Icones Et Dossiers Bloqués, Help

Odelay

Membre actif
17 Novembre 2003
217
12
50
paris
Bonjour,

ce matin tout allait bien jusqu'à ce que je veuille faire du ménage sur mon bureau : je tente un cliquer-glisser de fichiers mais je constate qu'ils sont tous statiques, figés.
Pas de fantômes d'icônes qui retournent à leur place non, ils sont completement bloqués, scotchés à leur place.
Idem dans tous mes dossiers. Rien ne bouge, comme un sort d'immobilisme...
A côté de ça je peux ouvrir les dossiers, les commandes et raccourcis clavier sont OK et tout fonctionne normalement côté programmes.

J'ai réparer les autorisations, j'ai vérifier le "pomme i", redémarrer deux fois, mais à part ça je ne sais pas quoi faire....


Quelqu'un a déjà eu affaire à ce bug là ?
HELP SVP !!

Mon ordi : Bipro 1Ghz 10.2.8

p.s : je ne sais pas si c'est trop louche pour une coincidence mais j'ai justement fait une install hier soir, "flash player 8". Je l'ai désinstallé depuis mais mes icones s'en battent les c.....
 
Dans les options de présentation, «aligner sur la grille» n'est-elle pas cochée pour toutes les fenêtres ?
 
Non non, j'avais déjà vérifier dans options de présentation, le soucis ne vient pas de là.
Merci qd même
 
Et si tu «vires» (ou renomme temporairement) les prefs du Finder ("taMaison"/bibliothèque/preferences/com.appple.finder.plist) ?
 
Les mettre de côté puis les virer de Bibliothèque/Préférences ?
Oula c'est pas risqué ça ?
 
Odelay a dit:
Et puis c'est pas que sur le bureau que je rencontre ce soucis, c'est partout.
Ben oui, le finder, c'est tout, pas que le bureau.
Quant à ta question, c'est risqué, la réponse est non, ça ne risque strictement rien
 
Répare aussi le volume (avec Utilitaire de disques). Ya p'têt des morceaux de ta directory qui «pendouilllent dans le vide». ;)
 
Averell, "répare aussi le volume", peux-tu être plus précis ?
Qu'est ce que je dois selectionner comme volume avec Utilitaire disc ?

Et merci pour ton aide
 
Odelay a dit:
Qu'est ce que je dois selectionner comme volume avec Utilitaire disc ?

Le volume sur lequel est ton OS.
Mais pour cela, tu dois redémarrer d'un autre volume, ou d'un CD, ou d'un autre ordi avec ton «Mac à icônes flashys» ;) en mode target. Et lancer Utilitaire disques à partir de ce nouveau volume de démarrage. Et dans le dialogue où tu as à gauche «Réparer les autorisations», tu as sur la droite «Réparer le volume».
 
J'ai aussi lu des choses asez interessantes sur un charityware nommé DRAGSTER, qui pourrait peut-être résoudre mon problème, mais ce petit programme n'est plus dispo, ou alors caché quelquepart car les liens que j'ai testé ne sont plus valides..
Quelqu'un saurait où le trouver ou tout simplement quelqu'un pourrait me le fournir ?
 
Dragster fait partie de «The Retired Applications Collection», et est devenu payant (4,95 $).

Ceci dit, tu peux voir ici, notamment les fichiers de préférences auxquels il touche. Et perso, j'essayerais de virer (en commençant par le rennomer temporairement, au cas où...) com.apple.desktop.plist dont je soupçonnerait bien qu'il puisse être la cause de tes soucis...
:zen:
 
Odelay a dit:
Bonjour,

ce matin tout allait bien jusqu'à ce que je veuille faire du ménage sur mon bureau : je tente un cliquer-glisser de fichiers mais je constate qu'ils sont tous statiques, figés.
Pas de fantômes d'icônes qui retournent à leur place non, ils sont completement bloqués, scotchés à leur place.
Idem dans tous mes dossiers. Rien ne bouge, comme un sort d'immobilisme...
A côté de ça je peux ouvrir les dossiers, les commandes et raccourcis clavier sont OK et tout fonctionne normalement côté programmes.

J'ai réparer les autorisations, j'ai vérifier le "pomme i", redémarrer deux fois, mais à part ça je ne sais pas quoi faire....


Quelqu'un a déjà eu affaire à ce bug là ?
HELP SVP !!

Mon ordi : Bipro 1Ghz 10.2.8

p.s : je ne sais pas si c'est trop louche pour une coincidence mais j'ai justement fait une install hier soir, "flash player 8". Je l'ai désinstallé depuis mais mes icones s'en battent les c.....

Va voir ca
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106805-fr
 
Michel Nascar a dit:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr
Lit a partir de Manipulation d'Utilitaire de disque
Ca peut resoudre ton probleme sinon tu vas devoir reinstaller:up:
Avant de reinstaller tu peux essayer de refaire ton update de 10.2.8
C'est ce que j'essayerais avec le 10.2.8 COMBINÉE
http://search.info.apple.com/?search=Go&lr=lang_&kword=&q=mac%2010.2.8


Puis ... BlackCat..... J'aime mieu ne rien dire.....
Tu pourrais peut etre aller traitter Appel de Cond aussi

Je cite ce que tu as ecris dans un autre forum.......

On ne règle pas ses problèmes sur MON forum en y foutant le souk. Si tu as des soucis avec BlackCat, tu les règles avec lui par MP ou via iChat.
Merci
- daffyb -
 
merci pour tous ces conseils Nascar, mais je rois que ma bécane rend l'âme, j'ai de plus en plus de soucis... je vais soit 1/ l'envoyer en réparation 2/ m'acheter une nouvelle bécane (c'était dans mes projets de toutes façons)


MErci quand même pour le temps que tu as passé à me filer ces liens.
 
Michel Nascar a dit:
...
Puis ... BlackCat..... J'aime mieu ne rien dire.....
...
Je cite ce que tu as ecris dans un autre forum.......
...
«Le premier qui me trouve l'application 10.2.8 il m'appelle.»
...
ICI BlackCat... http://search.info.apple.com/?search=Go&lr=lang_&kword=&q=mac 10.2.8 des 10.2.8 IL Y EN AS-TU À TON GOUT

J'voudrais pas trop m'en mêler, mais 10.2.8 ce n'est pas une appli, c'est un numéro de version de l'OS... ;)
 
averell a dit:
J'voudrais pas trop m'en mêler, mais 10.2.8 ce n'est pas une appli, c'est un numéro de version de l'OS... ;)
Dans mon coin de pays quand on dit:
Prends cette application 10.2.8. C'est ce que j'ai dit.
Ca veux dire clique sur ce dossier en bon Quebecois.
Je devrais peut etre ajouter dossier systeme pour en en accord sur les mots de la langue francaise.
Vous avez votre jargon et j'ai le mien.
Votre jargon je le percois aussi ridicule que vous percevez le mien
J'en fait pas un plat si je ne comprends pas votre jargon.
Ca fait toute la difference sur la comprehention et le respect mutuel.