMovie, quelques jeux pas forcément des plus récents (trop récent = trop cher, et comme je suis un vrai panier percé, mieux vaut me freiner !) Après, je ne sais pas si Photoshop et compagnie sont très voraces sur ce genre de machine...

Merci beaucoup pour vos réponses !
Vous rejoignez complètement le conseiller Apple qui me dit les mêmes choses (amusant, ils n'essayent pas du tout de vendre leur produit O.O je me serais attendu au contraire !)
En fait, c'est surtout de l'enregistrement sur Garage Band ou iMovie, quelques jeux pas forcément des plus récents (trop récent = trop cher, et comme je suis un vrai panier percé, mieux vaut me freiner !) Après, je ne sais pas si Photoshop et compagnie sont très voraces sur ce genre de machine...

Les logiciels graphiques, retouche photo, ou montage vidéo, sont surtout gournands en RAM. Ils adorent en avoir beaucoup à disposition :D.

Pour la mémoire, prend le minimum. Tu complèteras à moindre frais en achetant ailleurs pour au moins deux fois moins cher, presque trois fois ;)

Merci pour les jeunes gens dont je ne suis pas :D

Le processeur core i5 est un "4 cœurs" sans hyperthreading.
Le processeur core i5 est un "4 cœurs" avec hyperthreading. Cela signifie que fonctionnellement il se comporte comme s'il avait 8 cœurs. Ainsi les programmes qui savent utiliser tous les cœurs s'exécuteront deux fois plus vite que sur le core i5. C'est la la différence essentielle. C'est utile dans les encodages vidéo par des application comme Handbrake ou IFFmpeg.

Il faut arrêter de croire au père Noël, jamais l'hypertheading ne multiplie par 2 les performances, tout au plus il y a un gain de 20% sur certaines applications spécifiques fortement multithreadées.

Pour la plupart des utilisations, l'i5 aura peu de différences de performance avec l'i7, mais l'i7 sera toujours un peu plus rapide dans tous les domaines, et plus spécialement dans les applications multithreadées.

Si t'es pas pressé, tu peux attendre un hypothetique iMac Rétina qui sortirait en octobre.
Mais la machine actuelle te satisfera pleinement également.

L'iMac Retina risque de faire le même effet que le MBP lors de sa sortie:
un écran wahou...
... et le prix de la dalle qui fait s'envoler le prix du Mac.

Après on ne sait pas quand sortira ce modèle, mais avec les nouvelles dalles 4k on peut penser que c'est pour dans pas trop longtemps.

"... et le prix de la dalle qui fait s'envoler le prix du Mac."

C'est pour ça qu'ils n'ont pas baissé les prix des iMacs lors de la sortie de l'iMac "low coast": pour pas remonter les prix de 500€! Là avec un peu de chance, on ne paiera que 100€ de plus. :-)

"... et le prix de la dalle qui fait s'envoler le prix du Mac."

C'est pour ça qu'ils n'ont pas baissé les prix des iMacs lors de la sortie de l'iMac "low coast": pour pas remonter les prix de 500€! Là avec un peu de chance, on ne paiera que 100€ de plus. :-)

C'est pas con :D

Vu le prix du retina ne serait-ce que sur MacBook Pro je ne pense pas à un iMac équipé de cette technologie sans compter qu'ils ont du mal à la rendre disponible sur le MacBook Air et le moniteur Apple 4k n'a toujours pas vu le jour (alors que les Mac Pro n'attendent que ça...)
Ou alors je vois plutôt une ébauche d'un retina sur l'iMac 21,5 " avec prix d'entrée de gamme 1800 euros (entrée de gamme 27") avec configuration très limitée (ram soudée, processeur et carte graphique basiques) et pour rester dans la fourchette retina.
Évidemment je rêve d'un iMac 27" retina mais je pense que c'est encore trot tôt.
Et la 4k n'est pas si "nécessaire" que cela mise à part sur les grands écrans...

Dernière édition:
Dans l'utilisation que tu décris, tu ne verras pas la différence entre les 2 processeurs et les 2 cartes graphiques.
Economise un peu et prends le i5 + 775

Merci encore pour tous ces conseils :)
Ah un iMac 27" Retina, ça doit être quelque chose :D
Mais je sens que je vais devoir hypothéquer ma famille et vendre un rein pour ce genre de monstre... donc bon...
A priori, si nouvel iMac il y a, c'est à la KeyNote de Septembre qu'ils en parleront ?

En ce qui concerne i5 vs i7, je me suis renseigné un peu sur de nombreux sites et forum, franco et anglophones. Et en effet, très peu de différence entre les deux, de l'ordre de quelques pourcents. Ça ne vaut pas les 200€ en plus.

Par contre, en ce qui concernen la Nvidia, il semblerait quand même que pour les jeux, il soit plus sage de taper sur un 780 plutôt qu'une 750.

Du coup, i5 et 780 semble un bon compromis :D

Mais bon, avec tout ce que je viens de lire là, je vais peut-être attendre la prochaine keynote histoire d'être sûr qu'un nouvel iMac ne soit pas prévu de sortir là ;) franchement, ce serait grave les boules de claquer autant pour un modèle alors que le nouveau sortirait à peine ^_^