Pour cet usage, je prendrais un iBook 14" 1.2 ghz avec 512 de ram, graveur DVD et Apple Care (je peux t'assurer que t'es bien content d'avoir cette option quand un gros pb t'arrive 13 mois après l'achat...).
Puisque tu parles d'un mémoire, ta copine est donc étudiante, le prix d'une telle config est de 2033 euros 50.
Ca c'est le choix pour un écran plus grand.
Cependant, si l'écran 12 " ne gène pas ta copine (ce qui est mon cas bien que je bosse principalement sur un powerbook 15") et que le DVD est inutile, je prendrais le powerbook 12" avec 512 de ram et applecare pour 2114,38 euros (tarifs éduc).
Pourquoi ce choix ? Par ce que le powerbook alu est tres sexy (encore plus mignon en 12"), il est plus petit que le iBook et la finition est de bien meilleure qualité.
Elle pourra se brancher un second écran pour bosser plus "large", ou par exemple projeter les docs de son mémoire tout en ayant le texte à lire sur l'écran du portable (je peux t'assurer que c'est très très pratique !!!).
En tout état de cause, quelque soit le choix il faut une housse, j'ai une housse Tucano, j'en suis très content. Ça évite de se trimballer avec une mallette typée "portable" facile à détecter pour les voleurs.
Je glisse mon portable entre deux dossiers dans mon sac a dos tout pourrave et ça passe très bien.