IBook Vs Ti : un avis

Pascal29

Membre enregistré
8 Janvier 2003
8
0
La lecture attentive de tous les échanges sur le sujet : IBook ou Titanium nouvelle génération (et notamment le 12") m'incite à y aller de mon commentaire puisque j'ai choisi.
Alors évidemment, c'était peut-être assez simple dans mon cas puisque ce portable a une utilité précise. Mais quand même.

j'avais soigneusement listé les paramètres importants, apparus au fil des discussions :
- mémoire vidéo (pour le X)
- performances du G4 pour l'image
- qualité suffisante de l'écran 12"
- importance de la ram
- dévaluation rapide et cache-cache Apple...
- machine principale ou d'appoint
- surestimation de l'autonomie de la batterie
- bruit et température

Comme toujours, c'est quand même le prix final qui décide. Si l'on ajoute au coùt de la machine celui des accessoires (ram, batterie supplémentaire, câble anti-vol, sac, éventuellemnt souris, etc), la facture grimpe vite. Les xBook sont superbes et vive Apple mais bon, 3 000 ? avec une décote de 50% l'an (ou pas loin), c'est assez luxueux !

De quoi ais-je besoin ?
D'un portable pour le terrain (je suis ingénieur du son) avec des applications audio (télécommande de mixage, protools, analyseur), de transférer des photos, de pouvoir travailler sur des documents texte, tableur ou des présentations et d'une connexion ethernet avec le G4. D'écouter un CD ou visionner un DVD à l'occasion.
Eh oui, vu comme ça c'est simple.
Donc en gros : au moins 20Go de DD, un combo, un 12" et un G3 500 au minimum (compatibilité écran protools : même pas une question de performance mais simplement de résolution d'écran), un OS 9 nettoyé.
Résultat : direction TribuMac et un G3 600 "dépassé", parfait pour l'usage que j'en ai.

A l'utilisation, le DD externe, les compact flash (via le lecteur Imation ou l'appareil photo), la télécommande de mixage via USB, tout marche. Je n'ai pas testé l'ethernet : j'attends le câble, mais bon...
L'OS X est sur le G4 (un "vieux" 400, Apple display 15", 832Mo, 20+40Go), l'OS 9 sur l'IBook et tout va bien.
Quant aux performances du G3 : pas de différences flagrantes avec le G4 pour ces applications. Et même ? Je peux encore patienter une demi-seconde...
L'IBook ne fait pas de bruit et il y a même un mini microphone nul et pratique.

Je n'ai pas peur de le rayer et si on me le vole, j'acheterai un Psion.
laugh.gif

Au fond, je trouve extraordinaire de pouvoir bénéficier de cet équipement pour un peu plus de 1 000 ?.

C'est bien qu'Apple puisse encore courir devant avec des machines magnifiques et c'est formidable que quantité d'heureux puisse se les offrir. Pour les autres, on peut encore rêver (sur les nouveaux modèles) et se faire plaisir (avec les anciens).
Bon : vive la pomme.
 
Personnellement je pense que le powerbook 12 pouce est vraiment une réussite. Le principale avantage est que il embarque un processeur G4. Est comme maintenant on ne peut plus bouter sous mac os 9 le G4 est un minimum pour pouvoir utiliser confortablement OS X. De plus pour une utilisation pro c'est plus agréable que un IBook. De plus le prix est vraiment abordable. Je n'ai pas de portable mais je crois que je vais me l'acheter c'est un véritable petit bijou.
smile.gif
 
Tout à fait d'accord.
Mais si l'on n'a pas de doute sur le modèle, pas de problème...

En fait, dans mon message, j'ai oublié de remercier les uns et les autres, ceux dont les messages m'ont aider à trouver une bonne solution. Merci.
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Seb:</font><hr /> Le principale avantage est que il embarque un processeur G4.

[/QUOTE]

Mouais, moi j'attends de voir le bruit du ventilateur....

J'aime trop le silence olympien de mon iBook.
zen.gif
 
assez d'accord avec toi, vu la décote des machines après peu de temps.
Pour ma part vu qu'en "mobile" c'est la plupart du temps du FileMaker ben j'hésite aussi mais d'un autre côte mon Powerbook 1400 arrive au bout, problèmes avec le bloc secteur, PowerManager légèrement malade, batterie à 30 minutes maxi ect....
et mon anniversaire la semaine prochaine
wink.gif

Alors j'ai l'avantage que quoi que je prenne je serai dans le bon, je veux dire par là mieux qu'un 1400, mais cela demande reflexion même si le 12" SuperDrive m'intéresse mais si c'est pour graver 3 DVDs par an il ne me sera pas fort utile...
Un iBook fera l'affaire car quoi qu'on achète et bien il est déjà dépassé, mais pour le moment le 1400 tient encore la route.

 
J'ai pratiqué un raisonnement similaire lors de l'achat de mon iBook 500 il y a moins de 6 mois. Finalement ma machine correspond très bien à mes besoins. La seule limitation mais que je vais résoudre bientôt c'est la taille du disque dur. J'ai un 10Go qui s'avère définitivement trop petit pour moi...

Mais pour le reste, il me suffit amplement. Il y a juste pour le jeux que c'est un peu limite. Mais bon, je n'avais pas intégré cette donnée à l'achat car je ne savais qu'il était si facile de jouer en réseau avec un mac. Pour palier ce petit manque de pêche, je me suis résigné à installer un système 9 sur mon iPod. Je boote sous 9 juste quand je veux jouer !

Bref, pour un peu plus de mille euros, je me suis acheté une machine superbe et qui couvre tous mes besoins...
smile.gif

 
Salut,

Pour ceux qui souhaitent acheter un powerbook 12', il est important qu'ils aient en tête le fait qu'ils vont essuyer les plâtres d'une machine sur laquelle il n'y a aucun retour.
Chez Apple, les premières machines d'une série ne sont jamais vraiment terribles !!!
Et pourquoi l'ibook 800 est aujourd'hui un succès, c'est parce que c'est une machine aboutie et que d'autre ont essuyé les plâtres avant !
Donc, je le redis, attention avec les nouvelles machines de chez Apple !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> Salut,

Pour ceux qui souhaitent acheter un powerbook 12', il est important qu'ils aient en tête le fait qu'ils vont essuyer les plâtres d'une machine sur laquelle il n'y a aucun retour.
Chez Apple, les premières machines d'une série ne sont jamais vraiment terribles !!!
Et pourquoi l'ibook 800 est aujourd'hui un succès, c'est parce que c'est une machine aboutie et que d'autre ont essuyé les plâtres avant !
Donc, je le redis, attention avec les nouvelles machines de
chez Apple !


[/QUOTE]Lol, comme mosieur ne peut pas en avoir un, il veut que personne n'en est! Moi je dis allez y les yeux fermés!
blush.gif

(comme ça on aura suffisament de témoignages de "beta testeurs" et quand l'heure de l'achat viendra, on connaîtra tous les risques
laugh.gif
)