10.13 High Sierra iCloud Drive prend trop de place

Curumo30

Membre enregistré
19 Juillet 2018
2
0
24
Holà tout le monde,
ca va être très rapide mais j'aurais besoin de vous. Bon déjà je comprend rien à iCloud drive (pourtant je suis fan d'apple et à l'aise avec tout leur écosystème mais j'ai jamais vraiment réussi à maitriser cette fonctionnalité).
Je l'ai activé car je pensais que c'était nécessaire à la synchronisation des notes, du calendrier, etc ... entre les appareils. (je n'ai qu'un forfait 5go)

Ca fait des mois qu'on me dit qu'il est saturé (pourtant je l'ai désactivé pour tout ce qui est photos, musiques etc ... donc je ne comprend pas).
Cependant c'est censé être du stockage en ligne donc pas local, c'est pas censé prendre de la place sur mon macbook pro je crois bien. Seulement je n'ai plus de place sur celui-ci et quand je vais dans gérer le stockage, on m'affiche qu'iCloud drive occupe 46 go et impossible de le vider (en plus de ce mystérieux ''Autre volume dans le conteneur'' qui ne cesse de varier) donc je comprend pas comment faire parce que j'ai bien trop peur de perdre mes fichiers en supprimant n'importe quoi. Help me please

Merciii d'avance
 
iCloud Drive n’est pas nécessaire au contact, mail, calendrier, photo, etc...le service iCloud suffit.
Par contre il est nécessaire pour les documents et les sauvegardes d’appareil.
Par défaut je désactive celle ci, prend trop de place et j’ai appris à m’y faire.
 
Merci de ta réponse. Quand tu le désactives ca supprime des fichiers qui sont sur le mac ou pas ? Et je ne comprend toujours pas pourquoi ca peut prendre autant de place alors que le principe d'un drive est d'être délocalisé.
 
Bonjour,
La conservation des documents sur le Mac est d’abord due à la possibilité de travailler hors ligne. C’est également le fonctionnement de Dropbox et consorts.
Tu peux optimiser le stockage sur l’ordinateur de manière à limiter l’encombrement.
Les 46 Go me paraissent excessif pour un abonnement de base de 5 Go et amènent à s’interroger sur la fiabilité de l’utilitaire (réputé fantaisiste surtout avec HS).
Tu peux déconnecter iCloud Drive si tu ne l’utilises pas, les synchronisations sont faites par iCloud (a ne pas confondre avec iCloud Drive).
Tu devrais à mon sens si ton disque est saturé vérifier les sauvegardes des ibidules, et éventuellement les snapshots (instantanés de sauvegarde).
 
iCloud Drive n'est pas censé être délocalisé. Du moins, pas totalement. iCloud Drive est un miroir de certains dossiers, dont Bureau et Document. Si la place manque sur un appareil, certains fichiers seront supprimés de l'ordinateur et gardés dans le Cloud.
 
Problème identique... avec les configurations/spécificités différentes :
  • Mac sous macOs Mojave
  • 200go de stockage iCloud Drive
  • Aucune bibliothèque de photos ou flux de photos synchronisée
  • L'option "Optimiser le stockage du mac" n"est pas activée
Mon utilisation : sauvegarde de mes photos stockées sur un disque dur externe vers iCloud Drive (nota importante : les photos ne sont pas sur le disque de mon mac).

Les résultats
:
  • le disque dur de mon mac est amputé du volume de photos sauvegardées sur iCloud Drive (en plus de la place prise sur mon disque externe) !
  • idem pour le mac de ma femme (qui est sur le même compte que le mien) !!
(Certes on peut discuter du bienfait d'avoir 2 mac sur le même compte, mais à la base,) pourquoi le disque de mon mac est-il amputé ?

Conclusions :
  • L'espace que l'on utilise sur iCloud Drive est alors amputé sur le(s) mac du compte iCloud utilisé !
  • iCloud Drive ne semble pas être une zone de stockage/archivage, mais une sorte de "miroir en doublon sur le cloud"...
De plus... imaginons ce qui se passerai si on utilise la fonction "Partager un forfait de stockage avec votre famille" !