ical & anniversaires de Carnet d'adresse

ange

Membre actif
24 Janvier 2005
400
13
Vercors
Bonjour,

En lisant les fils de discussion de ce forum, il semble que personne n'ait trouvé de solution pour dire à iCal d'envoyer un mail 2 jours avant un anniversaire saisi dans Carnet d'adresse, et ce bien que ces logiciels puissent communiquer entre eux depuis la versoin 10.4

Un début de solution peut être l'utilisation de MenuCalendarClock, qui peut ajouter un calendrier en // du calendrier anniversaire lié à Carnet d'adresse. Seulement le problème est qu'il ne permet que de faire un message (à 0h00 !!!) mais tout de même à un nombre de jours variable avant.

Si qqn à un idée pour modifier le calendrier ainsi généré en remplaçant "message" par "courrier électronique" globalement pour tous les anniversaires ?

(PS : la mise en place de ces menus dans iCal est un peu fastidieuse : mettre le calendrier de Carnet d'adresse via l'option de iCal, mais ensuite le masquer et laisser affiché le calendrier de MenuCalendarClock qui a l'avantage de mettre le nom avant le mot anniversaire dans dans libellé (cf. #97 du fil http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=89759) et de pouvoir modifier l'état des événement....
 
Navré de te contredire, mais même avec avec ma version 10.3.9 de MacOS X, je peux programmer à partir d'iCal l'envoi d'un email deux jours avant un évnement, et ce sans aucun script ou ajout quelconque. Pour cela, il te suffit de créer ton événement dans iCal, de cliquer dessus et dans le "tiroir" de droite (ou gauche), tu cliques sur "Alarme", tu choisis "Courrier Electronique", juste en dessous la date à laquelle tu veux le recevoir, et le tour est joué !
 
je rappelle que l'on peut associer bien plus qu'un message ou une alerte sonore
au systeme d'alerte ical
on peut y associer quasi tout
ouvrir une appli, lancer ce fichier , cette playlist etc

y compris une serie d'action via un script

j'ai détaillé , je sais plus où
faudra chercher sur le forum
 
Bonjour,
merci de ces réponses. Je connaissais ces possibilités d'iCal, mais ce que je cherche est le moyen d'utiliser ces alertes (le mail en particulier) avec le calendrier "Anniversaire" publié par Carnet d'adresse. Mais Carnet d'adresse ne propose pas de préf permettant de gérer ces alertes et les évenements de calendrier sont marqués non modifiables....

Or via MenuCalendarClock, je suis arrivé à faire automatiquement une dupli de ce premier calendrier, qui lui est éditable. De même MenuCalendarClock propose dans ses préférences de générer pour chaque événement un msg x jours avant mais pas d'envoyer des mails.

D'où ma question : existe t il un moyen de modifier l'alerte pour tous les événements existants d'un calendrier ?
(je peux le faire à la main un par un mais c'est fastidieux et surtout à refaire pour chaque nouvel anniversaire saisi dans Carnet d'adresse)

Merci de votre aide
 
par exemple
un applescript de modification d'un évenement , avec quelques lignes en plus qui applique ce script à tous les évenements du dit calendrier
 
Merci bonne idée, mais connaisez vous où je pex rouver un tel script surlequel je pourrais me baser pour faire ce que je veux (modifer l'annonce associé à l'événement et passer en revue tous les événements d'une calendrier? (car je ne vois pas cela dans la liste des applescripts donnés dans le système)
 
mince je viens de voir que t'es en Tiger
donc avec automator

ce qui m'intrigue c'est pourquoi tu n'utilises pas Automator
'il y a déjà un"send birthday greetings" script tout fait

il te suffit de t'en servir
1.Find people with Birthdays (Address Book)
2.Send birthday greetings (Mail)
3.Send outgoing messages (Mail)

tu peux associer ca avec ical egalement
modifier les dates d'anniversaire dans adresse book ou ical ( j-2)
modifier la date d'envoi du mail ( j-2)
etc
 
Bonjour,
J'ai essayé avec Automator (que je connais peu, certes), mais je ne suis pas arrivé à faire ce dont j'ai besoin : m'envoyer un mail pour un annif arrivant prochainement.

1) "Envoyer des voeux" ne me va pas car c'est à moi que je veux envoyer un mail pour chaque futur annif.

2) Avec "Rechercher les contacts avec anniversaire", je ne sais pas comment récupérer l'info "Nom+Prenom" pour le mettre dans le sujet du mail que je m'enverrai... De plus, je ne sais pas faire un "cron" avec automator, cad lancer automatiquement le script tous les dimanche.

3) Via Ical, je peux récupérer les noms trouvés par "Rechercher les contacts avec anniversaire" pour les utiliser avec "Nouveaux événements iCal", avec un evt par contact et anniversaire de contact coché. Mais je ne peux régler l'envoi de mail pour l'alerte sur l'evement qu'avec un décalage en minute ! et de toute façon, l'événement ne se place pas à la bonne date : tous les evts sont faits le jour où je lance le script...

Bref : :confused: :confused: :confused:
 
il aurait été très simple de clarifier les choses dès le premier post !!

moi qui croyais que tu voulais envoyer des VOEUX tous faits , à tel ou tel , 2 jours avant la date réelle

En fait tu veux quelque chose de TRES simple
une banale alerte " special anniversaire" ( pour ange la tête dans les nuages)

c'est bien ca??

Personnellement je créerai un script-pas dur- qui ferait ceci

lister les anniv
créer un evenement dans un calendrier ical NORMAL avec nom et prenom
programme une alerte " envoi de email à ange , 2 jours avant"

Comme tu le sais l'alerte reprend le titre de l'évenement dans le corps du mail ET son titre
( c'est d'ailleurs tout ce que fait l'alerte email par défaut, mais même ca c'est modifiable)
mail que tu auras 2 fois ( dans envoyé et reception)

--
Et par ailleurs t'as pas beaucoup cherché

As tu testé ce que j'ai trouvé après à peine 10 secondes de recherche?
( ok , je suis bon en recherche mais quand même)

22 logiciels de rappel d'anniv dont 14 freeware
 
1. désolé pour la non clarté
2. un peu étonné de la réponse type un peu donneur de leçons (bien que respectueux)
3. Apple propose des possibilités par ical et carnet dadresse mais ne va pas au bout (on peut ne pas paramétrer). Je voulais utiliser les softs Apple, sans utiliser d'intermédiare (ou alors menucalendarclock que j'utilise déjà et qui est dans ta liste)
4. si tu cherches dans les forums MacGe, tu verras que je ne suis pas le seul à chercher ce type de solution.(par exemple http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=115252)
5. mais en effet, on peut toujours passer par un logiciel tierce.
6. ton post propose un algo (que j'ai aussi bien évidemment), mais pas vraiment le script recherché car même si j'arrive à faire ce script en automator, tu ne dis pas comment le lancer automatiquement, ni les détails, mais là je vais un peu fouiner....

Sans rancune .... mais toujours sans solution,

Ange.
 
en me referant à ta propre source
dès la page 1 un autre ( chandler) donne exactement le même conseil que moi
Tu peux donc rajouter un calendrier à iCal (Fichier > Nouveau calendrier) et y rentrer tous les anniversaires avec des alarmes à ta convenance.
entierement parametrable et 100% Apple

je n'ai proposé aucun algo ou script , juste des lignes directrices pour que tu le fabriques
 
Je reviens pour un truc qui m'intrigue
tu sembles t'attendre à ce que je te fournisse le modus operandi détaillé d'un éventuel script , alors qu'il y a des outils déjà tous faits ( par exemple sur version tracker) testés de façon satisfaisante par une foule de gens.

le freeware "dates to ical " par exemple semble exactement ce qu'il te faut:
liste les anniv et permet de caler ces anniv sur ical et d'y adjoindre des alertes costumisées

Ce qui , semble t-il , est EXACTEMENT ce que tu veux
Et à part les réglages rien à faire.

note maximale sur version tracker et macupdate (5/5)
 
Pour compléter le fil de discussion, voici un petit test des différents softs qui ont été indiqués par pascalformac http://www.versiontracker.com/php/search.php?mode=basic&action=search&str=birthday&plt%5B%5D=macosx&x=10&y=10: (uniquement ceux qui avaient vraiment un lien avec la discussion :

BirthdayCal me semblait idéal : tout est réglable, texte, alarme, nom du calendrier, des événements, mais malheureusement il n'arrive pas à créer les évenements avec ma version de iCal (2.0.3)... "Faild to create backup for MonCalendrier". A priori il faut de plus le lancer à la main. Dommage. (j'ai écrit à son développeur, pour voir pourquoi il ne marche pas, au moins chez moi, problème de version ?)

Dates to iCal, moins configurable (textes) mais marche. Produit le même lien vers AB que la notion d'anniversaire de Apple, mais avec en effet l'avantage de pouvoir régler l'alerte. Pour l'instant le mieux placé.

ABtoiCal dit de ne plus l'utiliser depuis Mac OSX10.4...

GeburtstagsChecker est pas mal (belle interface mais n'envoie pas de mail, par contre affiche l'âge et le nombre de jours avant l'anniversaire) C'est assez dommage que la prévention de proches anniversaires se fasse uniquement par une petite fenêtre flottante qui s'ajoute sur l'écran. Lourd pour de simples anniversaires...

Age est un plug-in Carnet d'adresse sympa ! (affiche l'age de la personne dont on a indiqué la date de naissance dans le carnet d'adresse). Correspond pas à la demande,mais quand même adopté !


Birthday ticker, mais ce dernier un plug-in d'une appli plus "complète" (Tigger) qui est payant et qui de toutes façons, cela n'envoie pas de mail !

Birthdaybook n'est pas automatiquement lié au carnet d'adresse, il faut importer et en plus, la fenêtre d'affichage n'est pas terrible... (en fait programmation perso, hors des règles macOS).moyen.

BDayz ne regarde que les anniversaires du jour, et affiche une fenêtre avec la liste de ceux qui sont concernés, mais c'est ce que voulait l'auteur : Si on clique il lance automatiquement le mailer avec la personne concernée. Pratique. Mais ne correspond pas à ce que je cherche !

Ical-alarmist : semble faire plein de chose pour 3,47 € ! (entre autre : Synchronize with Addressbook birthdays (Bypass the FAKE calendar from Apple)). Qu'ne Français. Mais je n'ai pas investi !


Donc pas de solution 100% à ce que je cherchais à moins que BirthdayCal soit corrigé. En attendant, j'ai mis Dates to iCal (bien qu'il faudrait que je trouve à changer le texte !)

Voilà,
Bonne journée,
Ange.
 
il y a aussi une solution en-ligne: Birthday alarm, qui t'envoie un mail 1 semaine et un rappel 2 jours avant.... Cette fonctionnalité est gratuite, en revanche, ils font payer l'envoi de cartes personnalisées....mais pour cela rien ne t'empêche de passer par les iCards d'Apple...
 
Bonjour,

J'utilise Dates to iCal depuis la découverte de cette discussion.

Dates to iCal, moins configurable (textes) mais marche. Produit le même lien vers AB que la notion d'anniversaire de Apple, mais avec en effet l'avantage de pouvoir régler l'alerte. Pour l'instant le mieux placé.

Mais, une petite question, comment faire disparaitre le disque de Dates to iCal qui se retrouve en permanence sur mon bureau ?

image1cp2.jpg


Merci d'avance.
 
remy tu t' y colles?
ok j'y vais

ce disque tu n'en as pas besoin

Apres install de son contenu
tu le glisses vers la poubelle ou tu cliques le bouton eject qui est à coté de son icone dans ta liste de disque dur ( colonne de gauche d'une fenetre finder)

Principe identique avec tout "volume virtuel" issu de dmg
 
C'est bien ce que j'ai fait mais il revient à chaque fois.
 
tu es sur que ...tu n''utilises pas son contenu SANS l'avoir installé?

( je veux dire par là application testée depuis l'image disque, pas depuis le disque dur du Mac,)
 
tu es sur que ...tu n''utilises pas son contenu SANS l'avoir installé?
( je veux dire par là application testée depuis l'image disque, pas depuis le disque dur du Mac,)

Je n'avais en effet pas copier Dates to iCal dans le dossier Applications. Je l'ai fait mais le disque refuse toujours de s'éjecter...

image2gs5.jpg
 
QUitte l'application Dates to iCal, puis éjecte, pui srelance Date to iCal qui est sur ton disque dur (genre dans Applications)