Il est arrivé mon 17" ! Premières impressions d'un switcher.

Lizandre

Membre actif
10 Mai 2004
525
48
D'abord, il est BEAU !

Ensuite, c'est pareil que WinXP (ben oui : un butineur, un gestionnaire de mail, un paneau de configuration système, etc.), et pourtant tout est différent. Comment ça ? Venant du monde wintel, tendance bidouilleur et explorateur de base de registre, je m'attendais certes à quelque chose de différent : cette légendaire intuitivité, cette simplicité réputée, etc.

Ces qualités sont bien là, le contrat est respecté.

Mais en fait, la différence n'est pas là. C'est l'expérience globale qui diverge totalement. L'accumulation de toutes les petites différences qui produit un tout autre rapport à l'ordinateur. En une soirée, c'est difficile de préciser le pourquoi d'une première impression, diffuse et pourtant évidente.

Un exemple : je craignais de perdre mes repères avec une interface à barre de menu unique immobile, avec le moindre usage du clic droit, avec ces fenêtres qui ne sont pas conçues pour prendre toute la surface de l'écran.

Or, bizarrement, moins de façon de faire, moins de sophistication se traduisent par une plus grande facilité à faire et par une plus grande richesse de l'interaction avec la machine. Quelque chose à voir avec la logique, la cohérence.

Autre exemple : l'interface est moins "rapide", "réactive" que WinXP (sur les wintel actuels en tout cas). Mais c'est plus agréable ! Comme si la machine, prenant un peu plus son temps (une petite animation inutile par la, un joli effet par ici), n'imposait pas du coup son rythme à l'homme.

C'est moins stressant. Les quelques dizièmes de secondes construits dans l'interface permettent de se projeter dans l'univers mental de la tâche qui va suivre. La machine ne me devance pas, nous progressons ensemble. (j'ai un PB 1,5 Ghz, c'est pas une question de lenteur ; )

Là encore, l'expérience utilisateur diffère, pour des raisons qui ne paraîtraient pas, a priori, prévisibles. Résultat : après 4 heures de switch, ça me paraît une évidence, j'ai toujours eu un mac.

Bienvenue à toi dans l'univers mac!
laugh.gif
tu as tout compris des atouts du mac!
wink.gif
bon switch...
love.gif

Lizandre a dit:
Comme si la machine, prenant un peu plus son temps (une petite animation inutile par la, un joli effet par ici), n'imposait pas du coup son rythme à l'homme.

Après tout, ce n'est qu'une machine à calculer. lol

Vive le switch!
up.gif

tu as tout compris !
Ton PB 17" 1,5Ghz doit être une bête de course, tu fait des envieurs...

Bon choix
up.gif

Lizandre a dit:
D'abord, il est BEAU !

Ensuite, c'est pareil que WinXP (ben oui : un butineur, un gestionnaire de mail, un paneau de configuration système, etc.), et pourtant tout est différent. Comment ça ? Venant du monde wintel, tendance bidouilleur et explorateur de base de registre, je m'attendais certes à quelque chose de différent : cette légendaire intuitivité, cette simplicité réputée, etc.

Mais en fait, la différence n'est pas là. C'est l'expérience globale qui diverge totalement. L'accumulation de toutes les petites différences qui produit un tout autre rapport à l'ordinateur. En une soirée, c'est difficile de préciser le pourquoi d'une première impression, diffuse et pourtant évidente.

Un exemple : je craignais de perdre mes repères avec une interface à barre de menu unique immobile, avec le moindre usage du clic droit, avec ces fenêtres qui ne sont pas conçues pour prendre toute la surface de l'écran.

Or, bizarrement, moins de façon de faire, moins de sophistication se traduisent par une plus grande facilité à faire et par une plus grande richesse de l'interaction avec la machine. Quelque chose à voir avec la logique, la cohérence.

Autre exemple : l'interface est moins "rapide", "réactive" que WinXP (sur les wintel actuels en tout cas). Mais c'est plus agréable ! Comme si la machine, prenant un peu plus son temps (une petite animation inutile par la, un joli effet par ici), n'imposait pas du coup son rythme à l'homme.

C'est moins stressant. Les quelques dizièmes de secondes construits dans l'interface permettent de se projeter dans l'univers mental de la tâche qui va suivre. La machine ne me devance pas, nous progressons ensemble. (j'ai un PB 1,5 Ghz, c'est pas une question de lenteur ; )

Là encore, l'expérience utilisateur diffère, pour des raisons qui ne paraîtraient pas, a priori, prévisibles. Résultat : après 4 heures de switch, ça me paraît une évidence, j'ai toujours eu un mac.

Tu vas apprendre à l'usage qu'il y a une grosse différence entre pc et mac , notamment au niveau des plantages, des virus, de la convivialité, de la fiabilité, de la facilité d'installation des nouveaux programmes, etc....
wink.gif
wink.gif

chagregel a dit:
Je déplace le sujet dans Switch
wink.gif
Merci Monsieur Chagregel !

Alors Lizandre, ça fait plaisir de voir que tu as poussé le raisonement aussi loin (études de philo ?
laugh.gif
), et ce en 4h seulement, ça ferait certainement très plaisir aux concepteurs de cet ensemble Os/Machine !
Mais ça nous fait également plaisir à nous de voir qu'on n'est pas les seuls extra-terrestres bizarres à se rendre compte de ces choses là !
smile.gif

N'hésite pas à nous faire part de ton avis un peu plus poussé au bout d'une semaine/un mois de switch, une fois que tu aura commencé à utiliser toutes les iApps et installé un max de free/shareWares… là tu pourras vraiment comparer et voir les différences flagrantes
wink.gif

Welcommmmeeeeeee
up.gif

(joli commentaire)

A chaque fois c'est pareil : l'impatience qui me guète ... pourquoi est-ce bon et cruel à la fois ...
love.gif

Ah, Lizandre, comme c'était beau et bien dit.
Maintenant, des photos! des photos! des photos!
laugh.gif
zen.gif

Oui c'est agréable de lire tes premières impressions qui correspondent un peu aux miennes (j'ai un G5 depuis 1 semaine environ). L'adaptation se fait effectivement naturellement, simplement avec cette charte graphique propre à mac qui fait qu'on prend plaisir à découvrir chaque jour un peu plus cet univers. allier la beauté et la fonctionnalité, ça doit etre ça le charme Mac.

nicogala a dit:
Mais ça nous fait également plaisir à nous de voir qu'on n'est pas les seuls extra-terrestres bizarres à se rendre compte de ces choses là !
smile.gif

N'hésite pas à nous faire part de ton avis un peu plus poussé au bout d'une semaine/un mois de switch,

eh ben, de mon coté, après 3 mois de switch, et le meme profil (10 ans de PC/unix sans gros pb et pas mal de bidouille), le plaisir d'utilisation est tjrs là et grandit encore...(apprentissages des racourcis claviers etc...).

et il est beau...
smile.gif

Mais est-ce que ce sont les Macs qui vous envoutent comme ça ou les poêtes sont en train de switcher ??
up.gif

bon switch... bonne découverte...
zen.gif

Je sais pas mais moi ça me donne envie d'en avoir un nouveau
smile.gif
smile.gif

Malheureusement j'attend heu depuis longtemps
frown.gif
trop longtemps
mouais.gif

Put1 ilé ou ce nouveau powermac
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif
modo.gif

Lizandre a dit:

Moi qui n'avais pas encore compris ça en dix ans ! Merci j'ai l'impression d'avoir un Mac pour la première fois !
love.gif

Lizandre a dit:
D'abord, il est BEAU !

salut à toi o notre nouveau poete switcher...
up.gif
up.gif
tongue.gif

Hullo,

Bienvenue chez les macistes!
up.gif

Et comme tout le monde, très belle prose qui résume bien ce qu'on ressent face à un mac!

nicogala a dit:
une fois que tu aura commencé à utiliser toutes les iApps et installé un max de free/shareWares… là tu pourras vraiment comparer et voir les différences flagrantes
wink.gif

En particulier, essaie un shareware comme Launchbar (ou Quicksilver en freeware, mais lb est mieux à mon avis)... et là une wintel se prend une sacré baffe!

Tcho-o,

A.