Bonjour,
Je cherche en vain une réponse à un problème avec iBooks. J'ai des livres numériques (epub et pdf) qui sont parfaitement taggés (vérifié dans CALIBRE).
Quand je les importe dans iBooks (sur Mac ou sur l'iPad), Ibooks me les classe avec un nom d'auteur qui n'a rien à voir (genre Jeanne, Marie, etc). Ce nom est certainement celui de la personne qui a compilé le livre numérique (il s'agit par exemple des oeuvres de Baudelaire, libres de droits).
Mais je ne comprends pas car CALIBRE est le logiciel de référence et tous mes tags sont bons. J'en déduis que iBooks ne lit pas les tags à partir des metadatas ?
Comment faire ?
Merci !
Comment fais-tu ton importation ? De quelle manière exacte procèdes-tu ?
Il y a une chose qu'il faut savoir avec Calibre, c'est que celui-ci n'opère pas une mise à jour des metadatas directement dans l'ePub. Il agit sur le fichier .opf.
Si l'on veut que les metadatas modifiées soient mises à jour dans l'ePub, il faut soit utiliser l'option "Polir le livre", soit le sauvegarder sur disque.
------------------------
Edit :
De toute façon, iBooks est la pire des applications commises par Apple.
Elle était sensée remplacer avantageusement iTunes pour la gestion des eBooks. Même si je n'aime pas trop iTunes, surtout depuis la nouvelle mouture vue avec 10.9, je dois dire qu'elle faisait assez correctement son travail sur les iBooks.
* iBooks n'es pas foutu d'importer totalement et correctement une très grosse collection d'eBooks lors de son premier lancement.
* iBooks plante si l'on essaye de lui importer de grandes quantité de livres manuellement.
* iBooks ne donne pas le nombre complet de livre qu'il a dans sa bibliothèque (vachement pratique pour vérifier s'il a bien tout importé ... on est obligé de compter combien de bouquins par page écran, et de compter le nombre de pages écran, de multiplier le tout ... pour se rendre compte, que ben non ! tout n'a pas été importé (et il s'en faut de beaucoup : à peine un cinquième de la biblio iTUnes.
* et en plus, là où iTunes rangeait sagement les bouquins dans la biblio iTunes, iBooks va les planquer au fin fond du dossier library, avec des noms complètement critique, rendant impossibles la reconnaissance des dits eBooks par l'utilisateur.
Mavericks allié à iTunes nouvelle version et à iBooks ont rendu mon iPad inutilisable, à moins de se tourner vers une application tierce d'ailleurs infiniment mieux foutue.
Grâce à cela, je me suis tourné vers une tablette Samsung 12,2", coûtant le tiers du prix de l'iPad Air 2 que je comptais acheter. Ça m'a fait des économies.
Et le pire c'est que quand on en parle soit dans les Apple Store physiques, soit dans l'AppleStore on line, on tombe souvent sur des gars qui savent que cette application est complètement merdique.