IBook en rade : HELP!

Moufle

Membre actif
18 Décembre 2004
129
1
55
Bonjour,
Quand j'allume mon iBook, il reste bloqué sur la roue. J'ai essayé de démarrer depuis le CD d'Install ou le CD de Hardware Teste et rien ne se passe. J'entends seulement des psssssssss et des crkcrkck à intervalles réguliers...:heu: Je ne peux donc pas acéder à l'utilitaire de disques ou à Onyx.
Qu'est-ce que je peux essayer d'autre?:confused:
Merci
Ma configuration : iBook G4 (janv05) 768 RAM DD 30 Go (quasiment plein) et Tiger

J'ai eu ça en juillet dernier... mon ibook avait 2jours.... reprise par apple...
Je n'ai jamais su ce que c'etait mais par la suite, apres quelque deductions, j'ai trouvé :

Je pense que ton HD est tres mal au point....

Mais je ne te le souhaite pas...

Si tu trimballe beaucoup ton Ibook c'est qd même une possibilité assez probable...

:rolleyes:

MamaCass, j'ai eu le même genre de problème, et au niveau des prix ça a donné :

- 85 euros environ la première fois pour une réparation du catalogue.
- 1 mois après, le DD est mort, nouveau DD 7200 tr/min. 40 Go + pose = 206 euros.

Chez un revendeur agréé Apple.
Si ça peut t'aider :D :D

Je vais aller voir ça lundi et vous dirai ce que ça donne. Je suis assez effrayé par les prix annoncés.
Mais c'est dingue non : mon iBook a à peine 14 mois !:(
A+

pourquoi tu tente pas de le démarrer en disque externe?

Tu le branche en firewire sur un autre ordi (par ex celuid'ou tu peux te connecter) et qd tu allumes ton ibook tu appuis sur "c" (vérifie je suis pas sur a 100%, c'est peut etre "t").

La en fait il démarre en disque externe. Au moins tu sauras si c'est ton disque qui est mort.
Et moije fonce acheté mon apple care ;)

J'ai eu exactement le même souci, à savoir iBook qui reste bloqué sur la roue de démarrage...
Moi non plus pas d'Applecare, et comme c'était une semaine avant mon départ pour l'autre bout du monde, je n'ai pas eu d'autre choix que de payer plein pot !

En gros, 270 € pour un DD 80 Go + pose, le tout en sachant que la personne a fait venir le DD en urgence !

J'ai récupéré ma machine 2 jours avant mon départ (le samedi alors que je prenais l'avion le lundi suivant)...

Depuis, j'ai eu quelques soucis (refus de lire des DVD, refus de démarrer donc réinstallation en archive Instal, crash du dock, plantage d'iTunes...), et parfois j'ai un peu peur qu'il me claque entre les doigts !
En plus à l'heure actuelle je n'ai toujours pas fait de sauvegarde, mon stage me prenant énormément de temps ! (je sais ce n'est pas une excuse mais bon)

Enfin malgré tout je suis très content du service apporté par la personne qui m'a changé mon DD, je suis prêt à le recommander fortement si des gens ont un souci avec leur machine et qu'ils habitent près d'Annecy (je peux communiquer les coordonnées du réparateur en MP)...

En ce momenyt, je suis en train de sauvegarder mes docs de travail sur mon autre ordinateur via ...airport. Ça prend des plombes, mais j'ai presque tout récupéré.
Je vais essayer de démarrer en DD externe via firewire. Et on verra ensuite.
A+

Merci Galatée et Matt74 pour les tarifs !

Ca donne une idée du prix et c'est vrai que quand on voit la galère pour changer de disque d'un ibook par rapport à d'autres marques de portable, le prix est justifé je trouve.

Moufle tient nous au courant de ton demarrage via Firewire, j'espere que ce n'est "que" ton disque (c'est ce qui coute le moins cher à changer).

De plus, une fois tes sauvegardes faites, tu peux tenter une reinstallation clean, on sait jamais, ton disque essaye peut etre des faire des accès disque pour lancer mac os X (et n'y arrive pas suite à un probleme software ???) ce qui expliquerait les différents bruits.

MamaCass

MamaCass a dit:
De plus, une fois tes sauvegardes faites, tu peux tenter une reinstallation clean, on sait jamais, ton disque essaye peut etre des faire des accès disque pour lancer mac os X (et n'y arrive pas suite à un probleme software ???) ce qui expliquerait les différents bruits.

MamaCass

Merci à tous pour vos conseils, mais pas grand chose de neuf sous le soleil.
J'ai essayé de démarrer à partir du firewire de mon autre ordi puis du disque d'installation : rien ne se passe, mon système continue à se booter sur mon DD een continuant ses scriiiiiick et ses bip. Alors là....:(

En fait, maintenant, j'arrive à démarrer mais aucune application ne se lance (ou alors au bout de 10 minutes). J'ai tout de même fait un fsck et une vérification du DD via utilitaire de disque et les deux m'ont dit que le DD était OK. Je vais demain dans un centre Apple et je vous tiens au courant.
A+

Bon, voilà le résultat des courses : un diagnostic complet qui a confirmé ce que tout le monde pensait (à savoir un DD mort), un nouveau DD 60 Go plus rapide et un check-up complet. Tout ça pour 329 € HT (dont 60 € pour le récupérer dans les 24 heures) dans un centre agrée de Paris 5ème.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
A+

Moufle a dit:
Bon, voilà le résultat des courses : un diagnostic complet qui a confirmé ce que tout le monde pensait (à savoir un DD mort), un nouveau DD 60 Go plus rapide et un check-up complet. Tout ça pour 329 € HT (dont 60 € pour le récupérer dans les 24 heures) dans un centre agrée de Paris 5ème.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
A+

Est ce que tu l'as déjà fait faire ??

Sinon je te conseil vraiment de le faire toi même.

J'ai changé mon DD de 40 Go par un de 80 Go 5400 tr/min y a même pas 2 semaines.
Et c'est pas si compliqué que ça. J'ai mis 2 heures en tout (démontage, netoyage des parties démontées et remontage) en prenant mon temps.

Le plus délicat est d'enlever la coque inférieur. Après ça va tout seul.

Et pour savoir comment faire... on va ici : http://www.ifixit.com/Guide/ :cool:

Tout est super détaillé (bon c'est en anglais mais moi ça me pose pas trop de soucis).
Il suffit d'imprimer le guide et de mettre les vis sur les cases appropriées à la fin du guide (avec du scotch pour pas les perdre).

Un petit conseil.. pour le "spudger" (je sais pas ce que ça veut dire exactement, moi j'ai pris un truc pour repousser la peau autour des ongles (c'est pas à moi hein !! ;) ) et c'est nickel. :up:

Donc pour ceux qui doivent changer leur disque dur (HS ou tout simplement pour en avoir un plus gros) je vous conseil de faire comme ça !!