Selon StefS2W (message trouvé sur MacBidouille), " Apple est sur le sujet car sur des solutions par satellite en mode bidirectionnel il y a exactement le même probleme depuis le passage à Tiger ... En gros, c'est en ce qui me concerne un problème de "Latence" d'après Apple sur la dernière version de Ichat (normal pour le sat car 800 ms de Ping) "
Il y a donc enfin de l'espoir !
J'ai écrit plusieurs fois à Apple pour leur faire part des pbs avec iChat (
http://www.apple.com/feedback/ichat.html) et leur ai notamment donné mes logs de connexion obtenus en démarrant ichat depuis le terminal en tapant ceci :
/Applications/iChat.app/Contents/MacOS/iChat -errorLogLevel 7
J'ai aussi soumis le pb à mon provider (
http://www.mana.pf).
Sur mes logs de connexion, on voit que le test de bande passante instauré depuis la v3 se termine inévitablement par un résultat, en upload comme en download, de 0 kb/s. Du coup, le logiciel conclue qu'il est impossible de faire quelque conversation (audio ou video) que ce soit pour cause de bande passante insuffisante.
Or cette même bande passante est de toute façon supérieure à 0 kb/s (je suis en ADSL, aucun firewall, etc ... tout a déjà été testé). De plus, iChat v2 fonctionnait parfaitement.
Habitant Tahiti (oui, je sais, c'est difficile : le soleil, le lagon ... mais bon, ça n'est pas le sujet), mes connexions Internet passent obligatoirement par satellite (il en faut 3 ou 4 d'affilé pour atteindre la France métropolitaine je crois).
Il est donc maintenant évident que c'est effectivement un problème de ping qui bloque iChat pour les MacUsers de Polynésie française.
Espérons que Apple sorte enfin un correctif. L'attente est bien longue en tous cas.