iDVD 4 et pb de gravure

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
57
Sur Terre
Bonsoir à tous.
J'ai un projet que je n'arrive pas à graver. Ses caractéristiques :
- 4,0/4,1 Go
- 2 dossiers et 8 films créés avec iMovie
- gravure sur -RW
- étape 2 dure 30 min (environ)
- étape 3 dure 20 min
- arrivé à l'étape 4, iDVD ne grave rien (mouline des heures, mais ne plante pas ). Ne grave rien, car on ne voit aucune trace sur le DVD.
- DVD = marque TDK
- aucune appli ouverte en meme temps
- thème = salle de cinéma (now playing)
Je ne vois pas autre chose. Si quelqu'un pouvait m'aider...
frown.gif

Bonjour,
Quel matériel utilises-tu ?
Dans les préférences, as-tu utilisé le mode de durée supérieur e à 1 heure si c'est le cas ?
As-tu passé la Maj en IDVD 4.
As-tu désactivé les fonctions d'économie d'énergie ?

QUel est le contenu de ton dossier média ? As-tu dedans des .mov et des .dv.

Chez moi la phase 4 est vraiment la plus longue.

J'utilise un G4 800MHz, 768Mo, Mac OS 10.3.3, iMovie 4, iDVD 4.0.1
Dans les préférences, j'ai pris 1H (qualité optimale, je crois)
J'ai désactivé les fonctions d'économie d'énergie
Dans le dossier média de iMovie, j'ai des .DV, des .mov, des .aiff. Il est vrai que dans un film, j'ai un titre de bande sonore qui se nomme "horloge + carillon". Je ne sais pas si le signe "+" peut perturber iDVD. Je vais essayer seul, pour voir...

Si dans les préférences tu as coché durée : une heure, il faut que ton projet dans Imovie ne dure pas plus d'une heure, autrement tu auras des problèmes à la phase 4 d'IDVD qui tournera dans le vide.
Quant au contenu de ton dossier media, si j'étais toi j'éviterai d'utiliser des signes comme "-, +, ., " fais simple c'est mieux.
Tu dis que dans ton dossier "media" tu as des .dv et des .mov ?
N'aurais-tu pas commencé ton projet sous Imovie 3 ?

Sors les fichiers .mov du dossier media d'iMovie.

Ensuite réouvre ton projet iMovie. Il va te dire qu'il manque des fichiers. Choisis Importer et resélectionne les fichiers .mov là où tu les as déplacés.

iMovie va les réimporter sous forme de fichiers .dv

Ensuite repasse dans iDVD4 et normalement, il devrait encoder correctement (visiblement il est allergique au mélange .mov et .dv...)

En fait, je me suis mal exprimé : à côté du dossier Média, j'ai le fichier .mov, et dans le fichiers Média, j'ai les DV et autres .aiff (entre autre). De toute façon, j'ai tout fait en iMovie 4 (je n'ai pas fait de mélanges, il parait que c'est pas bon...
wink.gif
)
Il y a tout de même qqchose qui m'interpelle : dans les infos du projet (via le menu), mon projet dure 61min, mais dans l'onglet Etat, il fait 4,0 Go sur 4,1 => qui croire ?...
Autre chose, il me reste 23 Go sur le DD, donc je ne pense pas que ça vienne de là non plus.
Ce soir, j'essaie de diviser mon projet en 2 pour voir, sachant que j'ai gravé tous les films 1 par 1 sur DVD-RW et que ça marchait... Oui, ça fait un moment que je suis dessus...
sick.gif

Salut !
Je me permets de me glisser dans ce post, car il me semble avoir le même problème qu'Olivier.
Caractéristiques :
- projet lourd (1 h 15 environ, quasi 20 Go)
- projet fait sous iMovie 3 (mais j'ai maintenant iMovie 4 et iDVD 4)
- il me reste 11 Go de dispo sur mon DD
- sinon ça ressemble à ce que cite Olivier : arrivé à l'étape 4 iDVD mouline. Ce matin j'ai même trouvé l'application bloquée (en faisant ctrl-clique sur l'icône iDVD du Dock). Par contre, cette fois il y a bien une image disque créée, mais incomplète.
C'est la troisième fois que j'essaie de graver mon projet avec iDVD (j'avais fait deux essais infructueux avec CaptyDVD :-( ), et je pense que le problème vient plutôt d'iMovie (3 ou 4 je sais pas)...
Les deux premières tentatives n'avaient même pas donné d'image disque.
Comme j'ai pu constater (cf post "iDVD 4 : disparition de fichiers sons"), j'ai deux fichiers sons qui ont changé de nom et qu'iMovie ne reconnaît pas (message quand je le lance). J'ai essayé cette nuit de faire un encodage sans enlever ces deux fichiers, échec. Apparemment, ils ne sont pas dans le film fini (quand je les écoute avec quick time je reconnais qu'ils ont fait partie des rushes de départ, mais je crois qu'ils ne sont plus censés être dans le projet définitif).
Je vais donc refaire un essaie après avoir sorti du dossier "Medias" ces deux fichiers louches.
Par contre, je vois que vous conseillez de vérifier qu'il n'y a pas coexistence de fichiers .mov et .dv, or moi je ne vois pas s'ils sont l'un ou l'autre, ils sont blancs et sans extension.
Je mets une image .pdf dans mon partage web pour info (http://m210.net81-66-86.noos.fr/~giovanni/), mettons que je l'appelle capturemedia.pdf, pour montrer à quoi ressemblent mes fichiers du dossier "Medias". Est-ce que ça peut être lié à mon problème d'après vous ?
Bon je vais faire un essai d'encodage avec un extrait (plus léger donc) de mon projet et un autre de tout le projet, mais après avoir ôté les fichiers louches du dossier "Medias" et je communiquerai les résultats.
Histoire de faire avancer le schmilblick...
A ++
Kantega,,,,

Salut Kantega,

Je viens de voir ton projet.
Je comprends que tu aies des soucis, il va falloir faire un peu de ménage :

1°) ne mets pas dans ton projet Imovie tes projets IDVD (le deux dossier .prj !
2°) tu as de droles de fichiers
3°) tout ce qui est fichiers "clip" et fichiers son ça va par contre il y en a qui sont un peu bizarres.

Essaies de retirer les fichiers 10 01 et 11 01 et 9 - AUdio 01 de ton projets, ils me paraissent bizarres.

En outre tu as un dossier MPEG dans media : je me demande ce qu'il fait là.

Je comprends un peu mieux pourquoi tu as des soucis. Soit tolérant avec Imovie et IDVD je pense qu'un peu de ménage leur fera du bien.

Hello,
J'avoue, les deux fichiers .prj, c'est moi qui les ai mis là. Mea culpa. Par contre, le dossier "MPEG", aucune idée de ce qu'il fait là :-) On n'est pas toujours maître chez soi...
J'ai retiré les deux .prj et effacé le dossier "MPEG" (il ne contenait rien).
Pour ce qui est des fichier "10 01", "11 01" et "9 - Audio 01", je suis carrément surpris que tu me cites ceux-ci, parce que ce sont justement des fichiers qui avaient un temps "disparu" (en fait changé de nom par "iMagie"), et qui m'avaient été réclamés par iMovie. J'hésite donc franchement à les sortir du dossier "Médias", de peur que maître iMovie de pique un nouveau coup de gueule...
Autre chose, à l'origine, il y avait, au même niveau que Suen, Medias, Audio WaveForms et Films partagés, un fichier suen.mov, qui correspondait au projet. Du jour au lendemain, il a disparu (encore !) de sa place, et je le retrouve dans Films partagés, sous-dossier iDVD. Et iDVD ne le retrouve pas quand je le lance, je suis obligé de le recherche moi-même. Et si je veux le remettre manu militari là où j'avais l'habitude de le voir, il disparaît de plus belle ! Encore un coup d'iMagie ?
Sinon, j'ai essayé de relancer l'encodage en ayant sorti les deux fichiers "superflus", nouvel échec, et même pas d'image disque commencée... Il y avait, à mon retour du taf, un message comme si rien n'avait été lancé, me demandant le nom du futur fichier DVD.img, j'ai cliqué sur OK et l'encodage est reparti, après un court passage sur l'étape, tout de suite à l'étape 4...
Il y a vraiment quelque chose qui ne plaît à iDVD !
Au fait, Thierry, as-tu une idée de pourquoi mes icône sont blanches ?
Merci encore pour ton aide précieuse !
Je continue mon ménage :-)

Kantega,,,,,
qui tout en continuant son ménage électronique se demande pourquoi "9 - Audio 01" et consorts n'ont pas des noms plus catholiques (sachant que "9 - Audio 01" correspond à un morceau de musique, importé comme tous les autres, qui eux s'appellent .mp3 ou .m4a)... iMagie ?

Hier soir, je n'ai toujours pas réussi à graver. Ceci étant, qq films ont pu être gravés, mais le DVD reste inutilisable. Je n'y comprends rien. La piste du changement de version d'iMovie semblait être bonne, mais tous mes films ont été créés avec la même version iMovie 4.
La seule chose qui me reste à faire est de repasser à iDVD 4.0 (je suis en 4.0.1).

Bonjour Kantega et Olivier.

Quand je disais de sortir les fichiers sans extensions c'était simplement de les déplacer vers le bureau par exemple, pour voir s'ils étaient nécessaires ou pas.

Pour faire le point :
Quand Imovie est ouvert en bas dans la time line tu vois tes clips et normalement leur nom apparait en haut.
Retrouves-tu les clips avec une icone blanche ou vide ? Si tu ne les vois pas et que ton montage est complet, tu peux les sortir (mets les en lieu sur pour le moment, on ne sait jamais). Il faut toujours garder ce dont on n'est pas sur.

Si ces fichiers 10 10 et 11 01 et autres noms bizarres sans extensions sont bien dans ton film, sélectionnes les et via la fonction "partage" tu vas les exporter au format quicktime option qualité video maxi vers un dossier extérieur à ton film. Tu vas obtenir un .mov donnes lui un nom simple et court.
Ensuite tu sorts du dossier Media le fichier dont tu as fait l'export (10 10 par exemple) puis tu réouvres ton projet Imovie, tu fait importer et tu choisis le nouveau fichier .mov. tu le positionnes bien dans ton film. Il doit apparaitre dans ta time line avec le nouveau nom.
Dans le dossier média tu dois le trouver avec une extension .mov.
Si c'est le cas tu fais la même chose pour les autres sans extensions.
Quant à ton fichier son bizarre. (fais en une copie sur le bureau)
Ouvres le avec Itunes et enregistres le au format MP3 ou Mp4 (en un format compatible Imovie en tout cas). Il doit alors avoir une extension .mp3 ou autre. Dans le dossier media si tu trouves ensuite l'ancien et le nouveau, tu sorts l'ancien.

Essaies maintenant de visualiser sur Imovie ton film et voies si tout marche.
Penses à décocher les cases "son" des pistes audio non utilisées dans tes clips (tu risque d'avoir un son très bas sur ton DVD).
Normalement tous tes clips devraient maintenant avoir un nom dans ta time line.

Pour info, essaies de noous afficher le contenu complet de ton projet pour faire le point des fichiers.

Pour Olivier :
A mon avis ce n'est pas utile de revenir à version 4.0 d'IDVD. Restes à la 4.01 et cherche ce qui ne va pas.
Essaies de nous afficher le contenu entier de ton projet on t'aidera
Déjà vérifies que dans le dossier média tu n'as pas de fichiers avec une extension .mov et que tu n'as pas de fichiers sans extention ou avec une icone toute blanche.
Enfin on verra quand tu vas nous afficher le contenu de ton projet.

Courage.

Salut Thierry,
Je suis au pas de course (le taf m'attend), mais tout de même quelques éléments :
- J'ai mis dans mon partage Web un dossier "capturesecran" avec les quatre captures d'écran des fichiers de mon projet (http://m210.net81-66-86.noos.fr/~giovanni/).
- Tu remarqueras que TOUTES mes icônes sont blanches, et la grande majorité (mis à part des .mp3 et .m4a) des fichiers sont sans extension.
- Les fichiers du genre de "10 01" sont des fichiers audio, impossible alors (il me semble) d'en faire des .mov, non ?
Voilà, je ferai des essais plus approfondis ce soir.
Tanquiou vérimeutch !
Kantega,,,,

Bon voilà. J'ai mis mes captures d'écrans de 4 films sur 7. Les fichiers sont "image1.pdf" à "image6.pdf", sur http://famille.tassi.free.fr/.
image1 = 1er film
images 2 et 3 = 2ème film
images 4 et 5 = 3ème film
image 6 = 4ème film
Je dois partir en vacances en fin d'après-midi, et je reviens mercredi soir. J'espère que vous aurez trouvé qqchose, parce que là, franchement, je ne vois pas. D'autant plus que j'ai gravé sur DVD-RW chaque film après les avoir finis afin de les visionner sur la TV.
A+

Olivier
Tes fichiers "shaft 01" et "shaft 02" sans extension seraient à moi avis à revoir.
A mon avis là tu as un problème.
Je me demande s'ils ne sont pas liés à tes deux fichiers "01 shaft 01.aiff" et 01 shaft 02.aiff". dans ce cas je sortirai du dossier "media" les deux fichiers "shaft 01" et "shaft 02" et les mettrais sur le bureau par exemple.
Tu ouvres ensuite ton projet et tu vois s'il fonctionne toujours.
Bonnes vacances

Salut Kantega,
Le problème ne concerne que les fichiers sans extension. Et là tu n'en n'as pas beaucoup.
Il y a qu'une image sur les 4 que tu as mis en ligne qui déconne :

- les fichiers 1 01 et 2 01 - 10 01 et 11 01 puis 9 - Audio 01

les fichiers 1 01 et 2 01 - 10 01 et 11 01 :

Si ceux-ci sont des fichiers videos :

Quand tu visionne ton film avec Imovie, voies-tu ces fichiers dans la time line avec ces noms-là ?

Si tu ne les voies pas,essaies donc de retirer ceux-ci et de les mettre sur le bureau puis regarde si ton projet fonctionne bien.

Si tu les voies, selctionne le 1er et fais "partager" puis export avec quicktime option avancées qualité video maxi vers le bureau par exemple. Donne lui un nom court. Tu trouveras sur le bureau un fichier en .mov.
Tu ouvres ensuite imovie et tu fais importer, tu choisis ce fichier .mov (à condition qu'il soit inférieur à 2Go). Dans ton dossier "media" tu le trouveras en .dv.
Tu fais de même avec les autres.

SI ce sont des fichiers audio tu doiis pouvoir les ouvrir avec Itunes ou Amadeus.

Quant au fichier son 9 - Audio 01 retires le pour voir. (tu le déplaces sur le bureau).
Si tu n'a plus de son, alors tu l'ouvres avec Itunes pour l'enregister dans le dossier média avec un .mp3.
Tu vois ensuite si tout remarche.

Quelque chose de bizarre dans ton dossier de projet :
A mon avis il manque un fichier .mov qui devrait s'appeler suen.mov.
Il est crée par Imovie et c'est celui qui te servira avec IDVD.
Où l'a tu mis ?
Ton projet de film ne devrait contenir que 5 élements :
Suen
Suen.mov
et les trois dossiers qui y sont.

J'espère que ceci va t'aider mais courage, ton problème vient de la nécessité de faire du ménage dans ton projet et d'éviter d'y trouver de tout.

Boualala... Pppfffff... j'avais écrit un long message hier soir en rentrant du taf, avec bataille en direct contre l'iMagie, mais quand je l'ai envoyé le forum me l'a mangé pour cause de travaux... Décidemment !
J'te fais un résumé, donc :
Les cinq fichiers que tu cites sont précisément les cinq fichiers qui avaient disparu, et ce sont tous des fichiers audio.
Si je les sors du dossier "Medias", iMovie râle à l'ouverture.
Quand je les ouvre avec iTunes et fais "Lire les informations", je m'aperçois que c'est des .aiff.
J'ai fait un essai, en transformant un des fichiers .aiff en .m4a (le format d'iTunes), puis en remplaçant le premier par le second dans le dossier "Medias". Maître iMovie ne le reconnaît pas et cherche l'original...
Quant au fichier .mov dont tu parles, j'avais déjà essayé d'exposer son cas dans un précédent message : il disparaît systématiquement de sa place (du moins celle où tu me dis qu'il devrait être et qui est celle où j'avais l'habitude de le trouver) pour aller se ranger dans le sous-dossier "Films partagés" du dossier "Médias" et à nouveau dans le sous-dossier "iDVD" du sous-dossier "Films partagés".
J'avais plusieurs fois essayé de le retransférer "manu militari" à sa place originelle, mais il redisparaissait illico presto...
J'ai essayé une nouvelle fois hier soir, en lisant ton message et écrivant ma réponse. Eh bien ! le temps que je vienne écrire quelques mots et que je retourne voir à sa place : il avait de nouveau disparu, et j'allais m'apercevoir, surtout, qu'il n'était même plus dans le sous-dossier "iDVD" où il avait pris l'habitude de se cacher dernièrement. DISPARU !!!
iMagie me tuera...
J'avais noté une dernière chose : dans un de mes essais d'encodage du projet avec iDVD, j'avais quand même eu droit à une image disque incomplète (alors que les autres fois rien ne se passait). Dans cette image disque, il y avait des fichiers DVD (avec une icône qui ressemble à celle de VLC, avec le cône de chantier), que j'ai essayé de lire (avec VLC, par défaut). J'ai pu constater que les images étaient bien là, tandis que le son était absolument inaudible, un énorme grésillement, et les très rares mots intelligibles qui s'en détachaient n'étaient pas du tout à leur place par rapport aux images. Mais ce qui selon moi est significatif, c'est que ce résultat me paraît similaire à celui que j'avais obtenu en essayant d'encoder le projet avec CaptyDVD.
Ce qui me conforte sur deux idées que je me fais : que ce n'est pas iDVD qui est en cause mais iMovie, et que c'est au niveau des fichiers audio que le bât blesse.
Et je pense aujourd'hui que tout le problème vient sûrement d'une manipe qui n'a pas plu à iMovie quand j'ai déplacé mon projet depuis mon DD interne vers mon DD externe. Mais laquelle et comment y remédier ?
Je suis carrément à court d'iDée.
Est-ce que CaptyDVD et iDVD utilisent le même procédé d'encodage (en sous-traitant chez Quick Time par exemple), et auquel cas est-ce que ce procédé n'est pas à remettre en cause (Quick Time par exemple). Et est-ce que ça vaut le coup de passer à la paire DVD Studio Pro et Final Cut Pro pour sauver ce projet, ou bien aurais-je le même problème ?
Je commence à saturer. Mais en même temps je me dis qu'on commence à cerner le problème, alors...
... encore du ménage ?
Mais si iMagie me resaloppe tout derrière...
Merci Thierry,
A suivre...
Kantega,,,,
...qui a toujours dans un coin de sa tête cette question qui tourne et tourne et tourne : comment mes fichiers audio avaient-ils pu d'un coup changer de nom, sans mon intervention directe, au point qu'iMovie himself ne les reconnaissait plus ?

Salut,
Je vois que tu insistes et tu as raison.

N'aurais-tu pas assez de place sur ton dique dur pour copie ce projet ?
Cette copie permettrait de faire des essais sans risque.
Pour tes fichiers son ce que je te conseillais c'était effectivement de les ouvrir par Itunes par exemple, de le enregistrer ailleurs que dans ton projet pour ensuite les importer dans ton projet via Imovie (après bien sur avoir retirer de ton projet l'ancien fichier).
Je ne sais pas si je suis clair.
Il est normal qu'imovie grogne : il te dit que tel fichier est introuvable c'est normal.
Ensuite tu importe celui revu avec Itunes.

Si tu veux en avoir le coeur net sorts de ton projet tous les fichier louches et tentes une gravure avec IDVD.

Quant à ton fichier .mov qui bouge, c'est louche.
Vérifies bien les préférences d'imovie et d'IDVD.
Si ce fichier .mov qui sert à IDVD se trouve dans le dossier media d'imovie qui lui même sert à IDVD : c'est le chat qui se mord la queue.

L'ideal serait de pouvoir travailler sur une copie.

Pra contre, peux-tu retracer l'historique de ton film qui d'après ce que j'ai compris à vécu pas mal de péripéties (copie d'un disque à l'autre, capty DVD, etc.)

Quant à la lecture du son avec VLC : ça m'est arrivé aussi, laisses pour l'instant de coté.

Si tu préfères qu'on converse par Email pas de problème, tu le trouveras dans mon profil.

Je continue à travailler dessus. En ce moment, je grave les films 1 par 1 pour voir lequel pose pb. Je suis sur une piste. 1 des 7 films est apparemment vérolé. Je n'ai pas pu le graver, et en le reprenant avec iMovie, il l'a fait planté... Donc, je verrai plus tard comment résoudre ce pb. Je vais peut-être dans un 1er temps l'exporter, mais je ne sais pas dans quel format : DV ou QT ?
A+

J'ai eu plusieurs fois ce problème. C'est le graveur qui n'est plus géré. Il n'est plus reconnu par le système (alors qu'il l'était au lancement de iDVD). L'information que le graveur n'est plus géré est contenu dans "Apple System Profiler" dans le dossier Application.
Solution: Enregister si possible iDVD, éteindre et relancer le système.
La plupart du temps ça fontionne la 2ème ou la 3ème fois.
A+

Et bien voilà ! j'ai enfin trouvé la raison de mon pb de gravure.
Il s'agissait bien d'un film vérolé. Je me souviens d'avoir planté une fois avec iMovie, mais je n'avais pas eu de bp par la suite. J'ai d'ailleurs continué à travaillé dessus, à le visionner, etc. Par contre, une fois arrivé à l'étape 4 dans iDVD, impossible de le graver. La cause de tous mes pb était un fichier audio avec un nom pas fini (y'avait un # dedans), dans le dossier Waveform. J'ai donc supprimé comme j'ai pu ce fichier son (d'abord dans iMovie mais il a planté, ensuite dans le finder, dossiers Média et Waveform).
C'est sioux, car iMovie fonctionne très bien, iDVD ne dit rien pendant l'encodage, et c'est difficile de savoir à partir de quand iDVD tourne en rond !
Mais je suis content. Si si, j'insiste. Content !
smile.gif