Idées/Aide : créer une dropbox-like

Keichi

Membre confirmé
2 Décembre 2011
15
0
Bonsoir,

Cela fait quelques jours que je me casse la tête pour créer une "dropbox-like", c'est à dire (simplement) dans mon cas :
- avoir deux dossiers en permanence synchronisés entre deux Macs (dans des lieux géographiques distincts, et donc via Internet).

J'ai fouillé pas mal sur Internet, et trouvé pas mal de choses (Syncany, FTPBox, Super Flexible File...).
La meilleure solution pour moi semblait Super Flexible File (Mac 1 > encodage AES > FTP encodé en AES > decodage > Mac 2 : le rêve au niveau sécurité !), cela dit, il refuse de se connecter à mon FTP... donc j'ai abandonné.

A l'heure actuelle, voilà ce à quoi je pense :
- disposer d'un (S)FTP : ça tombe bien, mon site est hébergé sur un Mutualisé PRO d'OVH, j'ai donc 100 Go à disposition (quelqu'un a déjà utilié Dedibox au passage ? Leur offre mutu a l'air pas mal, mais visiblement le service technique n'a pas l'air à la hauteur d'OVH).
- pouvoir synchroniser chaque Mac avec ce FTP : Transmit le fait à la perfection, ChronoSync le fait mieux mais que en local (ça tombe bien, Transmit peut monter le disque dans le Finder, et permet l'utilisation de ChronoSync).

Et voilà, ce que j'ai mis en place :
- au démarrage du Mac, via un AppleScript, Transmit se lance automatiquement, il se connecte à mon FTP (via SFTP, autant préférer la sécurité) automatiquement, et monte le disque FTP dans le Finder automatiquement (je veux de l'automatique...).
- ChronoSync se lance automatiquement, et synchronise mon disque FTP avec mon disque local, toutes les 5 min.

Donc ma solution fonctionne bien, car mon dossier local est synchronisé en "permanence" (toutes les 5min) avec mon disque réseau. Le local me permettant d'avoir mes fichiers instantanément, et le disque réseau servant à synchroniser l'autre Mac (qui a également une copie locale).
Les deux macs étant régulièrement sauvegardé par TimeMachine, je possède 5 sauvegardes distinctes de mes données (sans compter les backup d'OVH).

Mon problème :
Je trouve que ChronoSync est lent (beaucoup plus que Transmit), et je voudrais bien m'en débarrasser (Transmit étant AppleScriptable, j'ai vu qu'il était possible de lancer une syncro automatiquement, il suffit ensuite de lancer à intervalle régulier le script, via un autre AppleScript).

Le problème (et c'est peut être purement psychologique) est le suivant :
- Mac 1 : dossier local avec trois fichiers "a" "b" et "c"
- Mac 2 : dossier local avec quatre fichiers "a" "b" "c" et "d"
- Serveur FTP : "a" "b" "c" "d"
- la syncro du Mac 1 se lance : quel est le risque qu'il m'efface le fichier "d" plutôt que de le copier ?
Vu que Transmit ne gère que des syncro mono-directionnelle, alors que ChronoSync gère très bien le bidirectionelle (et garde dans un dossier tout ce qu'il efface, très pratique).

Je ne sais pas si certain ce sont déjà frotté à ce problème, et ont des pistes, mais je voudrais bien d'autres avis sur le sujet, pour affiner mon installation!

Merci à vous !

Kei.