Ibook et TV

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
salut à tous,

je viens de recevoir un ibook combo 800 que je n'ai pas encore réelllenment essayer. J'ai en sus une connectique sur le port VGA pour me connecter sur une TV : adaptateur VGA- Svidéo et cable S-vidéo . cela marche nickel; En revanche lorsque en plus j'adapte un adaptateur S-vidéo -Péritel, de manière à pouvoir me connecter sur l'ensemble des TV, l'image obtenue est en noire et blanc !!
Quelqu'un aurait une idée ?

N'est-ce pas un pb de compatibilté de ta télé : accepte t'elle les formats PAL ou NTSC?
Si ta télé est réglée en SECAM, tu auras une image en noir et blanc!
Voila, mes compétances s'arrétent ici
zen.gif

Je crois que tu peux régler le format de sortie du Mac!?

Oui sous OSX ca se regle dans le petit menu moniteur en haut a droite de l'ecran, juste a gauche de l'horloge. Faut essayer. Moi j'ai pas eu de problemes avec l'adaptateur S-video/composite d'Apple.

C'est normal et ça ne viens pas de l'iBook, le signal S-Video apparait toujours en noir&blanc quand tu passes par une prise péritel. Il faut que ta télé possède une entrée s-video.

Si tu utilises la sortie composite à la place, tu aura la couleur !

Tu es sur de toi!
Ca veut dire que si je veux regarder un film sur ma télé (qui ne possède pas d'entrée Svidéo comme bcp), je vais devoir le regarder en N et B???????
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Il n'y a pas de raison, bcp de camescopes sont branchés sur les télé via un Svidéo+péritel!!!!! Et c'est en couleur
ooo.gif

Si je prends le cas de mon lecteur dvd de salon, il peut sortir via sa prise péritel un signal composite, s-video ou RGB. Lorsque je bascule en s-video, l'image devient alors noir&blanc. Si je veux visionner un signal s-video sur ma télé, je dois passer par l'entrée dédiée.

Maintenant, je peux me tromper... je demandrai confirmation demain et je te tiendrais au courant. En attendant, si tu utilises la sortie composite, tu devrais avoir la couleur. Ensuite, pour ce qui est des camescopes, tous ceux que j'ai eu entre les mains ne sortaient que du composite. Mais c'est vrai que ce n'était pas du très haut de gamme donc peut-être que certains ont effectivement une sortie composite.

C'est cool si tu peux te renseigner! On sera fixé.
Mon iBook devrait arriver bientot et j'espère que je verrai les films en couleur sur la télé!

Bon alors, renseignement pris, je sais pourquoi le signal est noir&blanc. Le signal s-video est transporté en utilisant 4 fils : 2 servent pour la masse et les deux autres transportent le signal video. Un des fils est la luminance (Y) et transporte la composante noir&blanc du signal, l'autre transporte la chrominance (C) et donc la couleur.

Donc si l'image reçu par la télé est noir&blanc, il peut y avoir plusieurs raisons :
- soit l'adaptateur cité plus haut fonctionne mal et ne transmet pas la chrominance
- soit la télé ne comprend pas le signal ou on ne lui a pas dit (via un menu ou autre) que le signal d'entrée était du s-video

Nomalement, il ne devrait pas y avoir de pbm. Seules les très vieilles télé ne reconnaissent pas le s-video.

Voili voilou...

ma télé doit avoir 5 ans j'épère qu'elle n'est pas considérée comme une vieille télé !! c'estr une sony trinitron avec teletex donc pas si vieille que ça !
Je ne sais pas pourquoi mais je sens encore un coup d'esbrouffe... Ca a déjà commencé à m'agacer quand j'ai appris qu'il fallait pour brancher sur une TV : un adaptateur VGA-svidéo, puis un cable svidéo , puis de nouveau un adaptateur svidéo-péritel et pour couronner le tout un cable pour l'audio Cad au total 4 éléments !!!! vu le prix de ces éléments, on finit par perdre le bénéfice du prix de la machine. Il faudrait en plus que les TV soient ultra récentes !!!!
J'espère que des solutions existent ou alors je me suis trompé ds le cablage.

Si ta télé a 5 ans, elle n'est pas assez vieille pour ne pas pouvoir accepter du s-video. Il faut juste que tu spécifies dans un de tes menus de ta télé le type de signal entrant. C'est tout.

Par contre, je ne vois pas bien pourquoi tu parles de quatre adaptateur pour l'iBook. Il y en a un pour connecter un écran VGA et un autre pour la vidéo externe qui a une sortie composite et une sortie s-video.

Pour le reste, si ta télé ne possède pas de prise mini-din classique, je ne vois pas en quoi c'est la faute d'Apple. Moi aussi j'ai une télé sony, et j'ai ce type d'entrée sur ma télé ! J'ai même une prise en façade...

Je comprends mieux en relisant ton premier post. Tu as chainé jusqu'à ta télé :

adaptateur VGA + adaptateur VGA-S-video + cable s-video + convertisseur mini-din/SCART

Effectivement ça fait un peu beaucoup... les pertes doivent être terribles ! Si tu avais le câble video Apple tu aurais directement une sortie composite et une s-video. Ensuite tu branche l'une de ces sorties à une prise en façade de ta télé et le tour est joué. C'est un cable blanc qui ressemble au câble VGA d'ailleurs.

Je confirme les dires d'Onra. Pas contre tu n'as pas forcement de prises S-Vidéo sur ta télé, mais peut-être des prises RCA (ou CINCH), soit trois connecteurs (son droit, son gauche, vidéo).

Sinon tu peux aussi passer par le magnétoscope si tu en as un. J'utilise les deux solutions (la seule différence sur le Titanium est la sortie S-Vidéo qui se trouve sur le portable, donc pas besoin d'adaptateur).

Je me résume,

j'achète un portable que je veux entre autre branché sur une TV et pas forcement sur Ma TV ! mais sur des TV. Les ports les + répandus sur une télé sont la Péritel et de loin (pour l'instant) le S-vidéo. Je demande donc si il est possible de bénéficier de cette possibilité. Biensûr m'a t'on répondu en m'indiquant les solutions suivantes :

1) TV avec S-vidéo : adaptateur VGA-S-vidéo (aussi apellé composite ? de marque apple) + cable S-vidéo + cable audio pour véhiculer ce type de signal.
Total : 3 éléments

2) TV avec péritel : idem + 1 adaptateur S-vidéo-Péritel que je connecte au bout de la chaîne précedente !
total : 4 éléments

Le compte est bon et je persiste à dire que ça reste lourd. Maintenant je me suis peut être trompé et il existe une solution plus simple avec un cable "apple". Il serait sympa que l'on me le dise rapidement de manière que je retourne immediatly à la F...
Merci

tout ca??

moi j'ai simplement:
un Câble AV - iBook 29,90 euros sur l'apple Store + l'adaptateur peritel qui coute pas cher... mais je me souviens plus combien.

du coup a moins de tomber sur une vieille TV qui n'a pas d'entre peritel (avant guy lux) il n'y aucun probleme...!

non mais, des fois!

Les deux exemples sont bon et il n'y a pas de cable simple puisque la vidéo et le son passent par deux ports différents et que la connectique d'entrée de ta télé est variables.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la prédomiance des ports S-Vidéo. Je me balade souvent avec mon TI et je le connecte aussi sur des éléments vidéo.Les TV et magnétosopes sont en majorité équipés de péritel et ports RCA (composite). Le connecteur S-Vidéo (comme sur les camescopes) est plus rare.

Je me permet de revenir sur le sujet car je viens d'avoir un iBook et impossible d'avoir une omage sur la télé!
mad.gif

Mon branchement:
cable Apple + s-video et minijack donnent péritel

Quand je veux brancher sur la tele, j'ai le son mais pas d'image, juste un petit flou et j'ai essayé toutes les résolutions ss 9 et ss X en PAL et NTSC et sur plrs tele
blush.gif

Qq'un aurait'il une idée
confused.gif

J'ai également le même pb avec mon iBook 700. Impossible d'obtenir une image sur l'écran TV avec mon cable AV. Seul le son passe.
Aucune possibilité de paramétrage supplémentaire n'apparait dans les Préf Moniteurs....
Je n'y comprends rien.
Help...
confused.gif