iDVD v/ DVD Studio Pro

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous pouvez me dire quelle est la différence entre iDVD et DVD Studio Pro ? Je dois faire un DVD pour un film d'une heure et demie, et je me demande si je dois acheter DVD Studio Pro ou si je peux économiser sur cet achat. J'ai lu des critiques concernant iDVD, mais ça ne répond pas à ma question (je me fiche d'attendre 5 heures, si j'obtiens le même résultat). :cool:

Notamment, il semblerait que la qualité d'encodage ne soit pas la même (bitrate quelque chose qui change ?? - c'est vraiment du chinois pour moi). :siffle:

Et question subsidiaire : où est-ce qu'on glisse le fichier MPEG 4 dans la fenêtre iDVD (il y a l'emplacement pour la petite animation de début du DVD, mais c'est pas ça que je cherche !) ? :confused:

Merci !
:cool:

Si c'est pour un usage perso et occasionnel, alors iDVD 4 ou mieux 5, suffit largement.

La différence de coût est quand même là.

La qualité entre les deux softs est la même, sauf que iDVD doit faire du CBR et DVD SP VBR.

CBR = constant bitrate (débit des données constant)
VBR = variable bitrate (débit des données en fonction de la scène)

DVD Studio Pro porte bien son nom : Pro ! ;)

Il faut garder à l'esprit (et certains ont tendance à l'oublier et donc râlent) qu'il faut respecter les formats de fichiers à travailler : vidéo toujours en DV PAL (chez nous) 48 kHz stéréo sur 16 bits et l'audio importé en AIFF 48 kHz stéréo et 16 bits. Les images fixes en TIFF RVB à 720 x 576.

Je n'ai jamais eu de problème en respectant ça.

Fat Boss Slim a dit:
Les images fixes en TIFF RVB à 720 x 576.

Pourtant, l'aide iDVD parle d'images fixes au format 640*480. Et c'est d'ailleurs le format de la fenêtre dans laquelle se fait la prévisualisation.
Cela laisserait penser que la qualité d'image des DVD faits dans iDVD est légèrement dégradée par rapport au format DVD standard (720 (ou 768?)*576).

Pour que vos images s'adaptent parfaitement à la fenêtre DVD, utilisez une application d'édition d'images pour les rogner et les redimensionner au format 640 x 480.

Zdenek a dit:
iDVD est destiné à être utilisé avec iMovie, tandis que DVD SP avec FCP. Passer de l'un à l'autre est dommage car il y a des différences notables qui ne permettent pas pleinement de tirer profit des fonctions.

Le je te suis pas non plus :confused:

J'utilise FCP avec iDVD 4, moi :D