iBook + Reseau Pc - A l'aide

philippe_B

Membre confirmé
17 Septembre 2004
10
0
41
Bonjour à tous,
Je viens de switcher en achetant mon premier portable mac. Impatient, je l'ai enfin recu cet après midi et me suis mis à le configurer.
Mon problème est le suivant, j'ai déjà 4 machines connectés par réseau filaire et je viens de connecter mon mac par un autre cable au hub. Je me retrouve alors avec 5 machines.
Le partage de connexion étant assuré par une de mes machines, le partage avec mon ibook s'est déroulé sans problèmes.
Mais je suis dans l'incapacité totale de me brancher sur les disques durs de mes pc.
Mon ibook repère mon groupe de travail MSHOME mais ne repère aucun de mes pc s'y trouvant.

Sur mon réseau à la base, je possède des machines sur lequel le partage de fichiers est activé.

Voilà j'espère que les explications ne sont pas trop longues et que l'un de vous pourra m'aider.

PS: mes machines sotn configurés avec des adresses IP fixes allant de 192.168.1.1 à 192.168.1.5

- Première suggestion : change le nom de ton réseau pour Workgroup.
- Question : Quand tu dis que tu ne vois pas les autres machines depuis ton mac, tu veux dire que lorsque tu fais parcourir par un "pomme + K" tu ne vois rien ? As tu déjà essayé de te connecté à une machine en tapant directement son adresse depuis "se connecter à un serveur" (pomme + K) et "smb://192.168...."

Chez moi tout fonctionne à merveille. La mise en réseau et le partage des imprimantes s'est fait sans problème. Alors si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer m'en faire part.

Les choses progresses même si je ne peux toujours pas allez sur mes pc via mon ibook - Le mac affiche bien le groupe de travail mais celui ci une fois ouvert apparait vide !!!!

En ce qui concerne le pc vers le mac, j'ai réussi à y accéder mais je ne peux que lire le répertoire public. Quelqu'un serait comment partager les autres répertoires et m'autoriser du pc à écrire dessus car je n'ai acccès au dossier public qu'en lecture seul.

Merci d'avance pour votre aide.

Il y a aussi le pare-feu de windobe à décocher !
et activer le partage des disques durs....

et aussi sur le mac, préférence systeme / partarge / cocher partage windows
modifier les autorisations du fichier partagé (pomme-I)... "nobody"

lp :siffle:

OUI OUI, si tes pc on des pare-feux , tu dois absolument les désactivé car sinon invisible par ton ibook .j'avais eu le meme probleme .

Merci à tout le monde mon problème est réglé !!!

En effet j'ai installé pour une question de sécurité sur mes pc Norton Internet Security, j'ai juste eu à autoriser la connection via le protocole smb et ca a marché !!!!

Je n'ai aps voulu le désactivé car avec cette daube de windows tout bugé et une connection adsl permanente c'était un peu risqué.

Merci à tous pour vos conseils !

et Vive Mac Génération

iMan a dit:
OUI OUI, si tes pc on des pare-feux , tu dois absolument les désactivé car sinon invisible par ton ibook .j'avais eu le meme probleme .

juste une petite question (je compte acheter un ibook et mon copain a un PC):
- si j'ai bien compris, on ne peut pas avoir de pare feux sur le PC alors?
- est ce que le PC est protégé, vu que sa passerelle est l'ibook? sinon, comment faire?

merci!

PinkTurtle a dit:
juste une petite question (je compte acheter un ibook et mon copain a un PC):
- si j'ai bien compris, on ne peut pas avoir de pare feux sur le PC alors?
- est ce que le PC est protégé, vu que sa passerelle est l'ibook? sinon, comment faire?

merci!

Si, si tu peux mettre un Firewall sur ton PC et ton Mac... Effectivement, lors de l'installation il vaut mieux désactiver tout Firewall ce qui permet déjà de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes matériels qui empêchent plusieurs ordinateurs sur un même réseau de communiquer entre eux.

Lorsque la configuration est terminée et que tous les ordinateurs communiquent entre eux, on peut maintenant passer à l'étape de paramétrage du Firewall...

En général, on veut protéger son réseau des intrusions extérieures. Il faut donc configurer les firewall de manière à ce que toutes les intrusions extérieures soient bloquées et que les échanges de données à l'intérieures du réseau restent autorisés...

Dans le cas de Philippe_B, il lui manquait juste l'autorisation à son firewall le protocole SMB. Or, OS X utiliser le protocole SMB pour communiquer avec le PC...

Sur OS X, le fait d'activer le partage de fichiers Windows désactive le blocage du Firewall sur le port utiliser pour communiquer avec les PC. Sur le PC, il faut le faire manuellement...

Voilà... ne t'inquiètes pas tu peux toujours utiliser le firewall...