iBooks et les tags

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 024
644
Afrique
Bonjour,

Je cherche en vain une réponse à un problème avec iBooks. J'ai des livres numériques (epub et pdf) qui sont parfaitement taggés (vérifié dans CALIBRE).
Quand je les importe dans iBooks (sur Mac ou sur l'iPad), Ibooks me les classe avec un nom d'auteur qui n'a rien à voir (genre Jeanne, Marie, etc). Ce nom est certainement celui de la personne qui a compilé le livre numérique (il s'agit par exemple des oeuvres de Baudelaire, libres de droits).
Mais je ne comprends pas car CALIBRE est le logiciel de référence et tous mes tags sont bons. J'en déduis que iBooks ne lit pas les tags à partir des metadatas ?

Comment faire ?
Merci !
 
Je ne sais pas si Calibre ne traite les fichiers qu'en surface mais cela ne pose problème qu'avec iBooks. Toutes les autres applis de livres numériques ne posent aucun problème pour lire les tags venant de Calibre.
Apple a vraiment foiré le passage au livre numérique...

iBooks est une catastrophe, je suis obligé de lui donner un fichier 10 ou 15 fois de suite pour qu'il l'accepte et le logiciel ne suit plus quand on a plus d'une centaine de livres...
 
Et, j'aimerais savoir, comment jugez-vous la qualité d'un ebook ?
Les titres avec lesquelles j'ai essayé sont corrects, sans typo ni casse exotiques, et sont parfaitement lus sur une liseuse Pocketbook (déjà fort ancienne).
les logiciels de lecture de ebooks, comme Kitabu, fonctionnent bien avec mes fichiers.
Non, c'est iBooks qui est simplement nul.
 
Un ulcère ? Euh non je vais très bien. Ah mais je comprends: c'était de l'humour. Ou du mépris.
On ne sait pas trop avec ce genre de commentaire toujours nombreux sur un forum, beaucoup moins en face à face.

Mais c'est vrai pourquoi s'embêter ? Un problème ? Allez hop, sur la liste de bugs !
Et qu'est-ce au juste cette liste de bugs ? Une page de plaintes sur le site Apple ou le fil totalement inutile de ce forum où chacun se plaint mais où Apple ne regardera jamais ?

Non vraiment quelle finesse.

Je ne crois pas avoir ni problèmes insurmontables ni problèmes exotiques mais je ne compte plus les sujets que j'ai du laisser tomber sans jamais avoir trouvé d'aide sur ce forum. En général à cause des remarques désobligeantes d'un crétin.

Il y a bien une liste que je connais, c'est celle des crétins de ce forum. J'y ajoute Moonwalker.
 
Yo! Mec.

T'as une crampe aux zygomatiques ? :mouais:

Qu'est-ce qu'on y peut ici si Apple fait n'importe quoi avec iBooks au sujet des tags ?

Merci de signaler le truc, je ne m'en étais même pas aperçu, mais, pour râler efficacement, tu ferais mieux de t'adresser aux concepteurs de la chose, c'est-à-dire à Cupertino.

Barre de menu iBooks > iBooks > Commentaire sur iBooks


Et, malgré ce que tu crois, j'ai fait des tests sur ce truc, cherché où résidait le problème, décortiqué des epub, et j'en passe. C'est Apple qui détient la clef du problème, pas moi.
 
Maintenant que j'ai trouvé le pourquoi du comment, je vais te répondre plus en détail.

Déjà, pour "crétins du forum". Tu en as peut-être une liste, je n'ose espérer que tu figures en tête. Pourtant, à lire tes posts, tu le mérites amplement.

En plus tu racontes n'importe quoi. Kitabu fait exactement la même chose que iBooks, à savoir qu'il va ignorer les re-tag effectués par Calibre (je parle de la version la + récente).

Au fait, j'ai testé iBooks sur Mavericks et Yosemite et c'est exactement la même chose. Donc pour le coup, Yosemite n'y est pour rien contrairement à ce que j'avais espéré. Tant pis.

Par contre, je confirme ce que je disais sur la méthode de tag de Calibre, à savoir qu'elle n'est que superficielle. Calibre va créer un fichier .opf à côté du .epub qui devient sa référence.

Or, un .epub contient un fichier content.opf créé dès l'origine et c'est lui qui va servir de référence à iBooks et à Kitabu concernant les tags.

iBooks n'agit donc pas selon la même logique que Calibre. Que ça te plaise ou non, c'est comme cela. J'ajoute une nouvelle fois que Kitabu, contrairement à ce que tu prétends, suit iBooks sur ce point.

Au lieu de railler ma tentative d'explication parce qu'elle ne te convenait pas, tu aurais mieux fait de creuser le sujet. Mais tu n'es capable ici comme ailleurs que de vociférer et d'insulter ceux qui se sont penchés sur ton problème.

J'ai donc la solution, toute simple, pour avoir des tags parfaits sur iBooks, mais je vais la réserver à mes autres amis "crétins du forum" comme moi, crétins surtout d'avoir voulu parfois te rendre service.

A partir de maintenant, si tu as besoin d'une aide ou d'un conseil, je te recommande de t'enfoncer dans la jungle guyanaise et d'aller te faire sodomiser par des orpailleurs alcoolisés.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je cherche en vain une réponse à un problème avec iBooks. J'ai des livres numériques (epub et pdf) qui sont parfaitement taggés (vérifié dans CALIBRE).
Quand je les importe dans iBooks (sur Mac ou sur l'iPad), Ibooks me les classe avec un nom d'auteur qui n'a rien à voir (genre Jeanne, Marie, etc). Ce nom est certainement celui de la personne qui a compilé le livre numérique (il s'agit par exemple des oeuvres de Baudelaire, libres de droits).
Mais je ne comprends pas car CALIBRE est le logiciel de référence et tous mes tags sont bons. J'en déduis que iBooks ne lit pas les tags à partir des metadatas ?

Comment faire ?
Merci !

Comment fais-tu ton importation ? De quelle manière exacte procèdes-tu ?

Il y a une chose qu'il faut savoir avec Calibre, c'est que celui-ci n'opère pas une mise à jour des metadatas directement dans l'ePub. Il agit sur le fichier .opf.

Si l'on veut que les metadatas modifiées soient mises à jour dans l'ePub, il faut soit utiliser l'option "Polir le livre", soit le sauvegarder sur disque.

------------------------

Edit :

De toute façon, iBooks est la pire des applications commises par Apple.

Elle était sensée remplacer avantageusement iTunes pour la gestion des eBooks. Même si je n'aime pas trop iTunes, surtout depuis la nouvelle mouture vue avec 10.9, je dois dire qu'elle faisait assez correctement son travail sur les iBooks.

* iBooks n'es pas foutu d'importer totalement et correctement une très grosse collection d'eBooks lors de son premier lancement.

* iBooks plante si l'on essaye de lui importer de grandes quantité de livres manuellement.

* iBooks ne donne pas le nombre complet de livre qu'il a dans sa bibliothèque (vachement pratique pour vérifier s'il a bien tout importé ... on est obligé de compter combien de bouquins par page écran, et de compter le nombre de pages écran, de multiplier le tout ... pour se rendre compte, que ben non ! tout n'a pas été importé (et il s'en faut de beaucoup : à peine un cinquième de la biblio iTUnes.

* et en plus, là où iTunes rangeait sagement les bouquins dans la biblio iTunes, iBooks va les planquer au fin fond du dossier library, avec des noms complètement critique, rendant impossibles la reconnaissance des dits eBooks par l'utilisateur.

Mavericks allié à iTunes nouvelle version et à iBooks ont rendu mon iPad inutilisable, à moins de se tourner vers une application tierce d'ailleurs infiniment mieux foutue.

Grâce à cela, je me suis tourné vers une tablette Samsung 12,2", coûtant le tiers du prix de l'iPad Air 2 que je comptais acheter. Ça m'a fait des économies.

Et le pire c'est que quand on en parle soit dans les Apple Store physiques, soit dans l'AppleStore on line, on tombe souvent sur des gars qui savent que cette application est complètement merdique.
 
Dernière édition: