Et la frequence du bus de la carte mère, vous connaissez ?
En effet, les machines Apple sont fortement handicapées par une fréquence de la carte mère nettement moindre que ce qui se fait sur PC (eh oui, les bus à 100Mhz ont fait leur temps), ce qui les empêchent notamment de tirer parti à fond de cartes 3D performantes. Les processeurs G4, bien que n'ayant pas ou peu progressé depuis une longue année tiendraient encore la route si l'architechture qui les entoure était plus moderne. Des benchmarks datant de la Macworld Expo NY ont d'ailleurs confirmé cette tendance : un G4 equipé d une Voodoo5 5500 PCI devançait à peine (sans FSAA) le même G4 embarquant une antédiluvienne Rage 128 Pro, étant par la même largement distancé par un PIII (800Mhz si mes souvenirs sont exacts), à hauteur de 40FPS de différence en certaines situations (!), et ce moins à cause de drivers OpenGL Apple optimisés ATI qu'en raison d'un bus terriblement lent.
Enfin, n'innocentons tout de même pas intégralement les processeurs Motorola : quoi que puissent clamer les slogans racoleurs d'Apple du type Gigaflop et autres foutaises, un G4 MP reste bien inférieur, surtout en 3D, à un Athlon 1Ghz. Et je ne crois pas qu'OS X puisse changer cet état de fait, avec un prétendu support dynamique du multiprocessing...
Enfin, l'espoir fait vivre, et tant de patience et de temporisation chez Apple ne peuvent que cacher quelquechose de très gros...