iOS 15 icone wifi sans internet

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

commençons par une image :

WifiSansInternet1.png

J'ai rencontré le problème suivant lors d'un déplacement, dans la barre de menu haute iOS : icône de la wifi du lieu d'hébergement qui s'affiche façon "tout va bien, le réseau est excellent" mais aucun accès internet.

Absence d'internet confirmée dans les réglages wifi, par un texte en orange.
D'ailleurs, dans le menu réglages, l'icône me parait, sinon explicite, au moins sans équivoque : il y a un problème.


De fait, ici la question n'est pas "pourquoi je n'avais pas internet, comment retrouver internet, blablabla". J'ai trouvé des solutions de rechange sur place (changer de lieu, renoncer à internet par moments, etc) et puis je suis rentré chez moi depuis.

Ma question ici serait plutôt : comment obtenir une icône claire dans la barre haute d'iOS ?
Parce que devoir aller fouiller dans les réglages wifi pour avoir le détail, c'est un peu relou. Et, soyons honnêtes, la majeure partie du temps, lorsque qqun veut "se connecter à la wifi", en vérité il veut surtout "se connecter à internet". Il existe certainement des usages périphériques à se connecter à une borne wifi qui ne donne pas accès à internet, mais pour le commun des mortels, si la wifi ne donne pas accès à internet, ça vaut peau d'balle.

C'est un rêve trop ambitieux, que j'ai là ?
 
J'ai cela aussi, si mon modem WiFi fonctionne mais que mon fournisseur travaille sur la ligne par exemple, je peux voir aussi le signal sur mes appareils mais le WiFi ne fonctionne pas.
 
Comme il peut y avoir pleins de raisons... et que si le téléphone n'as pas vraiment accès à la connexion il se peut qu'il ne puisse pas remonter la raison de ce défaut... donc moi je pense que le terme employé est générique pour cette raison.
 
le WIFI auquel tu t'es connecté n'a tout simplement pas accès à internet.

comme je vois que tu es en déplacement, il arrive souvent qu'il faille se connecter avec un login/password pour accéder à internet.

les aéroports par exemple, on se connecte à leur wifi (ouvert), mais tant qu'on a pas renseigné un login/password sur une page web, on n'a pas d'internet.
 
Oui, j'ai bien compris que cette icône représente la connexion wifi entre le téléphone et la box. Mais justement je trouve que l'intérêt d'une telle icône est discutable. Pour moi, une icône bien faite ferait la différence entre "la connexion wifi avec la box est bonne et la box est connectée à internet" et "la connexion wifi avec la box est bonne MAIS la box n'est pas connectée à internet".

Pour ce qui est des systèmes un peu tordus, comme ceux cités par love_leeloo, j'en ai rencontré plusieurs et c'est clairement parfois un peu pénible à utiliser. Dans l'exemple que j'ai cité, cependant, ce n'était pas le cas, il s'agissait bien d'un wifi avec mot de passe à taper dès l'établissement de la connexion wifi (comme à la maison, si je puis dire).

D'ailleurs, puisqu'on parle de "comme à la maison" je viens justement d'avoir le pb à la maison (pb de fibre, rien à voir avec notre discussion), et là encore, l'icône sur l'iphone manque de clarté puisqu'elle ne fait apparaître que la qualité de wifi, pas ce qu'il y a derrière.
 
En fait, tu veux simplement une icone différente, ou une petite pastille, pour signaler la présence ou l'absence de connexion internet, ce qui n'a rien à voir avec le réseau local WiFi, on est bien d'accord.
Il me semble me souvenir que sous Windows, il y avait un truc comme ça : l'icône du réseau local (Ethernet/RJ45), mais avec une micro-animation à l'intérieur de l'icône lui-même si présence de flux de données.
C'est pertinent, mais cela ne va pas dans le sens de la simplification voulue par Apple. Quand on voit qu'il n'y a même d'icône Bluetooth... on ne peut pas savoir si le BT est activé ou pas.
 
Un peu comme ça :
1662284854453.png
Il me semble avoir parfois vu la première (avec le !) sur un Mac...
 
Non je crois que ce n'est pas possible.. j'ai souvent des problèmes de wifi de ce type, et le meilleur moyen reste d'ouvrir Safari pour voir si la barre de chargement se bloque au début.. ;)
 
Euh... moi aussi j'ai déjà vu cette icone WiFi avec le point d'exclamation sur MacOS. En général, si on est connecté au réseau WiFi, que le routeur a accès lui-même à internet, mais pas nous, c'est un souci d'attribution d'IP.
 
C'est pertinent, mais cela ne va pas dans le sens de la simplification voulue par Apple. Quand on voit qu'il n'y a même d'icône Bluetooth... on ne peut pas savoir si le BT est activé ou pas.

Si on veut aller dans le sens d'une "simplification" (pour ne pas dire "abrutissement"), alors il ne me semble pas délirant de considérer que "la majorité des utilisateurs (et encore plus des utilisateurs-qui-ont-besoin-de-simplification) ne se connecte à un réseau wifi QUE pour accéder à internet" et par conséquent de prévoir une icône wifi indiquant "ça marche pas" lorsque wifi marche mais pas internet.
Mais sinon, une 3e icône comme celle avec le point d'exclamation (qu'ils utilisent dans la capture que j'ai faite du réglage wifi), c'est de l'ordre du raisonnable, tout de même.
Parce que si on doit parler de simplification, on va parler des points vert ou orange ou je ne sais quoi selon que le micro ou la caméra sotn ouverts et qui sont tout sauf explicites.
 
Envoie ton idée dans l’assistant d’évaluation.
Allez, disons que ça pourra redonner un +1 à l'idée qui existe probablement déjà (voire lui donner une nuance supplémentaire) ;)

J'ai donc trouvé cet assistant d'évaluation dans MacOS (c'est un logiciel installé sur le Mac, il existe aussi sur iOS mais je préférais avoir un clavier pour m'exprimer.)

J'ai suivi cette page pour le trouver https://support.apple.com/fr-fr/guide/feedback-assistant/fbab81460adb/5.1/mac/12.0
et ensuite j'ai juste cliqué sur "nouvelle évaluation" à droite.
À noter qu'il faut un compte Apple pour l'utiliser (donc se remémorer de son mot de passe)

J'ai envoyé ceci, sans images (il me semble qu'on ne peut pas en ajouter)

Bonjour,

Lorsque le routeur wifi (box, etc) n’est pas connecté à internet mais que la wifi est activée, l’iPhone peut se connecter en wifi mais pas accéder à internet. C’est normal.

Actuellement, lorsque cette situation (wifi OK mais internet coupé) se produit, la petite icône wifi en haut de l’écran est strictement la même que si la situation était normale (wifi OK internet OK) : le point et les demi cercles, noirs.

Cette icône Wifi n’exprime QUE la qualité de la connexion Wifi.
Ainsi l’utilisateur sur la page principale n’est nullement informé qu’il n’a pas internet. La seule icône wifi ne lui indiquant que la qualité de connexion, il va naturellement considérer d’abord que tout va bien.

Considérant que la plupart des utilisateurs se connectent en wifi uniquement pour accéder à internet, il conviendrait de créer une icône explicite dans le bandeau supérieur de l’écran, lorsque la situation se produit.

L’icône qui apparaît dans le menu réglages > wifi, montrant les cercles wifi grisés surmontés d’un point d’exclamation pourrait convenir. Sans aller dans le détail, elle permet à l’utilisateur de détecter que « il y a un problème » dès l’écran principal. Charge à lui d’aller ensuite trouver l’origine dudit problème. Mais au moins, il ne va pas perdre du temps à tenter des actions liées à l’usage d’internet et qui seront, dès lors, irréalisables.