ibook, powerbook?

decoris a dit:
....et puis je pense pas que je vais acheter à l'applestore, ça la rassurera d'avoir un vrai vendeur face à elle! ...
Alors elle va repartir avec un PC :(

woulf a dit:
Les ibook superdrive sont référencés à la fnac. Reste à savoir si les fnac belges font comme leur petite soeur française ;)
Oui, mais si elle veut le module Bluetooth, là il faut impérativement passer par l'Apple Store... :zen:

En parlant de Fnac, j'ai entendu un vendeur qui disait qu'on ne pouvait pas avoir BT inclus dans un Ibook et qu'il fallait obligatoirement acheter un dongle...
Un autre, à qui j'ai demandé quand il aurait des bornes Airport Express en stock, m'a regardé avec des yeux ronds et m'a fait répéter 15 fois avant de se dire que je devais être un attardé mental et m'a envoyé voir un de ses incompétent de collègue qui ne savait pas non plus de quoi je pouvais lui parler.

Concernant le bluetooth il n'avait pas totalement tord... car effectivemetn si tu achètes en dehors de l'AppleStore (en option build to order), tu ne peux pas trouver d'ibook avec Bluetooth intégré. Donc ensuite il te faut passer par un dongle usb bluetooth (le modèle recommmandé par Apple ne se trouvant pas non plus à la FNAC)

POur Airport Express, ce n'est pas non plus surprenant qu'ils ne soient pas encore au courant... ils n'en verront sans doute pas avant quelques semaines dans leurs rayons, et je ne suis pas spur que les vendeurs de la FNAC passent leurs journées à consulter le site Apple ou le site MacG à l'affut des annonces de nouveaux produits.

En vendeurs à qui on ne la fait plus... ils attendent que les produtis annoncés par Apple soient EN RAYON, pour les vendre! On ne peut pas totalement le leur reprocher ...

bluetooth ça me parait super important (et pas cher, donc...) donc si j'achète un ibook c'est en BTO...

et puis pas de risque qu'elle achète un PC, c'est mmoi qui décide de tout!

sinon en fait je trouve l'apple care inutile, don cle choix serait maintenant entre :

? 768 Mo de SDRAM DDR266 (256 Mo intégrés + 512 Mo SO-DIMM)
? 60GB Ultra ATA drive
? DVD-R/CD-RW
? AirPort Extreme Card
? Module Bluetooth
? Clavier & Mac OS
? 1,2 GHz PowerPC G4
? Ecran TFT 14,1
? Deux ports USB
? Port FireWire
? Adaptateur secteur
? Batterie
Prix: Eur*1.582,62
TVA: Eur*332,35
Sous-total: Eur*1.914,97

et donc 85¤ à la poubelle (et oui...), ou alors le powerbook 15 combo à 2002¤, avec 2¤ à payer mais seulement 256MB de ram... il faudrait donc ajouter au moins une barette, a aller acheter ailleur...

Pour l'iBook, c'est pile poil le même modèle que j'ai moi. J'en suis très, très contente :love: :love: :love: cette petite machine merveilleuse me donne entière satisfaction :up:

Macounette a dit:
Pour l'iBook, c'est pile poil le même modèle que j'ai moi. J'en suis très, très contente :love: :love: :love: cette petite machine merveilleuse me donne entière satisfaction :up:

et qu'est ce qui t'a fait choisir l'ibook plutot que le powerbook (puisque c'est grosso modo le même prix?)

decoris a dit:
et qu'est ce qui t'a fait choisir l'ibook plutot que le powerbook (puisque c'est grosso modo le même prix?)
Heu, pas le même prix pour la même config, non :heu: en tout cas pas ici en Suisse... à config (RAM) égale, j'en aurai eu pour 600 CHF de plus (soit environ 400 euros...) 600 CHF qui à mes yeux ne se justifiaient pas par les atouts du Powerbook (rapidité, meilleur écran).

Bref... j'ai choisi l'iBook car il correspond pile poil à mes besoins... Internet, bureautique, un peu de prog web, retouche d'image, iApps. De plus je voulais avant tout une machine pour utiliser en déplacement, et l'autonomie du iBook est incomparable. Avec Airport et Bluetooth allumés, je tiens 4h30, et cela n'est pas négligeable.

Et pour finir le look du iBook me plaisait davantage... :love:

Il va sans dire que si j'avais eu les moyens, c'est le superdrive 15" que j'aurais acheté :D mais l'iBook me convient super-bien en fait, et j'en suis pleinement satisfaite ! :up:

Pour cet usage, je prendrais un iBook 14" 1.2 ghz avec 512 de ram, graveur DVD et Apple Care (je peux t'assurer que t'es bien content d'avoir cette option quand un gros pb t'arrive 13 mois après l'achat...).
Puisque tu parles d'un mémoire, ta copine est donc étudiante, le prix d'une telle config est de 2033 euros 50.
Ca c'est le choix pour un écran plus grand.

Cependant, si l'écran 12 " ne gène pas ta copine (ce qui est mon cas bien que je bosse principalement sur un powerbook 15") et que le DVD est inutile, je prendrais le powerbook 12" avec 512 de ram et applecare pour 2114,38 euros (tarifs éduc).
Pourquoi ce choix ? Par ce que le powerbook alu est tres sexy (encore plus mignon en 12"), il est plus petit que le iBook et la finition est de bien meilleure qualité.
Elle pourra se brancher un second écran pour bosser plus "large", ou par exemple projeter les docs de son mémoire tout en ayant le texte à lire sur l'écran du portable (je peux t'assurer que c'est très très pratique !!!).

En tout état de cause, quelque soit le choix il faut une housse, j'ai une housse Tucano, j'en suis très content. Ça évite de se trimballer avec une mallette typée "portable" facile à détecter pour les voleurs.
Je glisse mon portable entre deux dossiers dans mon sac a dos tout pourrave et ça passe très bien.

je trouve malheureux de payer 350 ou 450¤ pour l'apple care, alors que la batterie n'est même pas couverte...

j'ai déjà eu 3 mac (imac, ibook, powermac) et aucun problème avec aucun d'entre eux...

enfin, elle est rentrée donc on va en discuter ce we!

bon, le choix semble s'orienter vers un ibook 14"!
le 12 est bien trop petit, et puis comme elle doit acheter une souris, une imprimante, un sac, de la RAM, etc..., le PB 15 est trop cher...
donc on s'oriente vers le G4 1,2GHz/BT/512Ram

est ce que 512 de RAM est suffisant? l'usage est, comme décrit, iphoto/itunes/mail/safari/latex...
comme aucun de mes ordi ne dépasse 384, et je trouve ça peu...

Definitivement OUI.

384 serait même suffisant pour son usage, somme toute courant.
Pour le contrat apple care, tu peux tjrs l'étendre avant la fin de la première année de garantie.
Ca laisse un an pour mettre de quoi se payer 2 ans de tranquilité, si tu l'estimes nécessaire.

Le surplus de RAM est vraiment indispensable quand tu commences à taper dans des gros volumes de boulots, comme un fichier de travail de 2 go sous Photoshop ...

bon ben le choix est quasi fait alors!
reste à savoir si elle prend le graveur de DVD ou pas.. à mon avis elle en aura pas d'utilité, et ça lui permet avec la différence d'acheter

-un sac a dos correct (60¤)
-une clé USB 256MB (40¤)
-une bonne imprimante canon (la i560) (100¤)
-éventuellement le iCurve (49¤) et un clavier/souris

bon bon, avec un peu de chance on commande tout ça début de semaine prochaine!

voila, ma copine a enfin switché!!!

on a été cherché ce matin son ibook...

le 1,2GHz avec 768Mo de ram
une imprimante canon PIXMA 3000, avec un jeu de cartouches en plus
une souris sans fil logitech pour portable
un memoire USB de 256MB
un cadenas sécurité kingston
une housse néoprène

j'ai passé ma journée à lui installer tout ce dont elle aurait besoin, lui expliquer en gros comment ça marche, et ça a l'air de bien passer!!!

par contre son père est d'un septique...

S'il est septique parce qu'il ne connait que Windows, il se fera bien tout petit quand il installera son SP2 et qu'il s'appercevra que plus rien ne fonctionne et qu'en prime il se sera choppé un autre virus :p