Booster un PowerBook G4 ?

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 639
207
41
Près de Metz (France)
Bonjour à tous !

J'ai récupéré un bon vieux PowerBook G4 datant de 2002 (PowerBook 3,3).

Celui est comme neuf, totalement fonctionnel avec juste une batterie un peu faiblarde, il n'a pratiquement pas servi.

Sa config est la suivante :
PowerPC G4 550 MHz
Disque dur ATA de 20 Go
Graveur CD-RW
Ecran 15 pouces 1152x768
768 Mo de RAM
Mac OS 10.4.11

Il rame pas mal sur Internet, même sans aller sur des sites trop chargés, mais c'est utilisable, les pages s'affichent normalement. J'ai installé un navigateur adapté (TenFourFox).

Pensez-vous que je puisse améliorer les performances de ce Mac ?

Niveau mémoire il est indiqué à 1 Go max, je suis à 768, est-ce que ça va vraiment faire une différence ?

Remplacer le disque dur par un SSD ? Il faut dire que le disque ATA interne, un IBN TravelStar 30GN est un 4200 tours/min ! Il devrait y avoir une amélioration.

Qu'en pensez-vous ? Cela vaut le coup ou je laisse la machine dans l'état ?

Merci à vous !
 
Tu peux monter la RAM, mais ça ne sert pas des masses avec 768 Mo.

Pour le SSD, le plus simple est de trouver un SSD mSATA de 32 Go ou 64 Go et d'utiliser un adaptateur mSATA vers IDE, ça marche pas mal et ça rend la machine plus rapide. Mais ça va rester inutilisable pour de la vidéo sur les pages Web et les trucs un peu lourd.

Le SSD, ça améliore le confort (et ça rend un plus silencieux) mais avec les G3/G4, c'est rarement le goulet d'étranglement principal, le CPU limite bien plus.
 
Hmm, vu le processeur de ton PowerBook, je doute aussi que changer le SSD ou la RAM ne fluidifie bien la machine, TenFourFox est un logiciel affreusement gourmant, même mon G5 (qui fait partie des PowerPC les plus récents) peine sur certains sites et des que j'ouvre plusieurs onglets.

Bref, à voir ce que tu veux vraiment faire avec, mais pour de la nav internet, c'est de plus en plus limite :/
 
Oui vu l'âge de la machine je ne m'attends pas à des miracles, mais si je peux l'accélérer un peu pour en tirer le max de ses capacités ça serait pas mal. Pour un usage internet comme aller consulter des mails ou aller sur MacG, si c'est un peu près fluide, ça serait déjà bien. Après pour le reste j'ai mon tout récent MacBook Pro Retina :)
 
Si le SSD a quand même un impact non négligeable sur les Mac PPC. Même un iBook coquillage est bien plus rapide à booter et à lancer les applis avec un SSD.

Il existe des SSD IDE. Perso j'ai pris du Transcend sur Amazon, et un chez OWC. Pas forcément donné, mais tu ne t'emmerdes pas avec des convertisseurs.

Il y a un autre avantage, ça diminue bien la chauffe aussi.

Pour la RAM, c'est toi qui voit. Perso j'aime gonfler au max tout mes vieux Macs, même si c'est surtout pour le plaisir. Surtout tant que c'est possible.

Cool d'avoir un Titanium en bon état. Le 550 a été mon premier portable neuf, et j'ai même pu bosser un an au boulot avec (admin unix). J'ai du le revendre pour acheter un Alu, mais depuis j'ai retrouvé un 867 en état nickel aussi.
 
Ok merci, oui belle machine ce PowerBook Titanium !

Bon je vais partir sur un SSD dans un premier temps, je viendrai vous dire si j'ai constaté de belles améliorations :)
 
Melaure : Tiens, un Lyonnais ! :D

J'avais mis un SSD dans mon G5, je n'ai vu strictement aucune différence.
Après c'est une exception, en effet.

Pour le SSD, oui ça accélère le Mac, mais est-ce vraiment rentable vu la machine ?
 
Non ce n'est pas rentable, mais quand on reprend ces vieilles machines, c'est pour le plaisir. On a envie de les pousser au max.
 
Tout à fait :)

C'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai gardé mes anciens Mac que j'utilise encore de temps en temps.
Un performa 5200 avec carte TV, plus de 20 ans et toujours fonctionnel, FileGuard m'indique qu'il a tourné plus de 40 000 h !
Un iBook G3, sur lequel je viens de réinstaller MacOS 9.1 (il était sous MacOS 10.4 mais ramait à fond)
Maintenant c'est le PowerBook Titanium qui va tourner sous OS 10.4
 
Et je vais ajouter un truc : Apple est tellement décevant avec son actuel matos bridé, ses OS bugués et ses abandons de logiciels du jour au lendemain qu'il n'y a que le vieux matos qui me fasse plaisir ;)
 
Je suis pareil (voir ma signature) mais je ne suis jamais allé jusqu'a acheter un SSD (qui coute un bras) pour mes vieilles machines ;-)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut a tous !
Pour les SSD j'en achète souvent sur un célèbre site chinois (A**express) car ils proposent de très petites capacités proche de l'origine (4-8-16-32 Go) a très bon prix.
Mais évidemment ça ne doit pas servir de DD principal dans une machine récente ou qu'on utilise tous les jours :p
 
Salut a tous !
Pour les SSD j'en achète souvent sur un célèbre site chinois (A**express) car ils proposent de très petites capacités proche de l'origine (4-8-16-32 Go) a très bon prix.
Mais évidemment ça ne doit pas servir de DD principal dans une machine récente ou qu'on utilise tous les jours :p

Vraiment fiable ce site ? Et que valent les SSD Kingspec en IDE ?

Ils ne sont pas trop cher ... hughes ?
 
Vraiment fiable ce site ? Et que valent les SSD Kingspec en IDE ?

Ils ne sont pas trop cher ... hughes ?

Ben ça passe, faut juste prendre les vendeurs avec pas mal d'avis positifs :merci:
J'en suis a ma 30è commande minimum et aucun problème jusqu'ici (a part la livraison d'un mois car il faut éviter DHL ABSOLUMENT : frais de douane abusifs)
J'ai même acheté mon smartphone sur ce site (par contre ceux de grandes marques sont toujours reconditionnés et ce n'est pas précisé )

Sans parler des pièces pour réparer un ordi ou un smarphone a moindre frais : ils ont par exemple encore des batteries d'Ibook Clamshell (après je ne sais pas ce que ça vaut)


Après pour les SSD y a du bon comme du mauvais : il ne faut pas s'attendre a la qualité d'une grande marque (quoi que Samsung … :D )
Je te conseille la vidéo d'Elektronikheart sur Youtube qui est très instructive.

Après pour mon usage ça me conviens vu que je n'ai pas de données importantes et que je m'en sers rarement.
Par exemple un 16g c'est environ 10-15€ :merci:
 
Oui c'est pour de vieux micro qui ne servent pas trop souvent. D'ailleurs il faut toujours avoir un clone, car un SSD perd ses données si on ne l'allume pas tous les 6 mois/1 an ...

Des modèles de 32, voir 64 serait bien. Faut que je compare avec amazon. Sinon j'avais pris du Transcend en SSD IDE, et c'est très bon, même si c'est plus cher.

Après des batteries de palourde on en trouve encore en France, faut juste comparer les prix.


Il faudrait quand même que je teste ces boitiers au format disque IDE 9.5 mm voire 7mm qui contiennent un SSD mSata. C'est peut-être pas si mal ... Mais quelles sont les bonnes marques ? Si OWC en faisait, je n'aurais pas de soucis, mais là ...
 
Dernière édition:
Oui c'est pour de vieux micro qui ne servent pas trop souvent. D'ailleurs il faut toujours avoir un clone, car un SSD perd ses données si on ne l'allume pas tous les 6 mois/1 an ...

Des modèles de 32, voir 64 serait bien. Faut que je compare avec amazon. Sinon j'avais pris du Transcend en SSD IDE, et c'est très bon, même si c'est plus cher.

Après des batteries de palourde on en trouve encore en France, faut juste comparer les prix.


Il faudrait quand même que je teste ces boitiers au format disque IDE 9.5 mm voire 7mm qui contiennent un SSD mSata. C'est peut-être pas si mal ... Mais quelles sont les bonnes marques ? Si OWC en faisait, je n'aurais pas de soucis, mais là ...

Faut pas prendre des cartes SD :eek: (et franchement, t'as déjà eu ça ?). N'importe quelle carte mémoire est certifiée 10 ans en rétention, et à part un truc usé jusqu'à la moelle, ça pose pas de soucis.

Pour les SSD en IDE, c'est assez simple : les modèles réellement en IDE (Transcend, Kingspec, etc.), c'est juste une Compact Flash dans un joli boîtier avec un connecteur adapté. C'est pas franchement performant.

Les adaptateurs mSATA, suffit de prendre un SSD correct. Crucial propose des trucs sympas en M4 (vieux) ou M500. Après, le choix de l'adaptateur SATA/IDE intégré joue un peu, faut privilégier JMicron ou Marvell quand c'est indiqué. Mais dans tous les cas, c'est plus performant, plus résistant et moins cher qu'un SSD en IDE natif. La seule autre alternative, c'est les SSD "IDE" d'OWC, mais c'est la même chose que les mSATA, c'est un SSD SATA classique (en interface micro SATA, dans celui que j'ai) avec un adaptateur SATA/IDE en interne.


Au passage, faut juste se méfier d'un truc : les "petits" SSD (32 Go et moins) ont des perfs en écriture assez faibles. Ca reste largement plus qu'un disque dur de l'époque, ceci dit (de l'ordre de 40 à 50 Mo/s). Et faut pas oublier que l'interface IDE des vieux Mac limite pas mal : ça va de ~16 Mo/s (iMac G3 1st gen) à ~100 Mo/s (les derniers G4).

Franchement, le seul souci de SSD que j'ai eu, c'était un Power Mac G4 qui attendait un périphérique IDE en master, et l'adaptateur était en slave de base. Faut bien regarder les adaptateurs, du coup : ils proposent pas tous le choix (et c'est un souci dans certains cas)
 
Merci, je ne suis pas ignorant de tout ça, mais c'est vrai que je n'ai jamais regardé du coté des adaptateurs mSata. Je vais donc chercher un peu les marques dont tu parles, sauf si tu as des modèles précis à recommander.

Par contre le problème de perte de données d'un SSD qui reste longtemps inutilisé est bien réél et concerne tous les SSD et marques de SSD. Mais selon la technologie (TLC, MLC, SLC), et la génération de gamme, la durée de conservation sans alim varie beaucoup, parfois jusqu'a 10 ans, sachant que la température de stockage joue beaucoup : évitez la chaleur !

Rien à voir avec les cartes flash qui elles sont prévues pour ne pas perdre le contenu pendant un bon moment et depuis longtemps.
 
Je me souviens d'avoir upgradé un iBook G4 1.25GHz avec un DD 7200tr/min et on ressentait bien la différence.
Donc, oui un SSD permettra d'avoir une utilisation plus fluide, mais il est évident qu'on ne va pas le transformer en machine de guerre !
 
Certes mais c'est sensible. Un ami a passé son iBook G3/500 en SSD et c'était vraiment appréciable.