ibook g4 ou ibook-intel?

max.72

Membre confirmé
25 Août 2004
10
1
52
bonjour
tout d'abord pardon pour mon français (c'esta pas ma langue maternelle)...

j'ai un imac g4 15" 800 et j'envisage l'achat d'un ibook, pour créer un résaux en famille.
L'ibook c'est pour la gestion et retouche de photos (env. 10'000 aujour'hui), ev. avec accès wifi au hd externe, + connexion è la télé pour voir les films stocké toujours sur le hd externe (+ bien sur pour le graveur dvd, qui manque sur mon imac...).

question:

- un ibook g4 14" avec 1go ram devrai repondre è mes exigence? ou c'est mieux un pb 12" ou attendre les nouveaux ibook-intel?

- quel modem router wifi achetér (j'ai bésoin de réception sur 3 étages...)

merci!

max

Il vaut peut être mieux attendre la prochaine génération d'ibook intel (qui s'appeleront sans doute "MacBook") car il y'aura surement une configuration supérieure équipée du graveur DVD (mais pas sur le modèle le moins cher) et un écran avec une meilleure résolution.

A l'usage ça devrait aller car iPhoto est déjà optimisé pour MacIntel... Pour Photoshop il faudra attendre un peu (fin 2006?), donc les performances seront un peu moins bonnes que sur un G4. (mais sachant que tu as un iMac G4 800 un peu ancien je pense que tu devrais trouver Photoshop correct meme en émulation sous Rosetta).
Un Powerbook 12" te couterait bien plus cher, je pense pas que ça vaille le coup, car il est en fin de vie aussi comme les iBook G4.
1 go de RAM voire 1,5go de RAM seront souhaitables. (Rosetta demande beaucoup de RAM si tu dois utiliser Photoshop)

Pour le routeur je ne sais pas trop quoi te conseiller.

Soyons franc. On ne connait absolument pas les performances d'une puce Mono Core d'Intel.
Si je me base sur ce qui se fait de mieux actuellement au niveau des centrinos et qu'on ajoute A la louche 10% (ca serait etonnant mais bon)de patate en plus, on est pas vraiment si loin devant un G4 1.67Ghz... Mais devant tout de meme avec la certitude d'un materiel revisé pour l'occasion.

On ne peut helas que speculer sur la partie affichage et options de ce Macbook. Je vois mal Apple integré d'office un port Express card ou une Isight dans le MacBook sans faire gonflé la note...
En fait ca sera un peu la surprise. Tout depend de la volonté d'Apple de creusé ou non un ecart significatif avec le MacBook Pro.

Acheté un Ibook maintenant ? Pourquoi pas apres tout. L'ibook n'est pas has been comme on aime à le pretendre. Os/x est un argument de poid.Le travail dessus ne pose aucun probleme.L'autonomie est plus que seduisante.Reste a savoir tes besoins reels et si effectivement tu comptes exploité a plein rendement des logiciels plus recents . Si tu te contente d'option standart il n'est peut etre pas utile d'attendre...

Imaginus a dit:
Soyons franc. On ne connait absolument pas les performances d'une puce Mono Core d'Intel.
Y'a un moyen très simple de le savoir.

1) Tu prends un iMac Core Duo ou un MacBook Pro
2) Tu installe les CHUD Tools (dispo dans les outils de développement Apple (avec XCode donc) )
3) Tu lance l'application Préférences Système, et là un nouveau tableau de bord (PrefPane) doit être dispo, du nom de "Processor"
4) Tu clique donc sur ce tableau de bord "Processor", et tu désactive 1 Core du CPU

Tu te retrouve alors avec un Core Solo ;)

Reste plus qu'a benchmarker ;)

Imaginus a dit:
Acheté un Ibook maintenant ? Pourquoi pas apres tout. L'ibook n'est pas has been comme on aime à le pretendre. Os/x est un argument de poid.Le travail dessus ne pose aucun probleme.L'autonomie est plus que seduisante.Reste a savoir tes besoins reels et si effectivement tu comptes exploité a plein rendement des logiciels plus recents . Si tu te contente d'option standart il n'est peut etre pas utile d'attendre...

Je suis tout à fait d'accord... après un temps d'hésitation et un long temps passé sur windows, j'ai fini par choisir le iBook (que j'ai reçu aujourd'hui): je n'ai eu pratiquement que de bons échos! il faut en fait surtout considérer ses propres besoins... et choisir le modèle en fonction de cela. Je pense avoir fait le choix qui me correspond, en tout cas... ;)

etudiant69 a dit:
Mais la vraie question est de savoir si il sera plus rapide de peu ou de beaucoup. :siffle:
Si ca peut te donner une idée:

Le test d'ArnandTech s'est amusé à désactiver un core sur l'iMac Core Duo dans certains de ses benchs. Ce qui lui permet de comparer virtuellement un Core Solo 1.83GHz (Core Duo avec 1 core désactivé), un Core Duo 1.83GHz et un G5 1.9GHz.

Encodage MP3 avec iTunes:
10684.png

Encodage H.264 avec Quicktime:
10685.png

iPhoto 6 - Picture Import:
10686.png

iDVD - DVD Image Creation:
10687.png

iWeb - Web publishing:
10688.png

Keynote 3 - Export Quicktime:
10691.png

Le Core Solo sur ces tâche précise reste moins bon que le G5 mais de pas beaucoup en général et le G5 est bien meilleur que le G4 donc en tout cas sur ces tâche précise, le Core Solo sera, à priori, plutôt pas mal plus rapide que le G4 1.33GHz, mais pour vraiment s'en rendre compte il faudrait comparer directement sur les mêmes tests un Core Solo (Core Duo avec 1 core désactivé) avec un G4 1.33GHz.

Pour les perfs sous Rosetta:
http://www.anandtech.com/mac/showdoc.aspx?i=2685&p=15

Il semble que le deuxième core du Core Duo est très peu utilisé par Rosetta, donc les performances sous Rosetta du Core Solo sont prochent de celle du Core Duo.