Ibook défectueux mais quoi?

• Créateur du sujet Créateur du sujet xlr8
  • Date de début Date de début

xlr8

Membre confirmé
24 Juin 2006
47
1
Bonjour à tous, voilà c'est ma 1ère réaction sur macgeneration dont je me serais bien passé d'un côté mais content d'être parmi vous :)

Alors voilà, je possède un ibook g4 933mhz 640 mo de ram etc avec Mac OS X Tiger que je possède depuis fin 2004 dont j'étais pleinement satisfait jusqu'à ce qu'il me lâche plus ou moins.

Au niveau de son historique, il a du retourné après même pas 2 mois pour cause de carte mère défectueuse. Depuis tout était rentré dans l'ordre, seulement voilà depuis 6 mois, je voyais bien qu'il avait parfois du mal à redémarrer avec ou sans batterie pour arriver dans Mac Os. Et depuis 1mois il a commencé à me faire des trucs bizarres (des lignes blanches, mauves, etc) au niveau de l'écran suvi de plantages. Mais parfois il démarre tout à fait normalement, je lance un dvd et tout va bien pendant 10 minutes et là plantage.

J'ai essayé de voir si le problème venait de l'écran en connectant l'ibook à un autre écran mais c'est pareil, le signal envoyé est le même... Ca m'énerve de savoir qu'il y a sans doute juste un petit truc qui déconne pour le faire fonctionner...

J'ai l'impression que c'est peut-être le disque dur ou la mémoire vive ou la carte graphique mais bon avec çà je ratisse large niveau solution...

Alors si certains (re)connaissent le symptome dont je parle ou peuvent me donner une piste, je leur serai très reconnaissant de me le faire savoir :)

Quelques photos du problème pour vous mettre sur la piste :

http://www.ozmoz.be/blog/share/forums/IMG_7116.jpg
http://www.ozmoz.be/blog/share/forums/IMG_7117.jpg
http://www.ozmoz.be/blog/share/forums/IMG_7118.jpg

Merci d'avance et à bientôt sur MacG :)

Ca sent la carte graphique quand même....

Bon ben pour vous tenir au courant, c'était donc bien la carte graphique le problème. Il y a faux-contact avec la carte-mère, c'est apparement un problème récurrent sur ibook g4. J'ai téléphoné à Apple mais ils n'ont pas voulu faire de geste...

Me reste plus qu'à démonter pour voir si je peux réparer. Mais j'avoue que là Apple me déçoit fortement. Niveau de finition d'Apple mieux que les autres? Je n'y ai pas vraiment eu droit (pixel mort, touche défectueuse, carte mère grillé après 4 mois et maintenant ce souci), mais je suppose que je ne fais pas partie de la majorité.

Merci pour la réponse!

xlr8 a dit:
Bon ben pour vous tenir au courant, c'était donc bien la carte graphique le problème. Il y a faux-contact avec la carte-mère, c'est apparement un problème récurrent sur ibook g4. J'ai téléphoné à Apple mais ils n'ont pas voulu faire de geste...

Me reste plus qu'à démonter pour voir si je peux réparer. Mais j'avoue que là Apple me déçoit fortement. Niveau de finition d'Apple mieux que les autres? Je n'y ai pas vraiment eu droit (pixel mort, touche défectueuse, carte mère grillé après 4 mois et maintenant ce souci), mais je suppose que je ne fais pas partie de la majorité.

Non, tu ne fait certainement pas partie de la majorité, mais pour ma part, et c'est irrationnel, j'ia tendance a penser qu'un ordi qui a un problème dans la première année d'utilisation est maudit et ne manquera pas de reposer un problème important peu de temps après.
Et tu ne va quand même pas essayer de réparer ça tout seul, si ??!!
Apple ne veut pas faire un geste, comment ça ? il ne veulent pas réparer une machine apple ? :mouais: ou bien les prix sont trop élevés ??

Apparemment, je pourrais mettre une cale en-dessous de la carte-mère pour faire pression... c'est du bricolage mais de toute façon, je ne sais plus rien en faire... Te me conseillerais de faire quoi? Car il peut fonctionner, mais vu que ce maudit faux-contact arrive souvent cest impossible de pouvoir compter sur l'ibook.

Si je veux faire réparer l'ibook c'est plus de 600 euros... autant en racheter un autre, donc oui je parlais d'avoir une réparation aux frais d'Apple mais çà ils ne veulent pas.

La batterie est elle concernée par le programme d'échange ?
J'ai également eu des problème précoce avec un ibook dont la batterie est concernée.
Dell qui a eu les mêmes problèmes semble admettre qu'en cas de surchauffe cela peut détériorer la carte mère ou le disque dur ...
En appelant Apple : Black Out.
Je partage ton sentiment vis à vis du comportement d'apple: ça fait un peu"take the money and run"

Surtout que 600 euros pour un problème de carte graphique je trouve ça énorme, c'est quasi le prix de l'ibook neuf à l'époque.
Mais bon je suppose que cela doit pousser pas mal de monde à souscrire à l'applecare (dont je trouve le prix assez cher).
Enfin je pense que si j'en ai les moyens je continuerai à acheter apple, mais faut avouer que lorsqu'il y a un problème il y a parfois de l'abus.

Fin bref tjs est-il que j'a craqué sur un macbook, ça fait mal au portefeuille mais qu'est-ce qu'il est bien ^^ Et je vais peut-être pouvoir sauver mon ibook grâce à un ami qui sait réparer ce genre de machines pleins de composants électroniques ^^

Fin bref tjs est-il que j'a craqué sur un macbook, ça fait mal au portefeuille mais qu'est-ce qu'il est bien ^^ Et je vais peut-être pouvoir sauver mon ibook grâce à un ami qui sait réparer ce genre de machines pleins de composants électroniques ^^

un peu en retard sur ce post, mais tu peux essayer la méthode de la câle justement comme tu le dis, cela a fonctionné pour certain ... mais attention de ne pas trop serrer
=> http://www.powerbook-fr.com/news/mb-fr_reparation_malheureuse_d_un_ibook_g4_800_article930.html

avec en prime un lien de discussion, et c'est ici