icone dossier avec point d'interrogation au démarrage

Bonjour,

Essaie plutôt la touche Alt : le bon conseil est alors de réinstaller si le Volume ne répond pas, et de Réparer le Disque si le Volume n'apparaît pas.

Si la touche Alt ne te permet pas de redémarrer sur le (bon) DVD d'installation, te reste le port fire-wire pour tenter un démarrage en Target sur un autre Mac = http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR
ou le SAV.

On peut réparer le disque interne en redémarrant en mode sans échec : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html

Il y a aussi le reset de PRAM : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/8751.html

Et enfin, il y a les sauvegardes qu'on a faites avant le pépin : un clone USB peut remplacer le mode Target.
 
idem avec mon MB 2007, dossier avec le "?" au démarrage, le dvd d'origine démarre par contre sans problème et donc DD mort... Pas cher effectivement et depuis son remplacement tout est ok et fini les lenteurs exaspérantes (la petite roue) que l'on avaient depuis 1 an...
 
Merci FrançoisMacG,

Mais aucune de ces démarches ne me permets de résoudre ce problème de "point d'interrogation sur ce dossier"

Même les commandes, alt, pommes S ne fonctionne, après une attente d'environ 30secondes, ce dossier reapparer à nouveau.

J'ai copier sur une clef USB "installESD.dmg" ce qui correspond à l'image de OS X LION. Opération faite sur mon PC portable! Je ne sais pas si ça se fait comme ça mais bon. Cependant je ne parviens pas non plus à faire démarer mon IMAC sur cette même cléf usb. Comment fai-t-on cela d'ailleurs?

Grossièrment dit ça fait chier car comparer à une réinstallation complete d'un MAC s'avère bien plus comliqué qu'une réinstallation complete d'un PC.

Au secour SVP!
 
Merci FrançoisMacG,

Mais aucune de ces démarches ne me permets de résoudre ce problème de "point d'interrogation sur ce dossier"

Même les commandes, alt, pommes S ne fonctionne, après une attente d'environ 30secondes, ce dossier reapparer à nouveau.

J'ai copier sur une clef USB "installESD.dmg" ce qui correspond à l'image de OS X LION. Opération faite sur mon PC portable! Je ne sais pas si ça se fait comme ça mais bon. Cependant je ne parviens pas non plus à faire démarer mon IMAC sur cette même cléf usb. Comment fai-t-on cela d'ailleurs?

Grossièrment dit ça fait chier car comparer à une réinstallation complete d'un MAC s'avère bien plus comliqué qu'une réinstallation complete d'un PC.

Au secour SVP!
Tu as essayé de démarrer sur la partition Recovery vu que tu est sous Lion ?

Touche "R" au démarrage… ;)

PS : Par convention, sur le forum, la couleur bleue indique un lien à cliquer !!! Ne pas utiliser pour un autre usage SVP…
 
Même les commandes, alt, pommes S ne fonctionne, après une attente d'environ 30secondes, ce dossier reapparer à nouveau.
Essaie un reset de PRAM (cf mon message #27 et ses mots en bleu),

mais ça sent le SAV : carte-mère ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h02 ----------

Touche "R" au démarrage… ;)
Cmd+R n'est pas mal non plus. :D
 
Salut,

Oui j'ai essaié cmd+R et aussi que la touche R mais rien y fait.

C'est incroyable que appel n'est pas prévu un truc plus efficace que ces commandes qui ne servent pratiquement à quedal.

P.s. Que fau-t-il comme câble pour utiliser la comande "T" pour Target? USB2?

J'ai toujours ce dossier avec ce point d'interrogation qui apparait. J'ai beau à le faire démarrer rien n'y change quoique ce soit, tourjours pareil.

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

Ce qui peut être important de savoir c'est qu'à un moment donné, dans utilities disques, j'ai effacé mon disque Mac. HD. C'est à partire et après avoir redémarrer mon IMAC que j'ai ce dossier avec ce point d'interrogation.

Un mircale serait le bienvenu... mais je craints le pire...
 
Ok jpmiss, mais saurais-tu me dire comment je m'y prends pour réinstaller os x? Par quel moyent je peux le faire?

Car j'ai dèjà tenté de le faire démarrer sur son CD d'origine en maintenant la touche "C" mais rien à faire, il ne veut rien savoir.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi le faire "migrer" ou "target", je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit mais pour ça aussi qu'est-ce qu'il faut comme branchement?

D'avance mil merci...
 
Salut,

Avec la touche alt enfoncée, j'ai le cd mac os x install qui se propose sur mon écran gris. J'appuis sur ok et là plus rien se passe, juste la pomme sur ce fond gris qui reste figée. Aurais-tu une idée stp de comment je dois m'y prendre?

Merci infiniement...
 
Salut,

Avec la touche alt enfoncée, j'ai le cd mac os x install qui se propose sur mon écran gris. J'appuis sur ok et là plus rien se passe, juste la pomme sur ce fond gris qui reste figée. Aurais-tu une idée stp de comment je dois m'y prendre?

Merci infiniement...
Tu est sûr que c'est bien le DVD fourni d'origine avec la machine ?
 
Salut,

Oui certain mais je me suis rendu compte que c'est le cd qui avait un problème. Je suis donc aller chercher un cd chez un amis qui lui a un macbook pro, j'arrive à ouvrire l'Utilitie disque mais l'installation est impossible

Cependant, j'ai créer une image os x lion sur une clef usb que je retrouve dans l'utilitie disque mais à partire de là je ne sais plus quoi faire!
 
un DVD de MacBook Pro ne s'installe pas sur un iMac
 
Pas de panique, la solution est très simple!!!
Il suffit de faire réécrire le schéma de partition par Utilitaire de Disque, sans avoir à sauvegarder/réinstaller quoi que ce soit :=)
- dans Utilitaire de Disque, cliquer sur le disque dur (tout en haut, pas sur une partition);
- cliquer sur Partition;
- noter par prudence la taille exacte de chaque partition;
- modifier la taille d'au moins une partition en faisant glisser son coin inférieur droit, puis la remettre à sa valeur initiale;
- là le bouton Appliquer doit être actif : cliquer dessus;
- le message d'alerte suivant indique bien qu'aucune donnée ne sera perdue;
- et voilà! y'a plus qu'à dire merci!!!