[ID] Création de pages auto suivant un tableau

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour à tous,

Je suis quasiment sûr qu'il est possible de le faire, mais j'arrive pas à trouver comment…

Je cherche à automatiser la création de pages suivant un tableau de données. Exemple en image :

917644CaptureN20130912jeudi12septembre1947.png

Je voudrais en fait qu'une page soit créée pour chaque ligne de mon tableau (ici, 6 pages) et que le texte dans les cellules de ces ligne aille dans les blocs correspondant sur chaque page.

Je demande pas un cours, mais au moins m'orienter dans mes recherches sur le net sur la méthode à employer. J'imagine que quand j'aurai les termes, je trouverai sans doute des tutos ou autres qui expliqueront ça… ;)

Par avance merci ! :zen:
 
Merci JM ! ;) On m'avait fait survoler ça y'a longtemps, va falloir que j'm'y replonge…

Une petite précision par contre, est-ce qu'il est possible dans un tableau placé dans un même document inDesign ? (dans une page de gabarit par ex)
 
C'est ça, fusion de données, tu crées un gabarit, avec des zones de textes stylisés comme tu le souhaites, puis dans Fenêtre>Utilitaires fusion de données, tu as la boîte de dialogue qui apparait.
Puis "sélectionner la source de données", et enfin tu glisses chaque item de la liste (correspondant à chaque colonne) dans la zone texte souhaitée.
Il ne reste plus (toujours dans la boîte fusion de données) qu'à demander l'export pdf, et à régler les options...

Par contre, lorsque j'ai eu besoin de ça, j'ai ramé pour avoir un fichier utilisable dans l'état, car excel me sortait des incohérences entre le .xls et le .txt au niveau des accents et caractères spéciaux...
Sachant que c'était pour un catalogue produit, je devais également intégrer l'insertion dynamique des photos correspondant à chaque zone de description !

Bref, bon courage ;)
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
Par contre, lorsque j'ai eu besoin de ça, j'ai ramé pour avoir un fichier utilisable dans l'état, car excel me sortait des incohérences entre le .xls et le .txt au niveau des accents et caractères spéciaux...

La ruse c'est de ne pas utiliser Excel, pour la conversion en CSV/TXT il faut lui préférer LibreOffice/OpenOffice qui a des options d'exportation bien plus détaillées.

On peut par exemple choisir l'encodage des caractères (UTF-8) qui va bien pour InDesign…
;)


ExportCSV.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Ax6
Merci à tous,

J'ai réussi à créer c'que j'voulais… ;) J'le peaufinerai pour le rendre toujours plus simple (j'en aurai besoin régulièrement) mais ça marche impeccable !:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

(tiens, pas moyen de mettre la discussion en [Résolu] :confused: )
 
Merci pour l'astuce, je testerai à l'occasion via OpenOffice

Il semblerait que Libre soit une distribution plus pérenne que Open, mais pour le coup ça n'y changera rien : bien sur que ça fonctionne, je fais toujours comme ça.
;)
 
Petite question subsidiaire :

Est-ce qu'il est possible de faire en sorte que si dans une case Excel la lettre est "x", écrire dans Indesign le mot "untel" ? (par exemple)


En réalité, dans mon cas pratique, je voudrais que si y'a la lettre "F" dans Excel, que dans indesign ça me marque "Format Portrait", et vous l'aurez compris, quand il y a un "I", marquer format "Paysage"…

Merci d'avance. :zen:
 
Je suppose que tu peux contourner le problème (je ne connais pas la solution directe à ta demande).

Si j'avais été dans ton cas, soit j'aurai fait un "rechercher et remplacer par" dans excel, soit dans Indesign (sachant que dans Excel, tu peux sélectionner ta colonne directement, évitant que tous les F du document soient remplacés)

Deuxième solution, tu crée un pictogramme que tu nommes F.jpeg et un autre I.jpeg que tu places dans le même dossier que le fichier excel, dans excel, tu remplaces F et I par F.jpg et I.jpg et tu crée des zones d'images dans indesign, et à la manière des zones textes que tu avais déjà. Tes pictos apparaitront en fonction de ce qui a dans la cellule d'Excel...

C'est vrai que c'est pas forcément plus efficace... et j'aurai plutôt opté pour une légende sur le document F= et I=...
 
Merci de ta réponse ! Donc si j'ai l'impression qu'il n'y a que la bidouille pour y parvenir… J'espérais qu'il éxiste peut être une formule du genre :

Bloc de code:
=SI("Format paysage" si "I" ; "Format portrait" si "F")

… enfin un truc du genre à la excel, mais dans Indesign quoi. :rateau:

Non parce que j'voudrai imposer mon tableau à mes clients, mais pas de leur faire écrire l'orientation de leurs documents avec un nom trop long… Donc l'initiale de Française ou Italienne était plus vendable ! ^^

Mais merci ! J'en prend bonne note et essaierai tout de même tes solutions ! ;)
 
Sinon il reste le menu contextuel déroulant sur excel, tes clients cliquent sur la case et choisissent Portrait ou Paysage... (clic droit dans la case puis "liste déroulante de choix") sous réserve que tu leur fournisses un xls préformaté.

Sinon si tu as du temps pour de la lecture, sur l'aide d'adobe, il y a un bon pavé sur la fonction de remplacement :
http://help.adobe.com/fr_FR/indesign/cs/using/WSFB3603CC-8D84-48d8-9F77-F3E0644CB0B6a.html
 
Dernière édition: