iBouquins?

Muludovski

Membre actif
18 Avril 2001
953
4
Hallo! Ou est ce qu'on peut discuter un peu litterature sur le net? Hein, les gars?
wink.gif

Perso, je suis un énorme fan de la série des Malaussène, de Pennac... J'adore me les relire de temps en temps, pour savourer à nouveau l'ingéniosité d'écriture....

Pour ce qui est de mes dernières lectures, je suis passé par la case harry Potter (très bien), et j'ai comblé un grave manque: The Lord of the rings...
(oui, bon, à côté de Levy et Delerm, ca fait léger...)

Je lis en ce moment le dernier Amélie Nothomb (il est court, mais j'arrive pas à le finir !)

quant à Werber, l'Empire des anges (c'était ça, le nom ?) m'a définitivement achevé, après un très douteux Père de nos pères........

Lévy, c'est simplement l'architecte qui pour son premier roman a écrit une histoire d'amour fantastique entre l'esprit invisible mais tangible d'une comateuse et un homme, bien réel . Et ça s'appelle "Et si c'était vrai ? " Rien de prétentieux, je suis aveugle aux subtilités du langage, mais cette histoire m'a enthousiasmé et ému

je ne lis depuis trois ans que de la littèrature négro-africaine... passionnant !
Léopold Sédar Senghor - Sénégal
Cheikh Anta Diop - Sénégal
Amadou Hampaté Bâ - Mali
et puis Monod, Dumont, Césaire...
Nations nègres et cultures de C.A Diop : ma bible...
Miroir de l'Afrique de Leiris : ma bible...
Le coran : ma bible...

je suis tombé dans la marmitte quoi !

j'oubliais... l'inoubliable ! Marcel Griaule "Dieu d'eau" : ma bible...
rolleyes.gif

pour répondre à ta question mon cher muludovski, je connais un excellent site de littérature... complet, éclectique et sympa (forums, news, annonces, espace perso, lectures... etc...), le wala : zazie

et hop ! pirouette !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Perso, je suis un énorme fan de la série des Malaussène, de Pennac... J'adore me les relire de temps en temps, pour savourer à nouveau l'ingéniosité d'écriture....<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis aussi un "fan" de Pennac.
smile.gif

Tiens, ça fait tout drôle de parler d'autre chose que de Mac sur ces forums !
grin.gif

ouais ben je crois pas que je pourrais tenir une discussion littèraire avec vous... à mon grand regret
frown.gif

Pennac ??? il a joué à Rennes non ? avant-centre c'est ça ?
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:

Je suis aussi un "fan" de Pennac.
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Bon, il s'est un peu fourvoyé dernièrement, je trouve... Mais avec les 4 premiers tome (et aussi Comme un roman), j elui pardonne tout
wink.gif

Le bouquin de Levy, il a pas été racheté par Hollywood (spielberg) ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

Le coran : ma bible...
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif

En fait, ce que je cherchais avec ce post, c un recueil de nouvelles dans lequel le fantastique (Pas la SF, c different), fait des incursions discretes dans le reel...
Bon, y'avait Poe, mais je voulais decouvrir d'autres trucs...
Sur un autre forum, on m'a conseillé Le K, de Buzzati. Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini... (142 ans a peu pres: Je lis tres tres lentement
grin.gif
)
Merci pour Zazie, Touba!
A+ Les gars.

Ah oui, encore un truc: Je m'inquiete de ne plus voir autant de posts qu'avant dans le Net Café. Fo pas le laisser mourir les zamigos!!!

Hop! hop! hop!

Merci Touba pour me rappeler à mes mémoires le magnifiquesNations nègres et cultures de C.A Diop Je m'en vais rapidement le ressortir du fond de ma biliothèque. Sinon, dans la série incursion du fantastique (d'une forme) dans le réel (une autre forme
smile.gif
) je ne serais trop recommandé le troublant Paul Auster et tous paritculièrement La trilogie New-yorkaise , à chaque relecture, un niveau supplémentaire s'ouvre à moi. Pour en revenir à Pennac, j'ADORE, rien de plus frais, de plus léger et précis, un p'tit bonheur. Bien sur il y a les classiques.

Pour finir, je recommande à tous ce que l'internet passionne (yen a qqun ici
grin.gif
) de lire Roland Barthes (pas forcément tous les gars) mais surtout l'Empire des Sens.

See u

P.S. une adresse de forum qu'elle est bien pour discuter:
fr.rec.arts.litterature sur wanadoo, mais aussi tous les grand fai français et francophone

bin ça c'est marrant comme sujet.
Pennac j'adore aussi, la trilogie NewYorkaise c'ees sens : c'est rigolo de le voir citer car c'est se que je lis.

Mais je lis ausssi enoormement de BD : normal c'est mon boulot
grin.gif

Et faut pas croire pour ceux qui n'y sont pas plonger qu'on ne trouve pas des œuvres d'auteur très profonde.
Bien sur il faut reaprrendre a lire les images qui est un langages bien moins évident qu'il n'y parraitt : nous sommes submergé par l'image "a sujet évident" et au message manipulatoire : dixit : la pub

A bientôt

yeaaaaah !!! j'ai lu Paul Auster aussi... mais je me souviens plus le nom du bouquin
confused.gif

dans la même collection je vous conseille John Fante... "chienne de vie" et le reste... excellent !!!
lol !!! ça me fait chaud au coeur que tu ai lu "nations négres et culture" !!! si tu veux lire la "suite", jette toi sur "Antériorité des civilisations nègres"... c'est en fait une "correction" ou un approfondissement du livre précèdement cité...

sinon je voulais aussi vous parler de René Caillié : "Voyage à Tombouctou" volume I et II... vivez l'Afrique Occidentale au XVIIIe siècle !!! un monument !

à bientôt e-lecteurs...
wink.gif

[07 juillet 2001 : message édité par touba.fall]