iCloud : je deviens fou (doublons, etc.)

Pictocube

Membre enregistré
8 Mars 2008
7
0
Bonsoir,

Voilà, histoire d'être au top, je suis passé sous Lion (je regrette chaque jour un peu plus pour le moment).

Du coup je bénéficie d'Icloud, chouette me suis-je dit, tu vas pouvoir améliorer ta performance en synchronisant certains trucs entre ton Iphone, ton Macbook Pro et ton Imac ! Pour le moment c'est tout l'inverse et je ne comprends rien.

Je souhaite synchroniser mes carnets d'adresses et mes calendrier, rien d'autre.

J'ai plus ou moins réussi à activer la synchronisation.

Seuls problèmes :

- je n'ai maintenant sur mon Iphone mes 4000 contacts, mais je ne voulais que quelques groupes... Et en double : version Icloud et version Iphone, bref si je fais pas gaffe à chaque fois que je rentre un contact je ne le retrouve jamais... Très pénible.
- sur mon mac et mon Imac, les carnets d'adresse sont Icloud, bon soit, mais les originaux ils sont où ? Quel carnet fait valeur de référence ?
- impossible d'importer des vcards via dans un carnet icloud. Plutôt con mais soit, comment je fais alors pour rajouter des contacts ?
- si je supprime les Icloud, où sont les originaux ? Sont quand même pas con chez Apple...

Bref ça fait plusieurs jours que je ne comprend rien à tout ça et vu le temps que je perd mes nerfs sont mis à rude épreuve, donc si une âme charitable veut bien m'expliquer un peu la logique de ce truc, ce serait sympa.

Bonsoir,

D'après ce que je lis, c'est surtout avec les contacts que tu as un souci, pas de problème avec les agendas ?
Sur tes Mac et ton iPhone, les contacts peuvent être soient en local, soit sur iCloud.
Ouvre le Carnet d'Adresses sur l'un de tes Mac et double clique sur l'icône rouge avec les deux personnages. Sur la page de gauche, tu verras les groupes sur iCloud et ceux sur ton Mac. Dans les préférences de l'application, tu peux définir le compte à utiliser par défaut. Mais aussi n'utiliser que iCloud pour éviter de se mélanger les pinceaux.

Concernant les "originaux", ils sont en réalité partout. Une modification, suppression, ajout sur un appareil est directement répercuté sur les autres.

Merci pour ta réponse, en effet c'est plus sur les contacts que ça me pose problème.

OK je comprends que tout est partout. Seulement moi je ne veux pas tout juste une partie. Là j'ai plus de 2000 contacts dans mon Iphone et c'est une galère sans nom pour en retrouver un... Je voudrais synchroniser qu'une partie des groupes.

Ensuite le problème reste entier, j'ai maintenant du Icloud partout et je ne peux pas plus ajouter des vcards ! Là je dois envoyer un mail à 400 contact qui sont sensé former un nouveau groupe : impossible d'ajouter la vcard du groupe à carnet d'adresse. C'est incompréhensible.

Je suis complètement flippé à l'idée de manipuler mes groupes et mes contacts du fait de ne pas avoir de carnet d'adresse de référence. Et si je perd des contacts ? Je les retrouve où, nulle part tout est synchronisé.

Sur mes Mac, que de l'Icloud, rien d'autre n'est visible si je fais comme tu l'indiques et je ne parviens pas à obtenir autre chose.

Effectivement j'aimerai que mon Mac book pro soit la valeur de référence qui contiennent l'ensemble de mes carnets d'adresses "sur mon mac" et "icloud", envoi une partie de ces contact vers mon Iphone et mon Imac, et récupère ce que je peux créer sur ces 2 derniers. Est-ce possible ? Je commence à en douter et je ne comprend pas qu'Apple ai autant brider ce truc qui est plutôt une très bonne idée à la base. Idem pour les calendrier.

Mais surtout surtout, comment ajouter de nouvelle vcard ? C'est quand même complètement con de ne pas pouvoir !

---------- Nouveau message ajouté à 10h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

En continuant à chercher j'ai compris comment importer des vcard : il faut le faire depuis l'interface en ligne de Icloud.

C'est quand même un peu nul d'être obligé d'être connecté pour ajouter des contacts dans son carnet...

C'est pas super clair tout ça.

Là je dois envoyer un mail à 400 contact qui sont sensé former un nouveau groupe : impossible d'ajouter la vcard du groupe à carnet d'adresse. C'est incompréhensible.
La Vcard du groupe ?
Un contact = une vcard
Tu créés un groupe et tu y glisses les contacts.
Ensuite dans Mail, tu tapes le nom du groupe et il y ajoute automatiquement tous les contacts qui s'y trouvent.

Je suis complètement flippé à l'idée de manipuler mes groupes et mes contacts du fait de ne pas avoir de carnet d'adresse de référence. Et si je perd des contacts ? Je les retrouve où, nulle part tout est synchronisé.

Avant toute manipulation, tu peux exporter ton carnet d'adresses.
Fais Fichier | Exporter | Archive du carnet d'adresses.

Sur mes Mac, que de l'Icloud, rien d'autre n'est visible si je fais comme tu l'indiques et je ne parviens pas à obtenir autre chose.

Je trouve que c'est quand même plus simple de n'utiliser que iCloud. Sinon, en ne faisant pas attention (on n'y pense pas toujours), on risque de créer un contact "sur le Mac" et de se demander pourquoi il n'est pas dispo sur l'iPhone :rateau:

Effectivement j'aimerai que mon Mac book pro soit la valeur de référence qui contiennent l'ensemble de mes carnets d'adresses "sur mon mac" et "icloud", envoi une partie de ces contact vers mon Iphone et mon Imac, et récupère ce que je peux créer sur ces 2 derniers. Est-ce possible ? Je commence à en douter et je ne comprend pas qu'Apple ai autant brider ce truc qui est plutôt une très bonne idée à la base. Idem pour les calendrier.

En fait, je pense que tu te compliques la vie. Fais un petit test : si tu coupes ta connexion internet, tu verras que tes contacts sont toujours là, dans ton carnet d'adresses. Cela veut dire qu'ils sont bien enregistrés sur ton Mac, comme ils le sont sur ton iPhone. iCloud synchronise tout ou rien. Il existe peut-être une bidouille mais je ne la connais pas.

Dans tous les cas, fais un archivage de ton carnet d'adresses comme indiqué précédemment. Créé tous les groupes dont tu as besoin, ranges-y tes contacts, renomme-les correctement si besoin, classe tout bien. Ensuite tout ceci se synchronisera avec ton iPhone et grâce à tes groupes, il sera facile de retrouver un contact (avec son nom en plus !)

Mais surtout surtout, comment ajouter de nouvelle vcard ? C'est quand même complètement con de ne pas pouvoir !

Sélectionne le groupe désiré puis fais Fichier | Importer.