whereismymind, tu fais peut-être une confusion avec la barre latérale du Finder. Je m'explique:
Voici deux copies d'écran concernant le Finder.
La première image montre le Finder quand la barre d'outils est affichée. La barre latérale y est visible et il est possible de montrer ou de cacher l'icône "Réseau" qui s'y trouve. C'est ce que j'ai entouré en rouge. En revanche, l'icône "Réseau" qui se trouve à droite dans le dossier représentant l'ordinateur, et que j'ai entourée en vert, ne semble pas pouvoir être caché.
La seconde image montre le Finder quand la barre d'outils est cachée. La barre latérale n'est plus visible, mais on voit toujours l'icône "Réseau", que j'ai entourée en vert, et qui correspond à celle de droite sur l'image précédente.
pibsbx, peut-être vois-tu cette icône pour la première fois parce ce que tu visualises maintenant ce dossier particulier avec la barre d'outils cachée, alors que tu n'avais pas l'habitude de le faire avant (c'est d'autant plus probable que c'est un dossier qu'on ne visite pas souvent, généralement).